Puertito de los Molinos est un hameau côtier – d’une quinzaine d’habitants – sur la côte ouest de l’île de Fuerteventura. Le hameau est la localité la plus occidentale de la commune de Puerto del Rosario.
Les habitants vivent traditionnellement de l’élevage des chèvres et de la pêche ; sur la plage de sable et de galets noirs sont échoués quelques bateaux de pêcheurs.
Puertito de los Molinos se trouve au bout de la route FV-221, que l’on prend à la sortie sud de Tefía depuis la route FV-207 qui relie La Oliva à Betancuria. La route FV-221 traverse un paysage de collines puis atteint la colonie agricole de Las Parcelas.
La route descend ensuite en direction de la côte en serpentant entre les ravins spectaculaires du Barranco de la Cruz et du Barranco de los Molinos. Le long de la route on peut voir des enclos de pierres où sont parquées les chèvres.
À un kilomètre au sud de Puertito de los Molinos se trouve une autre crique, nommée Puerto de la Cruz, située à l’embouchure du Barranco de la Cruz. À 1,5 km au nord de Puertito se trouve la Playa de Jarugo, une plage de sable fin mais où la baignade est dangereuse ; 0,5 km plus loin on rencontre la Playa de La Mujer (« la plage de la femme ») ; on peut atteindre ces deux plages par une piste depuis Tefía ou par un sentier côtier depuis Puertito.
La colonie agricole de Las Parcelas fut fondée en 1946, en même temps que fut construit le barrage de Los Molinos, pour donner une activité à 30 familles pauvres de Puerto de Cabras (Puerto del Rosario) ; chaque parcelle attribuée comprenait un logement, deux hectares de terres et 56 pesetas pour acheter le matériel agricole nécessaire. Les terres étaient consacrées de préférence à la culture des céréales, mais, lorsque la quantité d’eau le permettait, des légumes et du fourrage pour le bétail (mil et luzerne) étaient également cultivés. Beaucoup de propriétaires quittèrent la colonie dans les années 1950 ou 1960 pour retourner à la capitale, Puerto del Rosario, ou pour émigrer à Grande Canarie ou au Sahara occidental. Il ne reste aujourd’hui que six familles descendantes d’anciens propriétaires.
Le barrage de Los Molinos est situé dans la vallée du Barranco de los Molinos ; ce barrage fut construit pour permettre l’irrigation des terres de la colonie agricole de Las Parcelas, située à deux km en aval du barrage. Les travaux de construction commencèrent en 1943 sous la direction du général Garcia Escámez et Iniesta, et le barrage fut inauguré trois ans plus tard. À cette même époque furent construits les barrages de Las Peñitas à Betancuria, et de Río Cabras à Puerto del Rosario.
La capacité du réservoir fut d’abord de 500000 m³, puis dans une deuxième phase fut portée au double (1000000 m³) ; c’est le réservoir de barrage le plus important de l’île avec 100 m de longueur et 40 m de largeur. Le barrage n’est en général qu’à moitié rempli ; ce n’est que lors de l’année pluvieuse de 1991 qu’il fut plein à ras bord. Par ailleurs, une source salifère, située à la base du barrage, fit que son eau ne put jamais être utilisée pour l’irrigation des cultures.
Pour atteindre l’Embalse de los Molinos, il faut bifurquer à gauche sur un chemin de terre, dès la première maison de la Colonia de Las Parcelas ; on atteint le réservoir après 3 km de route.
Puertito de los Molinos dispose d’un petit restaurant de poissons, simple mais pittoresque, la Casa Pon. Le restaurant offre une terrasse face à l’océan.