Bajamar est un petit centre de vacances animé de l’île de Ténériffe, célèbre pour son climat exceptionnel et ses originales piscines naturelles d’eau salée.
Cette zone de baignade, parfaitement aménagée, est formée de deux grandes piscines dont une pour enfant. Elle possède tout type de services, y compris des douches et des vestiaires. Grâce à leur emplacement centré, entourées de restaurants variés, les piscines sont toujours très fréquentées et jouissent d’une ambiance familiale très agréable. On peut s’y baigner gratuitement. Seul un droit d’entrée est demandé pour l’utilisation des autres services.
On trouve aussi une petite plage de sable près de la digue, à côté des piscines, qui est bordée par une promenade qui longe la côte à partir de là.
Il y a de nombreux bars et restaurants tout près des piscines.
La plage de l’Arenal (Playa de El Arenal)
La plage d’El Arenal, une plage de sable noir ou de galets selon les époques de l’année et les marées, se trouve entre Bajamar et Punta del Hidalgo. Pour s’y rendre, il faut emprunter le sentier qui part de la route générale à hauteur de l’ancien hôtel Neptuno.
Elle est surtout fréquentée par les surfeurs.
La houle est parfois très forte sur toute cette zone du littoral : il est recommandé d’être prudent.
La route qui mène à Bajamar continue de longer la côte jusqu’à Punta del Hidalgo. Ce village touristique et de pêcheurs a une petite piscine municipale d’eau de mer située à Los Areniscos, dont l’entrée est gratuite.
Le littoral se distingue par ses nombreuses criques et bassins naturels qui se remplissent avec la marée, surtout dans la zone de Las Furnias.
La partie de la côte appelée El Buigo a été aménagée pour le camping. La plage de San Juan se trouve tout au bout de la côte. C’est une plage agréable lorsque la mer est calme.
Depuis la Punta del Hidalgo un sentier de randonnée permet d’atteindre le village de Los Batanes (également nommé El Batán) en suivant une « levada », c’est-à-dire un petit canal d’irrigation qui apporte l’eau de la montagne aux cultures de la vallée.
Le Rocher des Deux Frères (El Roque de los Dos Hermanos)