Une anecdote amusante à son sujet : la gouvernante qui s’occupait des filles de Darwin faisait à la saison tous les matins le tour du parc avec une brouette pour ramasser et faire disparaître tous les Phallus, pour en éviter la vue inconvenante à ces demoiselles.
Les Phalles à gléba puante et à odeur pestilentielle se répartissent en deux familles : celle qui a un pied bien différencié, coiffé d’une gléba, comme le Satyre puant, et celle qui présente une fructification en forme d’étoile (Anthurus d’Archer) ou de cage (Clathre grillagé), la gléba ou gelée étant alors sur la face interne des branches.
Le pied allongé, creux, aminci aux deux extrémités, poreux, fragile, détachable, marqué de petites alvéoles irrégulières, est inséré dans cette « volve », d’où il s’extrait facilement.
Ayant la forme d’un cône alvéolé tronqué à son extrémité.
Dans sa jeunesse, ce champignon présente une forme sphérique (œuf rond) dont l’enveloppe externe recouvre une masse gélatineuse et possède un rhizoïde (filament mycélien tenace) à sa base. À maturité, l’œuf s’ouvre et libère le champignon. Il est formé d’un pied surmonté d’une masse conique dont le sommet porte un petit disque blanc creux, ourlé, proéminent. Cette masse est recouverte d’une substance verdâtre qui se liquéfie et disparaît assez vite, mettant à nu la surface blanchâtre, ornée de cavités vides et alvéolaires. Cette substance verte dégage une odeur de cadavre destinée à attirer les mouches qui assurent la dissémination des spores.
Couleur du chapeau
Gris verdâtre.
Surface du chapeau
Le cône recouvert de gelée ou gléba, gluant, dégage une odeur pestilentielle qui attire les insectes.
Les mouches notamment aident à la dispersion des nombreuses spores contenues dans cette gléba verdâtre.
C’est une espèce commune en fin d’été et en automne.
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Fructification
Forme de fructification
Elle se présente d’abord sous la forme d’un œuf blanc, de forme plutôt arrondie, mou au toucher, tel un œuf sans coquille.
Aplati sur le sol, celui-ci se prolonge par un cordon blanc ramifié. Plusieurs œufs peuvent se trouver ainsi sur le même cordon, assez robuste. En s’épanouissant, le Phalle impudique dégage une forte odeur de cadavre.
C’est un médiocre comestible, et seulement à l’état jeune. Débarrassés de leur enveloppe et de leur gelée, les « œufs » du Satyre puant sont réputés avoir une odeur et une saveur agréables de radis, et ils peuvent se consommer crus.
On peut consommer ce champignon à l’état d’œuf. La coupe longitudinale du champignon permet la découverte, en son milieu, d’une petite « amande » blanche de consistance ferme. Extraite au couteau, elle peut être consommée crue et possède un léger goût de noisette fraîche.