Confusion possible avec le chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus), excellent comestible, dont les feuilles sont couvertes en dessous d’une poussière farineuse caractéristique.
Feuilles sagittées, en forme de fer de flèche à deux oreillettes triangulaires écartées, aiguës au sommet, luisantes. Longuement pétiolées ; partant toutes de la base de la plante.
Couleurs des feuilles
Feuilles souvent légèrement tachetées de vert-foncé ou de marron.
Fleurs minuscules ; disposées à la base d’une tige (spadice) renflée au sommet en une masse rouge violacé et entourée d’une large feuille (spathe) vert jaunâtre enroulée en cornet. L’inflorescence termine la tige unique partant du centre des feuilles.
Fleurs en bas d’une massue, entourée d’une spathe blanc-verdâtre. Fleurs mâles au-dessous des fleurs femelles.
Les fleurs mâles au-dessus des fleurs femelles, en verticilles à base d’un spadice entouré d’une grande spathe de 5 à 10 cm.
Couleurs des fleurs
Parfum des fleurs
Pollen
Floraison
D’avril à juin.
Le spadice, la spathe puis les feuilles se fanent après la floraison.
L’inflorescence de l’arum tacheté est un piège à mouches. La massue, dégageant une odeur de charogne, attire les insectes qui glissent sur la pente lisse de la spathe jusqu’au fond d’une poche, semblable à une nasse. Au fond de cette poche, l’insecte trouve du nectar. Lorsque les fleurs sont pollinisées, la spathe se fane et les insectes sont libérés. Pendant la période de fécondation, un métabolisme actif produit de la chaleur à l’intérieur de la poche.
Toutes les parties de la plante sont extrêmement irritantes et peuvent être très dangereuses, en particulier les fruits, attirants pour les enfants.
Les baies et les feuilles contiennent des substances toxiques et ne sont donc pas comestibles.
Symptômes d’intoxication : Sensation de brûlure dans la bouche ; les baies provoquent : graves inflammations de l’estomac et des intestins, diarrhée sanguinolente, lésions des reins.