AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La vieille ville de Palma de Majorque - Le palais royal de l'Almudaina

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. L'entrée du palais. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais de l'Almudaina fut la résidence historique des rois de Majorque, après avoir été la citadelle des rois maures de Majorque. Il appartint ensuite aux souverains d'Aragon puis à ceux d'Espagne. En effet, le palais a toujours été le siège du pouvoir politique sur l'île en raison de sa situation privilégiée surplombant la baie et la ville de Palma.

C'est aujourd'hui la résidence officielle du Roi et de la Reine d'Espagne lors de leurs séjours dans les îles Baléares. Le roi organise au Palais de l'Almudaina des cérémonies d'État et des réceptions au cours de l'été.

La résidence d'été privée de la famille royale se trouve au palais de Marivent (Palau de Marivent / Palacio de Marivent) à la périphérie de Palma.

Une partie des bâtiments du palais abrite la « capitainerie générale », ou bureau du port, des îles Baléares.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
En arabe, almudaina signifie citadelle ou place fortifiée.

SituationSituation

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais de l'Almudaina est situé à l'ouest de la cathédrale de Palma. Le palais est perché sur un escarpement qui surplombe le port et la baie de Palma.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Le palais vu depuis le Parc de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.Au Moyen Âge, les eaux de la baie de Palma venaient jusque sous les murs du palais et il était possible de monter à bord d'un bateau depuis le Palais du Roi.

VisitesVisites

PalaisLe palais royal de l'Almudaina (Palau Reial de l'Almudaina / Palacio Real de la Almudaina)
Le Palais de l'Almudaina est de plan carré. Il comprend deux ailes distinctes : au sud, le Palais du Roi, situé dans une tour rectangulaire et, à l'ouest, le Palais de la Reine.

Son style architectural dominant est le gothique levantin, même si le bâtiment a subi d'importants travaux de restauration dans les années 1960 et 1970. L'intérieur des salles se caractérise par un style mudéjar prononcé.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Plan du palais de l'Almudaina. Cliquer pour agrandir l'image.1 - Grande Porte

2 - Grande Salle

3 - Palais du Roi

4 - Tour de l'Ange

5 - Palais de la Reine

6 - Cour du « Brollador »

7 - Chapelle Sainte-Anne

8 - Place d'Armes

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Maquette du Palais de l'Almudaina. Cliquer pour agrandir l'image.
RempartLes murailles et les tours
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Tinell. Cliquer pour agrandir l'image.La citadelle, de plan rectangulaire, est entourée de puissantes murailles protégées par quatorze tours carrées et crénelées. Le Palais du Seigneur Roi est défendu par quatre tours et un donjon, ou Tour de l'Ange.

La tour récente, la « Torre del Caps », est une œuvre de Guillem Reynés.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Remparts. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Remparts. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Remparts. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Tour d'angle. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Remparts. Cliquer pour agrandir l'image.
Porte de villeLa grande porte (Porta Major / Puerta Mayor)
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Grande Porte. Cliquer pour agrandir l'image.L'accès au château se fait par la Grande Porte (Porta Major) située dans la façade est du palais qui fait face à la cathédrale. La Grande Porte ouvre sur la Cour d'Honneur ou Place d'Armes.
Chemin de rondeL'ancien chemin de ronde (Paseo de Ronda)
Après le passage en caisse, la visite commence sur la gauche vers le Tinell, en empruntant un corridor qui est une partie de l'ancien chemin de ronde (Paseo de Ronda) de la forteresse musulmane. Quand le palais a été construit, le mur almoravide qui protégeait la forteresse musulmane est devenu la façade sud du palais, et le chemin de ronde est devenu ce corridor.

Le Chemin de Ronde a un magnifique plafond mudéjar noir et blanc qui fut mis au jour lors de travaux de restauration en 1967.

SalleLa salle du Tinell (Saló del Tinell / Salón del Tinell) ou Grande Salle (Saló Major / Salón Mayor)
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Tinell. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Tinell. Cliquer pour agrandir l'image.Le Tinell, ou Grande Salle, est un corps de bâtiment indépendant situé à gauche de la Place d'Armes. Ce bâtiment, de style gothique, avait été construit, au début du XIVe siècle, à côté de la façade est du Palais du Seigneur Roi. Cette Grande Salle était identique à la salle du trône du Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

En 1578, le toit de la Grande Salle s'effondra ; lors de sa reconstruction, le roi Philippe II décida de diviser la Grande Salle en deux étages : au rez-de-chaussée, la Salle d'Audience Royale, et, à l'étage, la Salle du Trône.

L'architecte qui effectua les travaux de transformation du Saló Major fut Pere Castany, maître d'ouvrage du roi.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Cheminées. Cliquer pour agrandir l'image.Aujourd'hui on voit nettement que les plafonds voûtés du rez-de-chaussée empiètent sur les embrasures de ce qui était les fenêtres inférieures de la Grande Salle.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Cheminées. Cliquer pour agrandir l'image.

SalleLa salle d'audience royale
La Salle d'Audience Royale occupait l'étage inférieur de la Grande Salle après sa séparation en deux étages ; la Salle d'Audience était divisée en trois salles : la Salle des Cheminées, la Salle des Rois et la Salle de Conseils.
SalleLa salle des cheminées (Saló de Xemeneies / Salón de Chimeneas)
Lors de la reconstruction de la Grande Salle, elle fut divisée en quatre salles, trois au rez-de-chaussée et la salle du Trône au premier étage : la première salle du rez-de-chaussée est connue comme la « Salle des Cheminées » en raison de la grande cheminée à triple foyer qui chauffait la Grande Salle.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Cheminées. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Cheminées. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Cheminées. Cliquer pour agrandir l'image.
SalleLa salle des rois (Saló de Reis / Salón de Reyes)
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des Rois. Cliquer pour agrandir l'image.La Salle des Rois était la deuxième des trois salles constituant la Salle d'Audience Royale. Son nom provient de la présence de neuf portraits des rois de Majorque peints au XXe siècle par José Sancho de la Jordana.
SalleLa salle de conseils (Saló de Consells / Salón de Consejos)
La Salle de Conseils est la plus grande des trois salles qui constituaient ensemble la Salle d'Audience Royale, suite à la division du Tinell.

Le nom de la Salle de Conseils vient de ce que s'y tint, en juillet 1983, un conseil des ministres, présidé par Sa Majesté le Roi Don Juan Carlos Ier.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.
Le plafond de cette salle est une voûte dont la clé de voûte est ornée des armes de Philippe II d'Espagne.

La Salle de Conseils est actuellement décorée de tapisseries espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles, illustrant les combats contre les Turcs.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle de Conseils. Cliquer pour agrandir l'image.
SalleLa salle du trône (Salón del Trono)
Le nom de « Grande Salle », ou Salle du Trône, se réfère aujourd'hui à l'étage supérieur de l'ancienne Grande Salle après sa division en deux étages.

Son plafond, qui était en très mauvais état, fut intégralement restauré en 1985.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.
Cette Grande Salle ou Salle du Trône, qui est la plus grande pièce de l'étage, est utilisée pour des réceptions officielles de la famille royale.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.
La Grande Salle présente de magnifiques tapisseries flamandes du XIVe au XVIe siècle.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Trône. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLe palais du Seigneur Roi (Palau del Senyor Rei / Palacio del Señor Rey)
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Palais du Seigneur Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Sur le côté ouest du Tinell, la visite continue par les quatre pièces de l'étage inférieur du Palais du Seigneur Roi. Le Palau del Senyor Rei occupe une grande tour rectangulaire de trois étages, avec quatre tours crénelées aux angles.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le Palais du Roi présente, du côté de la mer, une galerie donnant sur une terrasse, et une loggia ogivale aérée. Trois des quatre pièces donnent accès à cette terrasse.

L'architecture intérieure des salles est imprégnée du style mudéjar : statues animales sculptées, plafonds à caissons.

ArcadeL'arcade de la mer (Arc del Mar / Arco del Mar)
La façade sud du Palais du Roi arbore une belle galerie gothique aux arcs ogivaux, offrant une vue magnifique sur la baie de Palma. La façade ouest est agrémentée d'un péristyle d'arcs lancéolés et de fenêtres géminées.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Arcade de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Arcade de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Arcade de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.
SalleLa salle des gardes
La Salle des Gardes est située à l'angle nord-ouest du Palais du Roi et conduit à l'aile ouest de la terrasse. Cette salle constituait les quartiers de la garde qui défendait le palais.

Quant les bains arabes furent construits, un passage fut aménagé pour y accéder.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des gardes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des gardes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle des gardes. Cliquer pour agrandir l'image.
Salle à mangerLa salle à manger des officiers
La Salle à Manger des Officiers se trouve au rez-de-chaussée, à l'angle nord-est du Palais du Roi. La pièce s'ouvre sur la Place d'Armes ; elle constituait l'entrée de l'étage inférieur du Palais du Roi.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à manger des officiers. Cliquer pour agrandir l'image.
TourLe donjon (Torre de l'Àngel / Torre del Ángel)
Le Palais du Roi est défendu par un donjon, également nommé Tour de l'Hommage (Torre del Homenaje) ou Tour de l'Ange (Torre de l'Àngel / Torre del Ángel), en raison de la statue de l'archange Gabriel qui se dresse à son sommet.

Cette statue de l'archange Gabriel, ou Ange de la Garde (Àngel Custodi / Ángel Custodio), est une œuvre du XIVe siècle commandée par le roi Jaume II au sculpteur Antoni Camprodon, originaire de Perpignan.

La base du donjon se situe à côté de la Salle à Manger des Officiers.

L'étage supérieur du Palais du Roi
L'étage supérieur du Palais du Roi est décoré et meublé avec des objets et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en provenance d'autres Sites Royaux (tapisseries flamandes, pendules, tableaux…).
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Entrée du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Entrée du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Entrée du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
SalleLes salles du Palais du Roi
Les salles du Palais du Roi présentent de nombreuses tapisseries flamandes des XVIe et XVIIe siècles, qui illustrent des épisodes de l'histoire espagnole, des tapisseries et des bannières espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles, décorées de scènes de la bataille de Lépante (1571), où les flottes vénitienne et espagnole ont conjointement défait la flotte turque.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
Salle à mangerL'ancienne salle à manger du roi (Menjador al Palau del Senyor Rei / Menjador en el Palacio del Señor Rey)
Dans cette salle les rois de Majorque prenaient leurs repas privés et conféraient avec leur conseillers. Les plats étaient apportés depuis la cuisine par un escalier en colimaçon menant directement dans la salle.

La pièce fut restaurée en 1973, quant la décoration en stuc fut retirée et qu'on découvrit que le plafond moderne recouvrait un plafond à caissons mudéjar qui fut restauré en 1979.

Dans cette salle on peut aussi voir les vestiges de peintures murales de l'époque chrétienne montrant des personnages à cheval en posture guerrière.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à Manger du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à Manger du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle à Manger du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
L'ancienne garde-robes du roi (Recambra del Rei)
Cette pièce correspond à l'ancienne garde-robes du roi. Elle a un plafond à caissons du XIVe siècle et une frise intéressante de peinture murale datant de l'occupation chrétienne du palais, qui représentent, entre des vases et des volutes, des personnages humains et des animaux.

D'après les archives une chapelle privée avait ensuite été installée dans cette pièce.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Garde-robes du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Garde-robes du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Garde-robes du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
SalleLa salle du Palais du Roi
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Salle du Palais du Roi. Cliquer pour agrandir l'image.
Place d'armesLa Place d'Armes (Pati d'Armes / Patio de Armas)
L'entrée principale du palais conduit directement à la Place d'Armes, encore appelée Patio des Rois (Patio de los Reyes) ou Cour d'Honneur (Patio de Honor).
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.
On peut admirer dans la Cour d'Honneur des auvents sculptés et des arcades de style roman.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Capitainerie générale. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Place d'Armes. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle royale Sainte-Anne (Capella Reial de Santa Aina / Capilla Real de Santa Ana)
Lors de la transformation de l'alcazar musulman en palais au XIVe siècle, le roi Jaume II ordonna également la construction d'une Chapelle Royale (Capella del Rei / Capilla del Rey), connue aussi sous le nom de chapelle Sainte-Anne (Capella de Santa Aina / Capilla de Santa Ana).

Bien que de petite taille, la Chapelle Royale est considérée comme l'une des plus belles chapelle de Palma. Sa façade, qui donne directement sur la Cour d'Honneur, est de style roman : son magnifique portail de plein cintre est l'un des rares exemples du style roman catalan dans les îles Baléares.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.
L'intérieur — assez petit — de la chapelle Sainte-Anne est un excellent exemple d'architecture gothique levantine ; sa croisée d'ogive est d'une beauté exceptionnelle.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.L'intérieur montre l'un des espaces les plus authentiques de l'ensemble de l'Almudaina. La restauration importante qui eut lieu en 1904 sous la régence de la reine María Cristina, affecta principalement l'extérieur mais n'eut pas d'incidence sur les éléments importants de son architecture ; de plus, cette restauration permit de réparer les grands vitraux et de dégager les murs des multiples couches de plâtre qui les recouvraient.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.
La chapelle Sainte-Anne présente, derrière l'autel, un retable de San Julián, datant du XVe siècle (à partir de 1465), œuvre du peintre majorquin Rafael Mojer.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Chapelle Sainte-Anne. Cliquer pour agrandir l'image.
La chapelle Sainte-Praxède fut construite en 1432 par Alphonse V le Magnanime, pour vénérer les reliques de sainte Praxède qui avaient été rapportées à l'Almudaina depuis Rome par Jaume III, et conservées dans une urne de cristal et de bronze.
EscalierL'escalier royal ( / Escalera Real)
Sur la Place d'Armes s'ouvre la porte de l'Escalier Royal (Escalera Real) qui donne accès à l'étage supérieur.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Escalier royal. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Escalier royal. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Escalier royal. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Escalier royal. Cliquer pour agrandir l'image.
ThermesLes bains arabes (Banys Àrabs / Baños Árabes)
Situés entre le Palais du Roi et le Palais de la Reine, les bains arabes étaient partagés par les deux palais.

Comme ces bains étaient des bains privés, ils sont de petite taille et sont limités à trois pièces :

  • le frigidarium, ou bain d'eau froide, de plan rectangulaire ;
  • le tepidarium, ou bain d'eau tiède, qui est carré et couvert d'un dôme circulaire ; il était utilisé pour l'application d'onguents .
  • le caldarium, ou bain chaud, qui est également rectangulaire. Ces pièces se trouvent au-dessus d'un hypocauste, système de chauffage centralisé avec un four et des conduites pour distribuer la chaleur.

Les Bains Arabes communiquent avec le patio du Brollador et la Place d'Armes.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Bains arabes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Bains arabes. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Bains arabes. Cliquer pour agrandir l'image.
PatioLa cour du Brollador (Pati del Brollador / Patio del Brollador)
Derrière la chapelle Sainte-Anne se trouve la cour du brollador (fontaine bouillonnante).
PalaisLa Palais de la Reine (Palau de la Senyora Regina / Palacio de la Reina)
Sur le côté ouest de la cour du Brollador se trouve le Palais de la Reine (Palau de la Senyora Regina), qui s'étend sur l'ensemble de la façade qui donne sur le Jardin du Roi (Hort del Rei) et sur la Rambla.
PatioLe patio de la Reine (Pati de la Reina / Patio de la Reina)
Plus à l'intérieur se trouvent la Cour de la Reine qui donne sur la galerie de la chapelle Saint-Jacques.
ChapelleLa chapelle Saint-Jacques (Capella de Sant Jaume / Capilla de San Jaime)
La Chapelle de la Reine (Capella de la Reina / Capilla de la Reina) est également nommée Chapelle Saint-Jacques.
La Capitainerie Générale
Le reste du Palais, occupé par des bureaux de l'armée et de la Délégation du Patrimoine National, ne se visite pas.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Entrée de la Capitainerie Générale. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Jardin d'agrémentLe Jardin du Roi (Hort del Rei / Huerto del Rey)
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le Jardin du Roi est un jardin public situé à l'ouest du palais, au pied de l'Almudaina. Il est agréable de s'y promener le long des sentiers ombragés ou de s'y asseoir un moment pour écouter les fontaines jaillissantes.

Le jardin est décoré de sculptures de Miró, de Subirachs et de Calder.

Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Jardin du roi. Cliquer pour agrandir l'image.
À l'entrée sud du jardin, une arche de style mauresque, la Drassana Musulmana, a été récemment restaurée.
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Le palais vu depuis les jardins du roi. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Le palais vu depuis les jardins du roi. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. L'arche de la Drassana Musulmana. Cliquer pour agrandir l'image.
Jardin d'agrémentLe Jardin de la Reine (Huerto de la Reina)

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L'histoire de l'Almudaina résume l'histoire des Îles Baléares : toutes les civilisations qui ont traversé l'île de Majorque y ont laissé leur marque.

La présence humaine en ce lieu trouve ses origines les plus anciennes dans des établissements mégalithiques.

Il s'y édifia ensuite un castrum romain après la fondation de la Palma romaine par Caecilius Metellus Pius en 123 avant JC.

Au Xe siècle (vers 902), quand Majorque tomba sous la domination musulmane du califat omeyyade de Cordoue, l'ancienne forteresse romaine fut agrandie et transformée en alcazar afin de protéger la ville de Médina Mayurqa. La forteresse, connue à l'époque sous le nom de « Zuda », servit de résidence au wali, le gouverneur musulman.

Le dernier gouverneur maure qui vécut dans l'Almudaina fut Abou Yahya, qui fut expulsé par le roi Jaume Ier d'Aragon quand il conquit l'île de Majorque en 1229.

À partir de ce moment commença la domination chrétienne : la dynastie des rois de Majorque établit le siège de la Couronne à l'Almudaina.

Le premier roi chrétien indépendant, couronné en 1276, Jaume II de Majorque, fils de Jaume I le Conquérant, réalisa, pendant les dernières années du XIIIe siècle, à partir de 1281, et jusqu'en 1311, des transformations qui firent de l'ancien château un véritable palais, imprimant un cachet catalan à l'ancienne structure maure. Bien que la cour royale du Royaume des Baléares — qui comprenait également le Roussillon — eut sa résidence officielle à Perpignan, Jaume II voulait restaurer la citadelle pour en faire son palais d'été suivant le modèle du Palais Royal de Perpignan (Palacio Real de Perpiñán).

Jaume II fit appel à Pere Salvá, l'architecte qui dirigea aussi la construction du château de Bellver. Celui-ci s'appuya sur ce qui restait de l'ancienne citadelle arabe et reconstruisit à l'intérieur en style gothique en vigueur à l'époque.

La transformation du château en palais dura jusqu'en 1343, sous les règnes de Jaume II, de Sanç Ier et de Jaume III. L'Almudaina fut le siège du prospère royaume de Majorque jusqu'en 1349, date à laquelle Jaume III fut vaincu et tué à la bataille de Llucmajor, et le royaume de Majorque rattaché au royaume d'Aragon de Pere IV.

Après l'annexion du royaume de Majorque à la Couronne d'Aragon, le Palais de l'Almudaina, fut la résidence des gouverneurs de l'île, des vice-rois et des capitaines généraux.

L'Almudaina fut remaniée à la Renaissance, vers 1560, sous le règne Philippe II d'Espagne qui destina le « Tinell » comme salle d'audience royale et qui installa dans le reste de l'édifice la Capitainerie générale des îles.

Depuis 1963, le Palais de l'Almudaina a subi des restaurations importantes et continues menées par le Patrimoine National Espagnol (Patrimonio Nacional).

LittératureLittérature
À propos du Palais de l'Almudaina, George Sand écrit :
« Rien de plus irrégulier, de plus incommode et de plus sauvagement Moyen Âge que cette habitation seigneuriale ; mais aussi rien de plus fier, de plus caractérisé, de plus hidalgo que ce manoir (…) ».

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Le Palais de l'Almudaina est le théâtre de la traditionnelle relève de la Garde d'Honneur le jour de Noël à midi. La relève met en scène environ vingt soldats accompagnés de tambours pour recréer la relève de la garde tel qu'elle avait lieu en 1808 lorsque le régiment de Volontaires de Palma fut créé par le Marquès de Vivot.

Les visiteurs de Majorque peuvent voir ce spectacle tout au long de l'année le dernier samedi du mois.

Heures de visiteHeures de visite
Le palais de l'Almudaina à Palma de Majorque. Entrée du Palais de l'Almudaina. Cliquer pour agrandir l'image.Visite :

Palau de l'Almudaina

Carrer Palau Reial s/n

07001 Palma, Palma de Mallorca (Mallorca)

Horaires d'été, du 1 avril au 30 septembre : du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h 45 ; le samedi et les jours fériés, de 10 h à 13 h 15.

Horaires d'hiver, du 1 octobre au 31 mars : du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h 15 et de 16 h à 17 h 15 ; le samedi et les jours fériés, de 10 h à 13 h 15.

Fermé les dimanches.

Tarif d'entrée : Visite libre : 3,20 €. Visite guidée : 4 €.

Accès gratuit le mercredi pour les citoyens des pays de l'Union Européenne.

Téléphone : 00 34 971 214 134

Site sur la Toile : www.patrimonionacional.es

Une partie du Palais de la Reine du côté nord-est est occupée par des services administratifs et est actuellement fermée au public.

À l'entrée du Palais des guides audio sont disponibles.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Palma > Palma > Vieille ville > Sud-ouest > Palais de l'Almudaina
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La vieille ville de Palma de Majorque - Le quartier de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - La cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le trésor de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le  palais royal de l'Almudaina
La vieille ville de Palma de Majorque - Le palais et le musée March
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la vieille ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - À l'ouest du Born

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.