Plante herbacée de 15 à 30 cm. Feuilles crénelées et ridées, en rosette à la base. Fleurs en ombelle unilatérale au sommet d’une hampe élevée. 5 sépales soudés en un calice tubulaire blanchâtre à 5 angles saillants. 5 pétales jaunes d’or portant 5 taches orangées à la gorge et formant une corolle tubuleuse. 5 étamines. Parfum discret mais suave de miel. On observe deux sortes de fleurs, tantôt les étamines sont insérées vers le haut du tube corollaire et le style est alors très court, tantôt elles le sont vers le bas et c’est le style qui atteint le niveau de la gorge. Cette disposition favorise la fécondation croisée par les insectes.
Catégorie de plante
Port de la plante
Hauteur de la plante
Ses tiges fleuries ont de 10 à 30 centimètres.
Remarques
La Primevère officinale est très commune au printemps dans les bois, les prés et sur les talus.
Les feuilles et les racines ont une action expectorante, émolliente, pectorale et calmante. Les racines sont légèrement astringentes.
Les fleurs ont une action sédative sur les contusions, enflures et coups en compresses d’huile par macération. Elles agissent également sous forme d’infusion sur le système nerveux et le sommeil. Les fleurs peuvent être employées contre la toux, et passent pour être antispasmodiques.
Toxicité : placée sur la peau, pour orner le corsage, elle provoque chez certaines femmes une éruption de couleur rouge foncé qui donne une « dermatite primulaire » qui occasionne des démangeaisons et une sensation de cuisson.
Utilisations culinaires
Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées en salade. Peut être également utilisée comme succédané du thé. Sa racine aide à aromatiser la bière.