Les jardins d’Alfàbia sont d’intéressants jardins situés au pied du col de Sóller sur l’île de Majorque. Ils possèdent de belles fontaines et une grande variété de plantes.
Le domaine (possessió en catalan) d’Alfàbia est situé au pied de la Serra d’Alfàbia qui l’alimente en eau par le Torrent des Verger.
Le domaine d’Alfàbia se situe sur la droite de la route principale de Palma à Sóller, à 17 km de Palma et à 2 km au nord de Bunyola, juste avant l’entrée du tunnel de Sóller.
Coordonnées géographiques : 39°42′59″ N ; 2°41′33″ E
L’art du jardin mauresque a habilement transformé le domaine en une véritable jungle de nombreux arbres, de plantes exotiques et d’arbustes à fleurs. Ces magnifiques jardins, restaurés au XIXe siècle dans un esprit plus médiéval que maure, possèdent aussi un certain nombre d’éléments Renaissance et baroques d’une beauté extraordinaire.
Une magnifique allée de peupliers mène au domaine ; sur la gauche, un escalier majestueux bordé de palmiers monte jusqu’à une fontaine qui dispense l’eau de la Serra d’Alfàbia.
La citerne recouverte d’une voûte en plein cintre recueille l’eau de la Serra pour irriguer les jardins.
La maisonnette des ouvriers agricoles montre un exemple de logement populaire au XIXe siècle.
La grande pergola, avec ses jeux d’eau, est du plus pur style Renaissance.
Cette grande pergola conduit à l’orangeraie de la finca.
Une végétation luxuriante, mais à l’aménagement savamment étudié, permet de déambuler parmi les palmiers, bambous, bougainvilliers, figuiers, orangers, citronniers et bien d’autres plantes et fleurs.
La quiétude des lieux n’est troublée que par le clapotis de l’eau des bassins et des fontaines.
Le domaine possède également une partie plus naturaliste, datant du XIXe siècle, comprenant un petit étang avec sa végétation palustre.
Sur la terrasse aménagée au pied du perron de la résidence, on peut déguster un jus d’orange ou de citron fraîchement pressé, boisson rafraîchissante dans ce jardin romantique, ponctué de points d’eau si appréciables dans cette partie aride de l’île.
De l’ancienne résidence du vizir maure du XIIe siècle, il ne reste que le très beau plafond de la porte, de style mudéjar, qui porte une inscription qui loue Allah.
La façade de style baroque et le porche de style Renaissance donne accès à un patio.
La chapelle donne sur ce patio.
Les salons du manoir offrent un superbe exemple de mobilier majorquin ancien, principalement des XIVe et XVe siècles, ainsi que des antiquités.
Un siège gothique du XIVe siècle, en chêne sculpté, est présenté dans un autre salon.
L’antichambre est la salle la plus intéressante avec son plafond à caisson de bois incrusté d’ivoire.
Le vestibule du manoir.
Le domaine possède aussi sa ferme.
Le pressoir à huile d’olive est situé dans les sous-sols du manoir.
Le domaine appartint à l’origine à un vizir maure, Ben Abet, qui avait aidé le futur roi chrétien de Majorque, Jaume Ier, dans la reconquête de l’île, et qui en avait été récompensé par la possession de ce domaine.