Le mulot a un corps allongé, une queue aussi longue que le corps, de grandes oreilles bien dégagées de la fourrure, de grands yeux en boutons de bottine.
Les membres postérieurs sont plus développés que les antérieurs, ce qui conduit le Mulot à se déplacer assez souvent par bonds (Souris sauteuse).
Le mulot a environ 18 centimètres de longueur.
Longueur
Tête et corps : de 7,5 à 11 cm.
Queue
De 7 à 10,5 cm.
Hauteur
Poids
De 20 à 30 g.
Coloris
Capacités physiologiques
Il court vite et grimpe facilement.
Remarques
Espèces semblables
Le mulot sylvestre ressemble à la souris grise (Mus musculus) mais s’en distingue par une plus grande taille, un pelage plus clair (dessus gris brun, dessous gris blanc), et par le fait que le fourreau de la queue se détache facilement lorsque l’on tire dessus.
Le mulot a une taille plus grande et un pelage plus clair que la souris.
Le mulot sylvestre a un régime alimentaire varié : il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des Invertébrés.
Comme la souris, le mulot sylvestre écorce les graines de céréales et ne consomme que les amandes.
En grande culture ou dans les jardins et serres, le mulot consomme et stocke les graines de céréales, Betterave … lors des semis.
Par ailleurs, il consomme divers aliments entreposés : fruits, graines, tubercules et certains produits d’alimentation humaine ; il peut aussi dégrader les matériaux d’isolation.