La piéride du navet est un papillon de taille moyenne.
Morphologie
La face inférieure des ailes colorée de jaune verdâtre ainsi que les nervures nettement bordées de grisâtre permettent de distinguer cette espèce des autres piérides blanches.
Les ailes postérieures présentent des nervures rehaussées de gris ou de noir verdâtre aisément reconnaissables.
Les individus de première génération ont les nervures des ailes largement entourées d’écailles grises, alors que pour ceux de deuxième génération, le phénomène est plus discret.
Le mâle est généralement plus petit.
Sur l’aile antérieure, le mâle porte une petite tache noire.
La femelle atteint 3,5 à 5 cm d’envergure. La femelle porte deux taches, que l’on devine sur les ailes par transparence.
Longueur
Envergure
De 35 à 45 (- 50) mm.
Coloris
Chenille
La chenille de la piéride du navet est vert foncé et présente des flancs plus clairs tachetés de deux bandes latérales de minuscules points jaunes.
Remarques
À l’état adulte, à travers l’Europe, la piéride du navet présente une variation considérable. Nombreuses variations connues, pour des raisons mal comprises (probablement à la fois écologiques et génétiques).
Habitat semblable aux autres papillons du genre Pieris.
La piéride du navet est un papillon discret qui fréquente les forêts, les milieux ouverts ou légèrement boisés, les lisières et les prés, surtout lorsqu’ils sont humides, mais il se rencontre aussi dans les jardins.
Contrairement à ses proches parents, la piéride du chou et la piéride de la rave, la piéride du navet ne s’attaque pas aux brassicacées cultivés, leur préférant les crucifères sauvages.