Prazeres est une bourgade très animée autour de son église de Nossa Senhora das Neves.
Dans le village et ses environs, on aperçoit encore quelques fours madériens traditionnels, de vieilles maisons paysannes basses et des palheiros, ces abris pour le bétail recouverts d’un toit de chaume.
L’église Notre-Dame des Neiges (Igreja de Nossa Senhora das Neves)
Un réseau de routes secondaires descend, à gauche, en direction du rebord des falaises. Beaux points de vue. À droite, la petite R210 rejoint le plateau de Paúl da Serra.
2 km à l’est de Prazeres, belvédère dominant la côte. Vue sur Jardim do Mar, au milieu des bananiers, la Ribeira Funda et la falaise verticale de la Ponta da Galé.
La randonnée Prazeres - Paúl do Mar
Cette randonnée sur le chemin côtier historique permet depuis le village montagnard de Prazeres de descendre au village de pêcheurs de Paúl do Mar pour revenir à Prazeres (ou bien pousser jusqu’à Fajã da Ovelha).
En partant de l’hôtel Jardim Atlântico (32.752362 N ; 17.216928 O) on s’épargne les 2,5 km (30 min) depuis le centre de Prazeres : on descend directement de l’hôtel (à 540 m) les escaliers, en partie renforcés par des galets (environ 2600 marches), qui serpentent en direction du nord et de l’ouest et traversent un étroit goulet, jusqu’au port de Paúl do Mar, visible de l’hôtel. On débouche dans le village à peu près là où se trouve aujourd’hui l’entrée du tunnel moderne. C’est là que s’achève le sentier historique, Caminho do Paúl. Pour le chemin du retour où l’on sue sang et eau, il faut compter 1 h 30 pour rejoindre l’hôtel.
Si l’on ne souhaite pas reprendre le même chemin pour le retour, on peut aller vers l’ouest jusqu’à la sortie de Paúl do Mar (30 min) et gravir, en commençant à la ribeira das Galinhas, le sentier pédestre historique jusqu’à la commune de Fajã da Ovelha. Elle se trouve à 450 m au-dessus du niveau de la mer : il faut compter 1 h 15. De là, il ne reste que 3 km (45 min) jusqu’à l’arrêt de bus de la route principale. Juste avant, on retombe sur la levada Nova que l’on peut suivre le temps d’une promenade de 2 heures pour regagner Prazeres.