Ston est une ancienne cité fortifiée installée sur l’isthme et dont, jadis, l’importance égalait presque celle de Dubrovnik.
Ses murailles veillaient alors sur les salines et les belles demeures de familles riches, dont il reste plusieurs exemples, en plus du palais des Recteurs, de style Renaissance, de la cathédrale Saint-Blaise ou du couvent franciscain et de son cloître gothique.
Ston fut depuis le IXe siècle, et jusqu’en 1828, le siège d’un diocèse qui portait le nom de Stagnum (Stagno en italien) et qui comprenait la péninsule de Pelješac. Après 1828 Ston fut rattaché au diocèse de Raguse.
Dans le village, l’église Saint-Nicolas (ruelle derrière le couvent franciscain) contient un très beau crucifix peint par Blaž Jurjev (1428).
La chapelle Saint-Michel
La Chapelle Saint-Michel, construite au IXe siècle sur la colline de Gradac, déjà fortifiée par les Illyriens, recèle des fresques murales du XIIe siècle.
Sortir de la ville en direction d’Orebić, et, juste avant le panneau de sortie de Ston, face au portail des salines, prendre un chemin à droite qui mène (15 min à pied) à la chapelle. Demander la clef de la chapelle Saint-Michel à l’église Saint-Nicolas avant de s’y rendre.
Les remparts
La forteresse de Koruna à Ston est ceinturée de remparts au plan original, en pentagone, avec cinq tours. La pointe supérieure s’achève à flanc de colline, fermée par la tour semi-circulaire de Podzvizd, d’où l’on contemple le panorama sur les salines et sur les rues en damier de la ville. Initialement, les remparts étaient entourés de douves. L’enceinte mesurait un kilomètre et enserre toujours la vieille ville, mais une bonne moitié a cependant disparu.
L’ensemble est à son tour inclus dans le périmètre plus large des murailles qui coiffent la colline depuis Mali Ston.
La muraille de Croatie
Ston possède les plus longues fortifications d’Europe à l’époque, surnommées « Petite Muraille de Croatie » ; construite dès 1333 pour défendre la presqu’île de Pelješac, la muraille, renforcée d’une quarantaine de tours à intervalles réguliers, séparait la République de Raguse de sa rivale la République de Venise.
Conservée dans son intégralité et encore surmontée de tours, la muraille s’étend de Ston à Mali Ston, sur les hauteurs des collines, sur 5,5 km de longueur.
Les salines
Ston est aussi bien connu pour son sel, récolté dans des marais salants ; cette richesse fut très convoitée par la République de Raguse et l’Empire ottoman.
Ston était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l’architecture médiévale : il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l’extérieur de la ville qui ferme l’isthme de Pelješac.
Les murs s’étendaient jusqu’à Mali Ston ( « le petit Ston »), une ville plus petite sur le côté nord de l’isthme de Pelješac et la fin du Golfe de Mali Ston (Malostonski zaljev).