La commune de Sa Pobla possède les terres les plus fertiles de l’île de Majorque : irriguées au moyen d’un grand nombre d’éoliennes qui caractérisent le paysage, elles donnent trois récoltes par an ; Sa Pobla est connue pour son importante production de légumes, en particulier de pommes de terre.
La ville possède aussi, de manière inattendue pour cette petite ville poussiéreuse, un musée d’art contemporain, l’un des plus importants de Majorque.
La ville de Sa Pobla est distante de 42 km de la capitale de l’île, Palma de Majorque. La route Ma-13 de Palma à Alcúdia passe à 2 km à l’ouest de Sa Pobla.
La commune de Sa Pobla est limitrophe des communes d’Alcúdia au nord-est, de Muro au sud-est, de Llubí au sud, de Búger au sud-ouest, et de Pollença au nord.
Le Musée d’Art Contemporain de Sa Pobla est hébergé dans un ancien hôtel particulier de style moderniste datant de la fin du XIXe siècle, la Can Planes.
La collection permanente de la galerie présente une centaine d’œuvres d’artistes majorquins et d’artistes étrangers résidant sur l’île dans les années 1960-1970.
Adresse : Carrer Antoni Maura, 6 (à l’extrémité nord de la rue, qui se trouve dans la partie ouest de la grille de rues formées par la ville).
Horaires (approximatifs) : du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 20 h ; le dimanche, de 10 h à 14 h.
Au premier étage de la Can Planes se trouve le musée du jouet, qui présente une collection de jouets et de jeux du XIXe siècle et du début du XXe siècle : environ 4000 objets, depuis des chevaux à bascule miniatures et des carrousels, jusqu’à des jeux de société originaux.
Sa Pobla est la station terminale de la ligne de chemin de fer qui devait relier Palma de Majorque à Alcúdia ; la ligne n’atteignit jamais Alcúdia et se termine à Sa Pobla.
L’ancienne gare a été remplacée par une nouvelle station qui se trouve sur la route de Muro. L’ancienne gare est devenue le siège de la police municipale.