AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La flore de l'île de Cabrera à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
L'épaisse végétation du Parc National de l'archipel de Cabrera est constituée par des espèces typiques du maquis méditerranéen comme les oliviers sauvages, les sabines et les pins, mais on trouve aussi un nombre notable d'endémismes. Dans l'ensemble de la flore de Cabrera on trouve une représentation importante de la flore des Baléares avec plus de 460 espèces dont une trentaine sont endémiques, uniques aux Baléares ou à Cabrera ; 5 sont endémiques de Cabrera comme le nerprun des Baléares.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - La végétation autour du château de Cabrera - Cliquer pour agrandir l'imageLa végétation est très variable en composition et en physionomie selon l’exposition des iles au soleil et aux tempêtes.

La zone environnante du château est recouverte de pistachiers lentisques et d'oléastres, ainsi que d'éphèdres et d'euphorbes. Parmi les rochers voisins, on peut voir une espèce endémique intéressante : le millepertuis des Baléares (Hypericum balearicum).

La boucle littorale, qui dans les îlots plus modestes englobe toute l'extension émergée, est constituée par de petits bosquets capables de supporter les embruns de l'eau de mer. C'est là que l'on trouve les endémismes les plus intéressants des Baléares, comme les arbustes à l'aspect de coussinets épineux adaptés au vent et à la proximité de la mer (Launaea cervicornis, Teucrium subspinosum) et les limonium (Limonium sp.). Dans cet habitat, se situent les deux endémismes végétaux du Parc National : le Limonium caprariense et la Rubia angustifolia ssp. caespitosa. Certains îlots portent le nom des variétés exclusives que l'on y trouve ; tel est le cas de « Ses Bledes ».

Le bois d'yeuse, qui ne pousse que sur les îles de plus grande extension, peut présenter deux types différents. Sur les couches les plus rocailleuses, le bois d'yeuse est principalement formé d'olivier sauvage (Olea europaea var. sylvestris) et de pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), et dans une moindre mesure de sabine (Juniperus phoenicea) et d'éphèdre (Ephedra fragilis). À certains endroits, les espèces dominantes sont l'euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides), qui apporte une note de couleur rouge à la fin du printemps, et le buis des Baléares (Buxus balearica), qui à Majorque est caractéristique des zones les plus élevées de la Serra de Tramuntana. Sur les couches plus molles et érodées, au contraire, la végétation est plus basse, formée par du romarin (Rosmarinus officinalis var. palaui), de la bruyère (Erica multiflora) et du ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), avec une couverture de pins (Pinus halepensis) à un degré variable. Aux endroits présentant une couverture arborescente plus importante, apparaît un micro-habitat plus humide qui permet la présence d'arbustes comme l'arbousier (Arbutus unedo).

Deux types de végétation à la répartition restreinte méritent une mention spéciale. En premier lieu, les communautés fissuricoles, qui se trouvent dans les failles des parois calcaires jurassiques composant la zone rocailleuse. À ces endroits, on trouve des plantes de petite taille, souvent endémiques des Baléares. En second lieu, il convient de se rappeler de l'association sous-arbustive qui croît uniquement sur certains îlots (S'Estell del Coll, S'Estell de Fora et l'île de Ses Bledes) et est formée par des espèces rarissimes : une bette (Beta vulgaris var. marcosii) qui en dehors de ces îlots ne se trouve que dans les homonymes îles Bledes (le mot « bleda », en catalan, signifie « bette »), situées à l'ouest d'Ibiza, et la luzerne arborescente (Medicago citrina), qui vit dans les mêmes parages et dans les îles Columbretes.

La présence humaine a également introduit des espèces non indigènes invasives comme l’épine-vinette et l'agave. Malheureusement, certaines de ces espèces mettent en danger l'existence même de la flore et la faune indigènes à travers le parc.

SituationSituation

La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Plan de la végétation de l'île - Cliquer pour agrandir l'image

Plantes herbacéesPlantes herbacées

Asperge sauvage (Asparagus acutifolius) (espareguera ruca, espareguera de ca / esparraguera triguera)Ampelodesmos de Mauritanie (Ampelodesmos mauritanicus) (càrritx)
Toute la plante est couverte de nombreuses branches plumeuses de couleur vert foncé. L'asperge sauvage prend souvent le port d'une liane. Vit dans les endroits frais et ombragés. Elle fleurit en fin d'été.Graminée de grande taille, aux feuilles rugueuses au toucher qui peuvent couper la peau des mains si elles sont prises en main sans précaution.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Asperge sauvage (Asparagus acutifolius) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Ampelodesmos de Mauritanie (Ampelodesmos mauritanicus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Ampelodesmos de Mauritanie (Ampelodesmos mauritanicus) - Cliquer pour agrandir l'image
Astragale des Baléares (Astragalus balearicus [Chater]) (eixorba-rates negre, eriçons, gatovell, coixinet de monja, socorrela)Bruyère à fleurs nombreuses (Erica multiflora [Linné]) (bruc d'hivern, xiprell / brezo, bruguera, ucre)
Buisson dense et épineux et de forme arrondie dont les feuilles sont divisées en folioles. Au fil du temps, les rachis des feuilles deviennent des épines.Plante à fleurs roses, toutes regroupés à l'extrémité des branches, et qui s'ouvrent à l'automne. La plante a de petites feuilles groupées par trois.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Astragale des Baléares (Astragalus balearicus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Bruyère à fleurs nombreuses (Erica multiflora) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Bruyère à fleurs nombreuses (Erica multiflora) - Cliquer pour agrandir l'image
Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) (estepa llimonenca, estepa negra / estepa morisca, estepa mosquera, estepa negra, jaguarzo negro)Diplotaxis d'Ibiza (Diplotaxis ibicensis)
Le ciste de Montpellier a des fleurs blanches et des feuilles vert foncé. Son identification est facile parce que les feuilles sont très allongées et ont des glandes qui donnent une odeur caractéristique et qui s'accrochent aux doigts.Herbe dressée qui peut atteindre un demi-mètre de haut. Elle a les feuilles profondément divisées aux lobes étroits. Les fleurs sont jaunes et assez grandes.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Diplotaxis d'Ibiza (Diplotaxis ibicensis) - Cliquer pour agrandir l'image
Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) (lletrera visquera, visc / euforbio mediterráneo)
Euphorbe de grande taille dont les glandules de l'inflorescence sont de couleur brun très foncé. Abondante dans les montagnes et dans les clairières.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) - Cliquer pour agrandir l'image
Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) (lletrera / titímalo árbol)
Plante de port arbustif qui se caractérise par la perte des feuilles pendant l'été, laissant la structure des branches à nu pendant les mois les plus chauds ; elle retrouve de nouvelles feuilles en septembre.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) - Cliquer pour agrandir l'image
Fenouil commun (Foeniculum vulgare [Linné]) (fonoll / hinojo)Férule commune (Ferula communis [Linné]) (canyaferla / cañaheja)
Le fenouil est une des  ombellifères  les plus courantes des champs abandonnés et des chemins. Il est reconnaissable à ses feuilles laciniées et à ses inflorescences jaune verdâtre.La férule commune se caractérise par le fait de produire une inflorescence imposante, une tige épaisse mais légère qui peut mesurer plus de deux mètres de haut, dépasse le bois d'yeuse et donne un accent singulier au paysage de Cabrera. Traditionnellement, on la cueillait pour l'utiliser lors des fêtes patronales de Santanyí, au cours desquelles les démons la portaient comme sceptre et garrot.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Fenouil commun (Foeniculum vulgare) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Fenouil commun (Foeniculum vulgare) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Férule commune (Ferula communis) (auteur Davarg73) - Cliquer pour agrandir l'image
Germandrée à têtes (Teucrium capitatum) (farigola mascle, herba de Sant Ponç / polio, tomillo macho, zamarilla)Globulaire buissonnante (Globularia alypum) (foixarda, fusellada, ullastró / coronilla de fraile)Hellébore de Majorque (Helleborus lividus) (palònia borda)
Petite touffe de feuilles et de tiges couvertes de pilosité blanchâtre. Les feuilles, opposées, sont faiblement lobées au bord. Les inflorescences sont groupées en petites grappes et les fleurs sont de couleur rose ou pourpre.Plante très ramifiée reconnaissable à ses fleurs réunies en capitules bleus. Elle fleurit en automne ou en hiver.Se trouve au pied des rochers dans les endroits ombragés. A des feuilles coriaces divisées en trois folioles. Fleurit de la fin de l'hiver au début du printemps.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Germandrée à têtes (Teucrium capitatum) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Globulaire buissonnante (Globularia alypum) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Hellébore de Majorque (Helleborus lividus) - Cliquer pour agrandir l'image
Immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) (flor de mort, flor de Sant Joan / manzanilla bastarda, siempreviva)Lis maritime (Pancratium maritimum) (lliri blanc de marines, lliri de mar, lliri d'arenal, assutzena d'arenal / azucena marina)Mauve royale (Malva arborea, Lavatera arborea) (malva, malvera, vauma / malva)
Plante à feuilles qui ont une odeur bien caractéristique (rappelant le curry) ; les feuilles sont linéaires, petites et blanchâtres. Les fleurs sont de couleur jaune d'or.Le lis maritime a de grandes fleurs blanches au milieu du mois d'août. Les feuilles sont allongées, de couleur vert glauque  et tordues, avec une consistance assez ferme. Il pousse sur les plages.La mauve royale se différencie des autres malvacées par sa taille et parce que le calicule est nettement plus long que le calice. Vit dans les milieux dégradés et au bord des ravins.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Lis maritime (Pancratium maritimum) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Mauve royale (Malva arborea) - Cliquer pour agrandir l'image
Ononis jaune (Ononis crispa) (motxa / gatuña)Orpin de Nice (Sedum sediforme) (arrós de pardal, crespinell, pinyons de rata / arroz de moro, hierba puntera, uña de gato)
Elle se caractérise par ses feuilles très collantes au toucher ; les feuilles ont trois ou cinq dentés. Porte quelques grandes fleurs jaunes au sommet des tiges.Espèce avec les bases des tiges légèrement lignifiées. Les feuilles sont charnues et pointues. Les fleurs sont jaunes et forment la partie supérieure d'une tige fertile, qui est couverte par des feuilles moins denses que sur le reste de la plante.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Ononis jaune (Ononis crispa) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Orpin de Nice (Sedum sediforme) - Cliquer pour agrandir l'image
Panicaut maritime (Eryngium maritimum) (card marí, card panical marí / cardo corredor marino)Pivoine de Majorque (Paeonia cambessedesii [Willkom]) (peónia / peonia)Phagnalon des rochers (Phagnalon saxatile) (herba morenera, ullastre de frare / manzanilla yesquera)
Plante à feuilles dures et pointues de couleur gris clair. Les fleurs sont groupées en grappes compactes qui peuvent prendre des teintes bleuâtres, de même que les feuilles près de l'inflorescence. La plante a un rhizome qui peut s'arrimer à des sols aussi meubles que du sable.Plante vivace pourvue d'un bulbe. Les feuilles sont grandes et divisées en folioles. Fleurs pourpres. Fleurit au début du printemps. Vit dans des endroits ombragés.Les feuilles sont linéaires avec une nette différence de couleur entre le dessus et le dessous. Les capitules poussent solitaires sur les tiges.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Panicaut maritime (Eryngium maritimum) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Pivoine de Majorque (Paeonia cambessedesii) (auteur Pavle Cikovac) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Phagnalon des rochers (Phagnalon saxatile) - Cliquer pour agrandir l'image
Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) (romaní / romero)
Les feuilles sont linéaires, coriaces et blanchâtres parce que le dessus est couvert d'une pilosité. Les fleurs bleues ont deux lèvres bien marquées. Peut fleurir toute l'année.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) - Cliquer pour agrandir l'image
Roquette de mer (Cakile maritima) (rave de mar, ravenissa de mar / oruga marítima, rucamar)Rue à feuilles étroites (Ruta angustifolia) (ruta / ruta)Scabieuse de Crète (Scabiosa cretica) (col de penya, herba penyalera)
Plante herbacée des plages et des sols sableux. Elle a des fleurs violettes, et des fruits rappelant vaguement une pointe de flèche ; les feuilles  sont brillantes, charnues et divisées.Plante ligneuse à la base, fétide. Développe une tige principale dressée, qui se termine par une ramification et une inflorescence de fleurs jaunes avec de longs pétales ciliés. Les feuilles sont profondément divisés.Plante avec des feuilles lancéolées de couleur vert clair. Les fleurs violettes sont rassemblées dans une inflorescence sur une longue tige.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Roquette de mer (Cakile maritima) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Rue à feuilles étroites (Ruta angustifolia) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Scabieuse de Crète (Scabiosa cretica) - Cliquer pour agrandir l'image
Scille maritime, urginée maritime (Drimia maritima, Urginea maritima) (ceba marina / cebolla albarrana, cebolla almorrana)
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Scille maritime (Drimia maritima) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Scille maritime (Drimia maritima) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Scille maritime (Drimia maritima) - Cliquer pour agrandir l'image

Plante aquatiquePlantes aquatiques

Les eaux de Cabrera se caractérisent par leur grande transparence ce qui a permis le développement d'importantes communautés marines jusqu'à une grande profondeur et d'une façon bien structurée.

Les fonds sont très variés quant à leur profondeur, leur versant et leur substratum. Il y a de grandes étendues de sable, de fonds pierreux, de roches, de falaises et de grottes qui offrent de nombreux habitats pour la flore et la faune marine.

La Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica)
Une grande partie des fonds sablonneux est recouverte par d'importantes prairies de Posidonia oceanica : plante marine à fleurs et à fruits, endémique du littoral méditerranéen. Elle pousse au-dessus des bancs de sable proches de la côte, presque depuis la surface jusqu'à 35 m de profondeur. Un grand nombre de crustacés, de mollusques, d'échinodermes et de poissons habitent et se reproduisent entre ses feuilles. La Posidonia joue un rôle primordial dans l'oxygénation des eaux et elle contribue à préserver les fonds marins et les plages de l'érosion produite par les vagues et les courants.La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica) (auteur Iñaki Relanzón) - Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet)

ArbresArbres

Buis des Baléares (Buxus balearica [Lamarck]) (boix / boj)
Arbuste à feuilles ovales, brillantes, vertes, parfois rougeâtres ou jaunâtres. L'apex des feuilles peut être entaillé, caractéristiques qui permet d'identifier facilement cette plante. Son bois était utilisé pour sa dureté.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Buis des Baléares (Buxus balearica) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Buis des Baléares (Buxus balearica) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Buis des Baléares (Buxus balearica) - Cliquer pour agrandir l'image
Camélée à trois coques (Cneorum tricoccon) (olivella, escanyacabres / olivillo)Éphèdre fragile (Ephedra fragilis) (ginesta borda / belcho)
Arbuste à feuilles allongées avec l'apex obtus souvent écope. Les fleurs sont de couleur jaune avec trois pétales et des fruits qui sont rouges à maturité ; les fruits ont trois parties, ce qui donne son nom à la plante (trois coques).Arbuste très ramifié. Feuilles en forme de petites écailles membraneuses qui placés sur les nœuds. Les fleurs sont de couleur jaunâtre. Cet arbuste vit principalement dans les sites côtiers, mais aussi à l'intérieur, dans des endroits pierreux.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Camélée à trois coques (Cneorum tricoccon) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Éphèdre fragile (Ephedra fragilis) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Éphèdre fragile (Ephedra fragilis) - Cliquer pour agrandir l'image
Filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia) (aladern de fulla estreta, fràngula, vern menuit / labiérnago blanco)Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) (savina, sivina / sabina)
Petit arbuste, très ramifié, avec des feuilles très étroites et allongées en forme de fer de lance, les feuilles sont coriaces et à bord entier.Le genévrier rouge est un arbuste qui a des feuilles en forme d'échelles qui se chevauchent l'une sur l'autre, généralement disposées en quatre rangées. Les fruits sont sphériques.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) - Cliquer pour agrandir l'image
Fragon faux houx, petit-houx (Ruscus aculeatus) (cirere de Betlem, cireretes del bon pastor, boix mascle, boix marí, brusc, llorer bord, galzeran / brusco, arrayán morisco)
Petit arbuste qui a remplacé les feuilles par des branches aplaties (raquettes); les vraies feuilles sont petites et discrètes ; fleurs solitaires verdâtres ou pourpres ; les fruits sont rouges et arrondis.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) - Cliquer pour agrandir l'image
Luzerne arborescente (Medicago citrina) (alfàls arbori)
Arbuste très ramifié à grandes feuilles trifoliées ; les jeunes rameaux couverts d'une pilosité. Les fleurs sont jaune citron.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Luzerne arborescente (Medicago citrina) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Luzerne arborescente (Medicago citrina) - Cliquer pour agrandir l'image
Nerprun des Baléares (Rhamnus ludovici-salvatoris [Chodat]) (llampúgol, llampúdol bord / aladierno balear)Oléastre (Olea europaea var. sylvestris) (ullastre / acebuche)
Le nerprun des Baléares est un arbuste endémique des îles Baléares que l'on trouve seulement sur les îles de Majorque, Minorque et Cabrera. Il doit son nom à l'archiduc Louis Sauveur de Habsbourg-Lorraine.

Petit arbuste aux feuilles coriaces, d'un vert très foncé sur le dessus et beaucoup plus clair dessous. Les dents sont perpendiculaires à la marge.

L'oléastre, ou olivier sauvage, a des feuilles vert grisâtre dessus et presque blanches dessous, regroupés par paires sur les branches. Ces feuilles peuvent être très petites et arrondies sur les pousses basales ou lancéolées et fines, jusqu'à 8 cm de long, sur les branches supérieures.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Nerprun des Baléares (Rhamnus ludovici-salvatoris) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Oléastre (Olea europaea var. sylvestris) - Cliquer pour agrandir l'image
Pistachier lentisque, arbre au mastic (Pistacia lentiscus) (mata, llentiscle, llentrisca / lentisco)
Arbuste qui devenir un arbre ; le lentisque est abondant dans les sous-bois de pins et d'yeuses. Il est caractérisé par des feuilles composées à folioles coriaces, et à l'odeur résineuse.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) - Cliquer pour agrandir l'image
Soude vraie (Suaeda vera) (salat vera)
Arbuste très ramifié avec les branches supérieures recouvertes de petites feuilles linéaires et charnues.

Soude. Différents textes parlent de l'obtention des cendres qui servaient probablement à fabriquer de la soude. Anciennement, on extrayait la soude de la combustion de différentes plantes appartenant aux genres Suaeda et Salicornia, entre autres. La soude était utilisée pour obtenir de l'eau de Javel et du savon.

Un texte du XVIIIe siècle parle de la présence à Cabrera d'un four qui apparemment aurait servi pour fabriquer du verre à partir de cendres de soude et autres espèces similaires.

La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Soude vraie (Suaeda vera) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Soude vraie (Suaeda vera) - Cliquer pour agrandir l'image
Withania frutescens (Withania frutescens) (bufera arbustiva, bufera, capseta)
Arbuste très ramifié. Il vit dans le maquis de certains îlots de Majorque, d'Ibiza et de Formentera. Les feuilles sont ovales (plus large à la base) et tombent lorsque l'été arrive. Il fleurit en hiver et au printemps.
La flore de l'île de Cabrera à Majorque - Withania frutescens (Withania frutescens) - Cliquer pour agrandir l'imageLa flore de l'île de Cabrera à Majorque - Withania frutescens (Withania frutescens) - Cliquer pour agrandir l'image

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Le ramassage, la destruction ou l'altération d'éléments d'intérêt archéologique historique ou géologique, ainsi que des spécimens d'animaux ou de végétaux, sont interdits dans les limites du Parc National de Cabrera.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > île de Cabrera > Flore
Sujets plus détaillés
Sujets proches
L'île de Cabrera à Majorque - Le Parc national
La flore de l'île de Cabrera à Majorque
La faune de l'île de Cabrera à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.