C’est un canard de taille moyenne. On le reconnaît à son petit bec gris, noir à l’extrémité. Petit cou, tête caractéristique, avec un front fortement marqué. La queue est assez pointue.
Front d’un blanc jaunâtre ; tête et cou d’un roux vif, face pointillée de noir ; gorge noire ; poitrine lie-de-vin ; dos et flancs rayés de zigzags noirs et blancs ; couvertures des ailes et parties inférieures blanches ; miroir consistant en une bande verte entre deux bandes noires ; scapulaires noires lisérées de blanc.
Le mâle en plumage nuptial ne peut pas être confondu : corps gris, tête brune au front jaune ; queue noire et blanche.
Le mâle en plumage d’éclipse (hiver) est à peu près similaire à la femelle.
La femelle est plus difficile à identifier : le plumage est variable de couleur brun-roux varié de noir et de gris. Le ventre est blanc, avec le miroir cendré clair.
Le canard siffleur est un canard présent seulement en hiver en France. Il se reproduit dans les pays du Nord de l’Europe : Angleterre, Islande, Finlande, Russie …
Le Canard siffleur arrive dans nos régions en très nombreuses troupes du 15 février au 30 mars. Pendant cette période, il couvre nos étangs et parfois nos rivières de ses vols remuants et on entend partout résonner sa voix singulière. Il repasse vers octobre-novembre