AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La guêpe des buissons (Dolichovespula media)

Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ] [ Taxon suivant ] [Animaux] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Noms] [Étymologie] [Identification] [Chant] [Vol] [Habitudes] [Cycle de vie] [Nourriture] [Habitats] [Répartition] [Migration] [Histoire] [Statut] [Vidéos]Page éditée

PhotosPhotos

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons. Nid inoccupe. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités

ClassificationClassification

Règne : animaux (Animalia)Sous-règne : métazoaires (Metazoa)Division : triploblastiques (Bilateralia)Sous-division : deutérostomes (Deuterostomia)
Super-embranchement : arthropodes (Arthropoda)Embranchement :
Super-classe : héxapodes (Hexapoda)Classe : insectes (Insecta)Sous-classe : insectes ailés (Pterygota)Infra-classe :
Super-ordre : mécoptèroïdes (Mecopteroidea)Ordre : hyménoptères (Hymenoptera)Sous-ordre : apocrites (Apocrita)Groupe : aculéates (Aculeata), « porte-aiguillon »
Super-famille : vespoïdés (Vespoidea)Famille : vespidés (Vespidae)Sous-famille : vespinés (Vespinae)
Genre : guêpes à tête longue (Dolichovespula)Sous-genre :
Espèce : Dolichovespula media [Retzius, 1783]Sous-espèce :Nom commun : guêpe des buissonsNom populaire : petit frelon

Noms européensNoms européens

AlbanieAllemagnemittlere Wespe, kleine HornisseAngleterremedian wasp, killer waspArménie
Pays basqueBiélorussieBrezhonegBulgarie
CatalogneChyprioteCorsuCroatie
DanemarkGaeidhligEspagneEstonie
FøroysktFinlandepensasampiainenFrançaisguêpe des buissonsFrysk
GalicePays de GallesGéorgieGrèce
HongrieIrlandeIslandeItalie
LettonieLithuanieLëtzebuergëschMacédoine
MalteMoldovenesteNorvègeOccitan
Pays-BasPolognePortugalRoumanie
RussieSerbieSlovaquieSlovénie
SuèdeTchéquieUkraïneEmpire romainDolichovespula media

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie latineÉtymologie latine
Étymologie françaiseÉtymologie française

IdentificationIdentification

Identification généraleGénéralités
Guêpe des buissons. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.
MorphologieMorphologie
Guêpe des buissons. Identification. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.
Guêpe des buissons
MâleFemelleLa guêpe des buissons est une grosse guêpe de 15 à 25 - 30 millimètres qui vit en colonie de taille moyenne à grande.

De coloration variable, les ouvrières et les mâles sont plus grands et plus foncés que la guêpe commune, l'abdomen présentant des bandes noires plus larges, les bandes jaunes du thorax étant aussi plus fines, la base des antennes est jaune.

Quatre taches jaunes à l'arrière du thorax.

Guêpe des buissons. Face. Cliquer pour agrandir l'image.Base des antennes jaune.

Guêpe des buissons. Vue frontale. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Face. Cliquer pour agrandir l'image.

Mâle Guêpe des buissons. Mâle. Cliquer pour agrandir l'image.
FemelleGuêpe des buissons. Reine. Cliquer pour agrandir l'image.La reine plus grande, rappelle par sa coloration rougeâtre un frelon de petite taille.

Guêpe des buissons. Reine. Cliquer pour agrandir l'image.

Femelle Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.
LongueurReine : de 22 à 30 mm.

Ouvrière : de 15 à 19 mm.

Mâle : de 15 à 19 mm.

Envergure
HauteurPoids
ColorisColoris
Guêpe des buissons. Ouvrière. Cliquer pour agrandir l'image.La proportion de noir et de jaune dans sa livrée est très variable, mais le noir est souvent plus étendu que chez les autres vespinés.
LarvesLarves
Capacités physiologiquesCapacités physiologiques
RemarquesRemarques
Espèces semblablesEspèces semblables
Elle peut ressembler à la guêpe commune.

La reine ressemble à un petit frelon.

Chant ou criCri et chant

Chant d'insecteChant

VolVol

Description

HabitudesHabitudes

Description
Mœurs diurnes
Nid d'environ 200 individus.

Peu d'agressivité chez cette guêpe au nid aérien, elle ne viendra pas vous déranger pendant votre sieste à l'ombre du parasol, pas de grosses inquiétudes non plus pendant les prises de vues, pourvu que les gestes soient sans à-coup, vous pourrez vous en approcher de très près.

Par contre, en cas d'agression du nid, elle défendra avec vigueur les alentours, fonçant sur tout étranger qui la menace, même la reine s'en mêle, lâchant des gouttes, sans doute un signal chimique d'attaque. De toute façon, rien qu'à les observer, on s'aperçoit tout de suite qu'elles sont agacées et il est plus que temps de prendre un peu de distance, quelques mètres suffiront à calmer les guêpes qui se réunissent sur le nid, se touchent de leurs antennes puis rentrent assez vite poursuivre leur travail.

Peu agressive, elle essaiera tout de même de vous chasser si vous vous approchez de son nid.

Cycle de vieCycle de vie

Système reproductif
Territorialité
Parade nuptiale
ReproductionAccouplement
Site de ponte
Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Le nid de cette guêpe, contrairement aux frelons, ne sera jamais fait dans une cavité (arbre ou autre), mais toujours en extérieur dans un buisson, entre 1 à 2 mètres du sol, ou parfois accroché à un bâtiment.
NidNid
Au début, le nid est de forme sphérique d' environ 5 à 6 cm. de diamètre avec une ouverture en forme de tube vers le bas, puis au fur et à mesure du développement de la colonie, il grossit pour devenir franchement piriforme avec une ouverture basse sur le côté et sans tube. Il est fait de couches successives de papier mâché, rajoutées inlassablement jours après jours par les ouvrières, jusqu'à atteindre une taille d'environ 25 cm, l'intérieur composé de 5 à 7 étages de rayons ; la colonie peut aller alors jusqu' à 500 membres, mais plus généralement les nids ne dépassent guère 150 ouvrières.
Guêpe des buissons. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Nid. Cliquer pour agrandir l'image.Nid (« Guêpier »), abimé par les vents automnaux, de guêpe des buissons dans un « Groseillier fleur », avec ses enveloppes successives ou involucres, à 2 m du sol, 20 cm de diamètre, abandonné depuis août - ouvert avec ses 3 « gâteaux » superposés d'alvéoles hexagonales (cellules de mâles, de femelles fécondes et d'ouvrières).
Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Photos prises du 01/06/2005 au 15/08/2005 sur un même nid ayant subit 4 grosses agressions : une première par un orage et trois autres par un prédateur, sans doute un oiseau, et à chaque fois reconstruit tant que la reine permet à la colonie de se reformer.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Dès que celle-ci disparaît, la colonie continue de s'occuper des larves s'il en reste, mais très vite le groupe décline et meurt.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Le nid après un gros orage de grêle (grêlons > 2 cm de diam.), bien endommagé, troué, vision des rayons : peu importe, on rebouche et quelques jours plus tard, il est à nouveau parfait, seule, l'excroissance déchirée restera visible.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.

Guêpe des buissons. Cliquer pour agrandir l'image.Une très grosse agression, la moitié inférieure du nid gît à terre, calotte supérieure est restée accrochée à une vingtaine de cm plus bas que son origine, c'est là que la colonie reprendra ses activités, à partir de ces restes, on recommence le nid ; puis nouvelle agression vite réparée et encore une attaque fatale qui mettra fin à la vie et l'observation de ce nid.
Ponte
Guêpe des buissons. Reine. Cliquer pour agrandir l'image.
Œufs
Éclosion
LarveLarve
Nymphe
Période de vol
Une génération de début mai à mi-août-septembre.
MoisIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII
Imago
Phase d'hibernation
Prédateurs
Oiseaux insectivoresAraignées
LongévitéLongévité

RégimeNourriture

Description
FleursInsectes
Le régime alimentaire de cette guêpe se compose de petits insectes, notamment moucherons et mouches. Ils sont découpés sur place et apportés au nid que les ouvrières mâchent et distribuent aux larves. Le nectar des fleurs n'est pas dédaigné non plus et vient en complément alimentaire à ce régime de prédateur.

HabitatHabitats

MilieuxMilieux
PrésJardinsVillages
Elle fait son nid plutôt dans les buissons ou sur des tiges de graminées.
SouchesGîte
AltitudesAltitudes
Étage de plaineÉtage collinéen (de 0 à 800 m)Étage montagnard (de 800 à 1700 m)Étage subalpin (de 1700 à 2200 m)

RépartitionRépartition

Répartition globale
Présent en auvergneAuvergne

MigrationMigration

Histoire et traditionsHistoire, littérature, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire

StatutStatut

Rareté
Dégâts et nuisances
MenacesMenaces
Protection

VidéoVidéos

Autres sujetsAutres sujets

Sujets proches
La guêpe adultérine (Dolichovespula adulterina)
La guêpe des bois (Dolichovespula sylvestris)
La guêpe des buissons (Dolichovespula media)
La guêpe norvégienne (Dolichovespula norwegica)
La guêpe saxonne (Dolichovespula saxonica)
Sujets plus larges
Racine
Les guêpes à joues courtes (Vespula)
Les guêpes à joues longues (Dolichovespula)
Taxon précédent ] [ Taxon supérieur ] [ Taxon suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.