Les mâles et femelles sont ordinairement semblables, mais les femelles sont en général plus grandes, à l’exception des vautours.
Plumage
Les espèces connaissent de nombreuses variations individuelles du plumage. Les jeunes diffèrent des adultes, et certaines espèces sont représentées par deux variétés de coloration de plumages, l’une sombre, l’autre claire, ce qui rend l’estimation de l’âge très difficile.
Tous sont d’excellents voiliers, et les espèces les plus grandes pratiquent fréquemment le vol à voile, en tenant leurs ailes largement déployées : elles se laissent porter par les courants chauds ascendants, décrivent des cercles de plus en plus élevés, presque sans battre des ailes, puis se laissent glisser en planant jusqu’à ce qu’elles atteignent un autre courant ascendant.
En vol à voile, le profil de l’aile permet souvent l’identification à longue distance. Les espèces plus petites pratiquent fréquemment le vol battu - quelques battements interrompus par un long glissement sur les ailes raides - mais nombreuses sont celles qui pratiquent occasionnellement le vol à voile.
Certaines espèces, notamment le circaète, la buse pattue, le balbuzard volent sur place en guettant leur proie.
Ces rapaces sont des oiseaux carnivores diurnes. La plupart saisissent leur proie vivante au sol, dans l’eau ou en vol. Plusieurs des espèces les plus grandes se nourrissent également de charognes.
Tous sont pourvus d’un bec puissant, crochu et acéré, et de serres fortes et recourbées, dont ils se servent pour s’emparer de leur proie, la tenir et la dépecer.
La plupart saisissent leur proie vivante au sol, dans l’eau ou en vol.