AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le puy de Dôme en Auvergne - L'histoire du volcan

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ] [Auvergne] [Via Gallica]

Histoire d'une destinée

Il y eut d'abord la masse imposante d'un volcan né d'une terre en feu et, sur sa tête ronde, toutes les toquades de l'air en mouvement.

Puis vinrent les hommes, dès le néolithique peut-être. Ils firent de ce sommet un lieu sacré, en y édifiant, au premier siècle, un grand temple à la mémoire de Mercure. Plaisants prolongements de ce mercure aérien :

… au XVIIe siècle, les expériences sur la pesanteur font s'élever le mercure dense du baromètre de Pascal. Elles trouvent leur actualité dans l'Observatoire Météorologique édifié au-dessus des ruines.

… Dieu des Voyageurs, aux sandales ailées, voit-il l'exploit de l'aviateur Renaux et l'envol des parapentes ? Est-ce lui qui, chaque année, attire vers ce sommet les centaines de milliers de visiteurs de l'Europe ?

Relais TV du puy de Dôme… Dieu messager, « grand communicateur » avant l'heure, s'appuie t-il parfois à la longue antenne de l'émetteur de télévision piquée dans l'air changeant ?

Puy de Dôme, symbole grandeur nature de l'enracinement d'une région dans l'histoire et dans sa terre bouleversée. Puy de Dôme, symbole grandeur nature des aspirations et de la marche vers l'avenir des hommes d'ici.

L'enfant de la Terre

Contrairement à la légende, les Romains n'ont certainement jamais soupçonné la nature volcanique du site sur lequel ils édifièrent le temple de Mercure.

Il a fallu attendre le milieu du XVIIIe siècle, pour que soit imaginé la genèse volcanique des « montagnes d'Auvergne ». Mais jusqu'au bout du XXe siècle, la formation du Puy de Dôme restait un mystère pour les géologues : ils ne pouvaient l'identifier à aucun des types éruptifs alors connus (hawaïen, strombolien puis vulcanien). C'est l'éruption de la montagne Pelée, de 1902 à 1905, qui pour la première fois un modèle applicable au « géant des Puys ».

Ce double dôme de trachyte naquit voici 11 000 ans, sur un emplacement où 30 000 ans auparavant s'étaient édifiés plusieurs cônes de scories (notamment le « Petit puy de Dôme »). L'interruption momentanée de sa croissance, par l'écroulement de sa moitié orientale, explique la dualité de sa forme. Cette activité ne s'est accompagnée que de phénomènes explosifs modérés, alors que l'explosion de son discret voisin, le « cratère Kilian » (près du col de Ceyssat), il a 8 500 ans, dévasta la forêt sur 25 km².

Le Puy-de-DômeLe Dôme culmine à 1465 mètres mais repose sur un plateau granitique à 1000 mètres d'altitude. Comme tous les volcans de la chaîne des Puys, le puy de Dôme résulte d'une éruption unique. Endormi depuis 11 000 ans, il ne risque pas de se réveiller. Certes, un nouveau volcan peut naître à tout moment, à cet endroit précis ou à proximité. Il est probable, heureusement, qu'il préviendra !

Le volcan de la science et de la communication

L'expérience de Pascal
Blaise PascalBlaise Pascal fut habité dans son enfance clermontoise par la présence familière du puy de Dôme. En 1648, il choisit tout naturellement ce sommet symbolique comme théâtre et comme témoin de sa fameuse expérience sur la pesanteur de l'air.

Il démontra que le niveau du mercure dans la colonne du baromètre baissait graduellement avec l'altitude.

Pour cela, il fit mesurer la différence entre l'appareil laissé à Clermont et celui installé au sommet du puy de Dôme.

Deux siècles plus tard un observatoire fut construit au sommet du puy de Dôme.

La station de télécommunications
Puy de Dôme. histoire du volcan, En montgolfière. Cliquer pour agrandir l'image.L'installation de l'émetteur de télévision entraîne, en 1956, la démolition du premier laboratoire et la construction d'un nouveau pour servir de base à la tour. Le pylône TDF, haut de 73 mètres, est reconnaissable de très loin.

Puy de Dôme. histoire du volcan, Antenne. Cliquer pour agrandir l'image.La station de télécommunications abrite un centre interministériel qui intéresse la Communication (TV, radio), la Défense (services radio goniométriques de l'armée de l'air), l'Éducation Nationale (Observatoire) et l'Équipement (navigation aérienne civile).

Puy de Dôme. histoire du volcan, La station de télécommunications du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.La station de télécommunications du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Puy de Dôme. histoire du volcan, La station de télécommunications du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.

Le volcan de l'exploit

Le puy de Dôme peut se vanter d'avoir servi d'essai à l'avancée des techniques. Les exploits accomplis ont marqué des tournants décisifs dans le domaine de la mécanique et de l'aéronautique notamment, comme la coupe Gordon-Bennett (course internationale de vitesse automobile) en 1905.
L'exploit d'Eugène Renaux
Puy de Dôme. histoire du volcan, carte postale de l'arrivée d'Eugène Renaux au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Mais le sommet du puy de Dôme est surtout fameux pour l'exploit aérien réalisé le 7 mars 1911 par Eugène Renaux remportant le Grand Prix Michelin.

En 1908 les frères André et Édouard Michelin avaient décidé d'encourager le développement de l'aéronautique en créant un Prix spécial doté de 100 000 francs. Pour remporter le Grand Prix Michelin, le pilote — emportant un passager — devait couvrir en moins de six heures le trajet de Paris au sommet du puy de Dôme (340 km à vol d’oiseau) et s’y poser après avoir viré autour de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Stèle commémorant l'atterissage d'Eugène Renaux au sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Puy de Dôme. histoire du volcan, Des descendants d'Eugène Renaux devant le monument commémorant son exploit. Cliquer pour agrandir l'image.Trois ans après la création du Prix, le 7 mars 1911, Eugène Renaux et son passager — son mécanicien Albert Senouque — décollent de la banlieue parisienne à bord de leur biplan monomoteur Farman équipé d'un moteur Renault de 50 CV. Ils mettront 5 heures et 10 minutes pour effectuer le vol.

Une stèle marquant l'emplacement de l'atterrissage relate l'évènement.

Le Tour de France
Puy de Dôme. histoire du volcan, Étape du tour de France. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis 1952, le Tour de France honore régulièrement le puy de Dôme de son passage. Parmi les grands vainqueurs de l'étape, on a compté Coppi en 1952, Bahamontès en 1959, Anquetil en 1964, Gimondi en 1967, Ocaña en 1971 et en 1973, Zoetemelk en 1976, Arroyo en 1983, Mechler en 1986 et Weltz en 1988.

Le vol libre
Un parapente au puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Avec les libéristes, l'exploit devient extrême. On assiste en 1973 au premier envol à partir du sommet du puy de Dôme. Les records de distance sont actuellement de 192 km en deltaplane et de 163 km en parapente.

Les ailes multicolores font aujourd'hui partie du paysage de la chaîne des Puys.

Initiation au parapente : 20 minutes, 80 €.

Site sur la Toile : ligue-auvergne.ffvl.fr

Puy de Dôme. histoire du volcan, Un parapente au puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Puy de Dôme. histoire du volcan, Un parapente au puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Un parapente au puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Le réaménagement de 2010-2012

Le remplacement de l'accès routier par l'accès mixte ferroviaire-routier fut l'occasion de réaménager le sommet du puy de Dôme en re-végétalisant l'ancien emplacement du parking avec une pelouse sub-alpine.
Le réaménagement du sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Puy de Dôme. histoire du volcan, le réaménagement du sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.Puy de Dôme. histoire du volcan, le réaménagement du sommet du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans péléens > Puy de Dôme > Histoire du volcan
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le puy de Dôme en Auvergne - Le train panoramique des Dômes
Le puy de Dôme en Auvergne - L'histoire du volcan
Le puy de Dôme en Auvergne - Le temple de Mercure
Le puy de Dôme en Auvergne - L'observatoire
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le puy de l'Aumône en Auvergne
Le puy Chopine en Auvergne
Le puy de Clerziou en Auvergne
Le puy de Dôme en Auvergne
Le petit puy de Dôme en Auvergne
Le puy Kilian en Auvergne
Le puy du Grand Sarcoui en Auvergne
Le puy du Petit Suchet en Auvergne
Le puy Vasset en Auvergne
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.