Lastovo est la petite capitale de l’île de Lastovo, déjà habitée par les Illyriens, est aussi l’un des plus charmants villages des îles, avec ses maisons de pierre étagées autour d’un large amphithéâtre.
Entre les palmiers, on voit pointer les énormes cheminées cylindriques des cuisines, qui sont la marque de Lastovo.
À voir : l’église Renaissance Saint-Côme-et-St-Damien (XVe-XVIe siècle), sa ravissante petite place et la chapelle romane Notre-Dame-du-Rocher, en contrebas. Sur les hauteurs, la forteresse de Glavica (kaštel), un édifice napoléonien de 1808, a remplacé un château datant de la république de Dubrovnik. Le panorama y est somptueux.
La baie de Skrivena Luka (accessible en voiture ou par un sentier muletier en 2 h de marche, baignade) s’étend au pied de belles et austères collines caillouteuses.
La crique de Zace
La jolie crique rocheuse de Zace (1h à pied au sud-est de Lastovo par la route de Prgovo) est un rêve pour pique-niquer et se baigner.
Le port de Zaklopatica
À 3 km à l’ouest de Lastovo, le port de pêcheurs de Zaklopatica occupe la plus jolie baie de l’île, presque fermée et gardée par un îlot. Son quai, bordé de quelques tavernes, est une halte appréciée par les navigateurs.
La chapelle Saint-Luc (Sveti Luka)
À 4 km de Lastovo vers Ubli, sur la gauche, la chapelle Saint-Luc (Sveti Luka) est un adorable sanctuaire roman (XIe siècle), édifié sur un ancien site néolithique.