Dessous roussâtre avec marques blanches et verdâtres et un ocelle bleu sur les ailes antérieures.
Mâle : ailes brun-noir à reflets violets sur le dessus, visibles ou non selon l’incidence de la lumière ; ce reflet irisé ne se voit généralement que sur une paire d’ailes à la fois.
Des taches blanches, une bande blanche sur les ailes postérieures, une plus courte sur les antérieures, une ocelle noir cerclé d’orange sur les postérieures, bande sub-marginale plus claire.
Femelle : plus grande, sans reflets bleu irisé, d’un brun plus clair avec grandes marques blanches.
Longueur
Envergure
De 65 à 80 mm.
Coloris
Chenille
Aspect d’escargot, verte avec des cornes sur la tête.
La chenille est vert jaunâtre jusqu’à la deuxième mue.
Après elle vire au brun violacé et hiverne. Avec le printemps, elle reprend progressivement sa couleur verte.
Chrysalide
Remarques
Les Mars sont de superbes papillons, dont les ailes du mâle sont recouvertes d’écailles qui décomposent la lumière en donnant des reflets bleu-violet.
Espèces semblables
Le Petit Mars changeant (Apatura ilia) en diffère surtout par ses dessins moins nets et un ocelle noir et fauve sur les antérieures. Le petit Mars changeant est nettement plus orangé au revers.
Les mâles se rassemblent volontiers au sol dans la matinée pour s’abreuver ou puiser des sels minéraux sur diverses matières organiques malodorantes en putréfaction (excréments, cadavres …).
Les chenilles du Grand Mars se développent sur diverses espèces de Saules, et entre autres sur le Saule marsault (Salix caprea).
Les jeunes chenilles passent l’hiver à mi-parcours de leur développement.
La chenille est solitaire.
Chrysalide
Chrysalide fixée sur la face supérieure d’une feuille.
Cycle annuel
Univoltin, juillet-août.
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Œuf
Chenille
Chrysalide
Imago
Phase d’hibernation
Hivernage à l’état larvaire ; la chenille se plaque contre un rameau ou le tronc de l’arbre, bien camouflée, prenant une couleur d’écorce en automne et reverdissant au printemps.