Port Mahon est la ville capitale de l’île de Minorque dans l’archipel des îles Baléares ; elle est le siège du Conseil Insulaire de Minorque (Consell Insular de Menorca). Elle est aussi le chef-lieu d’une commune qui comprend, entre autres, les localités de Binixíquer, d’Es Grau, de Sa Mesquida et de Sant Climent. La ville de Port Mahon compte un peu plus de 25 000 habitants; la commune a près de 30 000 habitants.
Port Mahon est nommée Maó en espagnol catalan, et Mahón en espagnol castillan.
Le toponyme proviendrait du latin Portus Magonis, le port de Magon, du nom du général carthaginois Magon Barca, frère d’Hannibal et d’Hasdrubal Barca, qui s’y serait réfugié en 205 avant JC.
Port Mahon est située à l’extrémité orientale de l’île de Minorque – l’île la plus orientale de l’archipel ; le port se trouve au fond d’une rade de plus de 5 kilomètres de longueur et jusqu’à 900 mètres de largeur, et d’une grande profondeur ; cette baie étroite est très abritée des vents – notamment de la Tramontane – qui soufflent sur l’île pendant une grande partie de l’année.
Les qualités de ce port naturel très sûr et sa position stratégique – au centre de la mer Méditerranée occidentale, au carrefour des voies maritimes entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord – ont fait de Port Mahon une cible pour les puissances régionales qui l’ont successivement conquise : Romains, Wisigoths, Arabes, Aragonais, Anglais, Espagnols et Français.
Au-dessus du port, la ville haute (Dalt Vila), est bâtie sur une falaise haute de 50 mètres.