Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village d’Estreito de Câmara de Lobos s’étage à 500 m d’altitude, à droite de la route. Son église blanche, qui domine le village, présente une nef presque somptueuse, décorée de beaux lustres et d’un plafond en berceau.

VisitesVisites

ViticultureLe vignoble
Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère. Vigne de malvoisie. Cliquer pour agrandir l'image.Les bananeraies disparaissent au profit de la vigne qui, dans la région d’Estreito de Câmara de Lobos, fait l’objet d’une véritable monoculture. La région d’Estreito de Câmara de Lobos est l’une des principales productrices de sercial.
Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère. Vigne de malvoisie. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère. Vigne de malvoisie. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère. Vigne de malvoisie. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLe belvédère du Col des Namorados (Miradouro de Boca dos Namorados)
On peut se rendre à pied au hameau de Jardim da Serra (800 m d’altitude), situé à 6 km, et le Miradouro de Boca dos Namorados (900 m), presque à 10 km. C’est une promenade agréable à travers les vignes à perte de vue, surtout lors de la descente, avec la mer qui miroite au loin, par-delà la butte coiffée du clocher blanc de São Martinho.
RandonnéeL’aqueduc du Nord (Levada do Norte)
Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère. Levada do Norte. Cliquer pour agrandir l'image.Une petite route à côté de l’église conduit à la partie haute du village, qui donne accès à la levada do Norte.

En suivant la levada à partir d’Estreito de Câmara de Lobos, on atteint la vallée de la ribeira da Caixa (2 h à pied AR), véritable bout du monde enchanteur encadré par les terrasses cultivées. Seul le bruissement de l’eau courant dans le canal accompagne cette promenade parmi les fleurs. Ceux qui disposent de plus de temps peuvent longer la levada jusqu’au cap Girão, puis emprunter un sentier pour gagner Câmara de Lobos (attention, les points de départ et d’arrivée sont différents. Environ 13 km - compter 4 à 5 h).

Depuis Cabo Girão : quitter le belvédère en prenant vers le nord la route d’accès, tourner tout de suite à droite, longer les appartements du complexe hôtelier jusqu’à rejoindre une étroite levada (éventuellement à sec) que l’on peut suivre en direction du nord (à gauche). Elle débouche bientôt sur la levada do Norte, plus large, qui coupe ultérieurement la route où s’arrêtent les bus pour Funchal. Mais on peut continuer sur la levada do Norte jusqu’à Estreito de Câmara de Lobos (2 h jusqu’à l’arrêt de bus).

ConnaissancesHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

TraditionTraditions
En septembre, à l’époque des vendanges, une fête haute en couleur est célébrée à Estreito de Câmara de Lobos, au cours de laquelle brochettes de viande, cuite sur un grill au charbon de bois, et vin nouveau sont à l’honneur. La vaste place devant l’église paroissiale relativement moderne d’Estreito est alors tendue de guirlandes multicolores, la fanfare joue et plus d’un convive éméché essaie d’esquisser quelques pas de danse. Le dimanche matin est certes moins « arrosé », mais tout aussi animé dans la ruelle principale d’Estreito ainsi que dans les halles du marché voisin : les agriculteurs des environs viennent assister à la messe et vendre leurs produits.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Câmara de Lobos > Estreito de Câmara de Lobos
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Curral das Freiras à Madère
Le village d'Estreito de Câmara de Lobos à Madère
Le cap Girao à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.