Champignon dont la fructification, en forme de poire finement granuleuse, est souvent mamelonnée au sommet.
Ces petits champignons caractéristiques, blancs à l’état jeune, font surtout la joie des enfants qui s’empressent d’écraser les individus desséchés pour en faire sortir un petit nuage brun : ce sont les spores matures, prêtes à germer.
En forme de poire, pyriforme ou subglobuleuse, souvent déformée par la pression latérale des fructifications adjacentes, parfois plissée vers la base.
Couleur du chapeau
La surface du champignon est blanche dans la jeunesse puis ocracée pour terminer dans les tons brun clair.
Glèbe blanche et ferme au début, puis jaune-olive et finalement poudreuse et brun-olive.
Surface du chapeau
Revêtu d’innombrables petites verrues qui tombent avec l’âge pour laisser une surface parfaitement lisse.
L’endopéridie (couche interne) est membraneuse, blanchâtre puis brunâtre et s’ouvre au sommet par un orifice qui laisse échapper les spores.
À enveloppe externe ornée de granulés ou de fines verrues brun rougeâtre sur fond blanchâtre au début, puis beige pâle, ocracé, ou brun pâle, brun marron à la fin, l’enveloppe externe disparaissant graduellement avec l’âge révélant la couche interne presque lisse, au sommet de laquelle s’ouvre lentement un pore apical pour permettre la dispersion des spores.
Rondes, globuleuses, lisses ou presque, sans pédicelle.
Couleur de la sporée
Sporée brun olivâtre.
La gléba (masse contenant les spores) est blanchâtre quand le champignon est jeune, se teinte par la suite en brun olivâtre et devient pulvérulente à maturité.
La vesse-de-loup pyriforme se rencontre communément en automne, dans les litières des sous-bois de feuillus et de conifères ou sur les souches en décomposition et les débris ligneux.
La vesse-de-loup fut utilisée dès le XVIe siècle dans la pharmacopée pour sa quantité impressionnante de spores. On leur prêtait le pouvoir de guérir les rhumes, les angines, les crises de foie, les brûlures, et même de dessécher les ulcères.
Utilisations culinaires
De consistance ferme, de saveur douce, l’espèce est comestible à l’état jeune lorsque l’intérieur est blanc et ferme, mais de qualité médiocre.
Selon Arora, ce serait une des meilleures vesses-de-loup.