Le chevreuil est un bel animal, noble et fier. Il est très curieux et prends volontiers la pose pour une photo si la confiance s’installe. Par contre, il est impossible de le domestiquer, même pour l’élevage qui reste problématique contrairement au cerf ou au sanglier.
Le mâle porte des bois d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Comme tous les cervidés, il perd chaque année ses bois à la fin de l’automne. Ils repousseront pendant l’hiver, recouverts d’une peau velue (le velours) qui séchera ensuite et tombera.
Le chevreuil mâle est appelé « brocard », sa femelle la chevrette et leur petit, le faon naît entre mai et juin.
La femelle ne porte pas de bois. Son miroir a la forme d’un cœur.
La croissance d’un chevreuil dépend trop de la qualité du milieu qui l’accueille pour que sa taille permette de déterminer son âge. En revanche, cette détermination peut être faite par examen de sa mâchoire inférieure. La troisième prémolaire des jeunes de moins de un an est une dent de lait qui a trois lobes, celle des animaux de plus de un an est une dent définitive qui n’a que deux lobes.
Le chevreuil porte des bois caducs, c’est-à-dire qui tombent chaque année. Les bois du brocard adulte ne portent normalement que trois andouillers chacun. Ils tombent chaque année en novembre. de nouveaux bois les remplacent et poussent entourés d’une peau soyeuse appelée velours. Entre mars et mai, la repousse est terminée et le velours se détache. Le brocard aide à sa chute en frayant, c’est à dire en frottant ses bois sur de petits arbres, laissant des traces caractéristiques. La taille et la forme des bois d’un même brocard varient selon les années et dépendent de l’état de santé de l’animal. Quand ils ont trois mois (en août), les jeunes mâles voient pousser leurs premiers bois qu’on appelle des broches. Ils les gardent jusqu’au printemps suivant. Ils tombent et sont remplacés par de nouveaux bois à velours. On parle alors de brocard à boutons. Ces bois tomberont en novembre et le cycle normal des bois (chute en novembre, repousse en velours, bois durs entre mars et mai) est engagé.
Longueur
De 1 à 1,40 m.
Queue
Hauteur
De 60 à 80 cm.
Poids
De 16 à 25 (30) kg.
Longueur des bois
De 20 à 35 cm.
Coloris
Son pelage est roux en été et gris-brun en hiver.
Son arrière-train est marqué d’une tache blanche, le « miroir », en forme de haricot.
Le crépuscule et l’aube sont les moments privilégiés pour l’observer brouter en lisière de forêt : le reste de la journée, il vit caché dans les bois ou, de plus en plus fréquemment, au milieu des champs.
Le chevreuil est un animal pacifique mais très fougueux. Il fait des bonds impressionnants, mais sa fougue et son courage c’est à la fin de l’été qu’il les démontre le mieux quand il affronte les concurrents au moment des saillies. La lutte peut être mortelle. La combativité est toutefois surtout consacrée à la défense du territoire. La chevrette est aussi courageuse et le renard qui rode un peu trop près de son petit risque fort de passer un sale quart d’heure si elle le touche de ses petits sabots pointus et nerveux.
Sociabilité
Le chevreuil est essentiellement solitaire, même s’il lui arrive de former de petits groupes, surtout en hiver. Le brocard (chevreuil mâle) marque son territoire en frottant ses bois contre de jeunes arbres (frottis) ou en grattant la terre avec ses sabots (regalis).
La maturation sexuelle est atteinte pour les mâles dès l’âge d’un an, à 14 mois pour les femelles.
Parade nuptiale
Accouplement
En général, le rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août.
Gestation
+/- 40 semaines. La chevrette porte assez longtemps sa future descendance puisque la gestation dure environ quarante semaines. Cette gestation est assez particulière. Le ou les ovules fécondés ne se développeront pas pendant quatre mois. La nature permet de la sorte à la chevrette de mettre bas à la belle saison.
Mise bas
Portées
Le nombre de jeunes par chevrette est de 1 ou 2, rarement 3 (moyenne de 1.8).
Une jeune chevrette mettra au monde un seul faon. Par la suite, en prenant de l’âge, elle aura beaucoup plus de chances d’avoir des jumeaux et même des triplés.
Nourrissage
La chevrette élève seule ses deux petits faons, ou chevrillards. Le faon pèse environ un kg à la naissance. Il est d’une grande beauté, extrêmement gracieux d’aspect. La mère le laisse couché dans l’herbe ou les fougères les premiers jours. Elle le surveille de loin et ne l’approche que pour lui donner la tétée. Elle le reconnaît à l’odeur. À la naissance le faon ne sent rien, la mère va donc le marquer de son odeur en l’allaitant et en faisant sa toilette. Si vous trouvez un faon, surtout ne le touchez pas ! Vous le condamneriez à mort car la mère ne le reconnaîtrait plus pour le sien.
Le chevreuil est bien sûr un herbivore. Il est assez gourmet, variant ses menus au fil des saisons. Il mange des fleurs, l’herbe tendre, les jeunes pousses et feuilles des ronces, les extrémités tendres des conifères, les champignons, les glands …
Dégâts et nuisances
Les cervidés peuvent commettre trois types de dégâts en forêt, l’abroutissement, le frottis et l’écorçage. Ces dégâts sont responsables de défaut de croissance des arbres, de déformations et même de leur mort. L’abroutissement est le dégât le plus fréquent en forêt. Il est celui qui pose le plus de problèmes en France car il est le plus préjudiciable. Commis par les cerfs et les chevreuils, il correspond au prélèvement des jeunes pousses sur les plants. Un prélèvement unique n’est pas dommageable. C’est la répétition de l’abroutissement sur un même plant qui est dangereux pour la plante.
Le gourmet de la forêt
Le chevreuil fait preuve en effet d’une grande sélectivité alimentaire. Ses critères de choix semblent liés à la qualité nutritionnelle des plants. Il va préférer des plants élevés en pépinière à ceux issus du milieu naturel. Ceux qui sont le plus « bichonnés » seront le plus souvent consommés. La raison serait une teneur en minéraux et en matière azotée plus forte. Favoriser le semis naturel pour la régénération des plantations serait une solution appropriée pour prévenir certains dégâts.
Le chevreuil est un hôte des forêts, des boqueteaux et, depuis quelques années des bocages et certaines grandes plaines et les champs bordés de taillis car il aime les espaces dégagés.
La forêt est son refuge, c’est là qu’il se repose. Il s’abrite dans les ronciers et les broussailles.
Les plus fortes densités sont observées dans les bois de feuillus régulièrement exploités en taillis.
Pousses de jeunes arbres dévorées. Régénération lacunaire, réduction dans la composition du mélange d’essences, jeunes arbres aux rameaux sectionnés, déformations à la croissance.
Offre en pâture insuffisante par rapport au nombre de chevreuils.
Tiges de 2 à 5 cm d’épaisseur dont l’écorce est blessée à une hauteur allant de 20 et 150 cm au-dessus du sol. Morceaux d’écorce pendants. Aubier mis à nu.
Le chevreuil strie le liber en frottant ses bois contre les arbres ; il marque son territoire à coup d’estocade.