D’un vert métallique brillant sur le dessus, mais peut être bleuâtre ou presque noire ; face inférieure, côtés du thorax et fémurs de couleur cuivre ou pourpre.
Cinq taches claires sur les élytres, les deux dernières se rejoignant, et une autre près de la suture centrale.
Le dessin des élytres ne varie pas beaucoup.
Larves
Capacités physiologiques
Remarques
Les cicindèles affectionnent les coins ensoleillés. Les yeux sont énormes, les mandibules puissantes et dentées. Des taches couleur ivoire sur les élytres et à la base des mandibules sont un camouflage pour ces chasseurs redoutables. Les antennes sont attachées juste au-dessus des mandibules. Le corps est quelque peu aplani, les pattes sont longues et fines. La plupart volent bien ; en faisant de longs bonds pour chasser les moucherons sur le sol ; terrains dégagés. Ce sont parmi les plus vifs coursiers du monde des insectes. Elles s’envolent comme des mouches. Les larves creusent des terriers d’où elles guettent leurs proies.
Éclosion des adultes en automne de la deuxième année.
Larve
La larve de la cicindèle creuse un conduit vertical où elle se tient à l’affût. Quand une proie approche, elle se propulse vers le haut à l’aide de la pointe de son abdomen. Elle à moitié, attrape la proie et la mange dans sa cachette.