AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La vieille ville de Palma de Majorque - Le palais et le musée March

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Palais March (Palau March) de Palma, le plus grand et le plus fastueux des Baléares, fut, pendant des décennies, l'une des multiples résidences de la famille — extraordinairement riche — des March. Ce palais moderne fut construit par le magnat majorquin Joan March Ordinas (1880-1962) (prononcer « Djo-ane Marc »), en son temps l'homme le plus riche d'Espagne, sinon d'Europe.

SituationSituation

Le financier Joan March avait acquis le site autrefois occupé par les jardins du monastère Saint-Dominique ; ce magnifique monastère des Frères Prêcheurs avait été édifié en style gothique au XIVe siècle, et démoli en 1837 sous le gouvernement anticlérical de Mendizábal.

Le palais March à Palma de Majorque. La terrasse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Cet emplacement devait faire de son palais une enclave privilégiée dans le centre historique, entouré par des sites de renom comme la Cathédrale, le Palais de l'Almudaina et l'ancien casino (Círculo Mallorquín)… qui abrite aujourd'hui le Parlement des Îles Baléares.

VisitesVisites

MuséeLe musée du palais March
Le palais March à Palma de Majorque. Portrait de Joan March. Cliquer pour agrandir l'imageJoan March avait conçu ce projet de palais dès 1935, mais la guerre civile espagnole en paralysa la réalisation, qui ne put commencer qu'à la fin de la guerre. La construction du palais March dura de 1939 à 1945, avec la participation des artistes et des artisans les plus représentatifs de cette époque. Le projet est l'œuvre de l'architecte de Joan March, Guillermo Forteza, et de l'architecte madrilène Luis Gutiérrez Soto (1900-1977) pour qui la résidence des March fut l'une des réalisations les plus importantes par la complexité et l'étendue des travaux. Le bâtiment présente de fortes influences des palais baroques majorquins et italiens. Dans sa partie la plus haute, le palais dispose d'un total de huit étages.

Pour la construction et la décoration du palais le magnat dépensa une petite fortune ; le palais March fut pendant des décennies la demeure familiale des March à Palma.

Le plus jeune des fils du milliardaire, Bartomeu March Servera (Palma, 1917 - Paris, 1998), était un collectionneur d'art sans égal ; il créa une fondation d'art ayant son siège dans le palais March, et la dota de fonds artistiques et bibliographiques de grande valeur.

Aujourd'hui, le palais abrite un musée, un auditorium, une bibliothèque, partiellement ouverte au public depuis 1970, et une cafétéria.

FaçadeLa façade du palais
La façade principale montre une ornementation très raffinée.
Le palais March à Palma de Majorque. La façade du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le palais March à Palma de Majorque. La façade du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le palais March à Palma de Majorque. La façade du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
LoggiaLa loggia
La façade présente une élégante loggia offrant une vue splendide sur Palma.
Le palais March à Palma de Majorque. La loggia du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La façade du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La loggia du palais. Cliquer pour agrandir l'image
TerrasseLa terrasse
La terrasse constitue un espace de réception exceptionnel.
Le palais March à Palma de Majorque. La terrasse du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le palais March à Palma de Majorque. La terrasse. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La rotonde de la terrasse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
SculptureLes sculptures
Dans le palais March on peut voir une partie de la collection de sculptures des XIXe et XXe siècles que Bartomeu March possédait à Sa Torre Cega de Cala Rajada (Henry Moore, Eduardo Chillida, Auguste Rodin, Barbara Hepworth, Andreu Alfaro, Pietro Consagra, Miguel Ortiz Berrocal, Xavier Corberó…). L'œuvre la plus célèbre est peut-être le « Buste de l'Homme qui Tombe » d'Auguste Rodin (1882).

La collection présente une grande variété de matériaux (granit, marbre, bronze, fer, acier, polyester…), de textures, de couleurs et de formes.

Au centre de la cour : « Orgue del Mar » de Xavier Corberó (polyester doré, 1972).À gauche de la façade : « L'élan » de Baltasar Lobo (marbre de Vovelda, 1976-1977).

Au centre de la rotonde : « Square form with cut » de Henry Moore (marbre noir, 1969).

À droite de la façade : « Trentanni » d'Andrea Cascella.

Le palais March à Palma de Majorque. L'Orgue del Mar. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Sculptures. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le hall d'entrée
À gauche du hall d'entrée une salle présente une crèche napolitaine monumentale du XVIIIe siècle d'une grande beauté (avec ses 1 500 pièces). L'œuvre montre non seulement la naissance de Jésus, mais aussi la vie quotidienne de l'époque dans une variété de figurines humaines et animales d'une riche composition.
Le palais March à Palma de Majorque. Le hall d'entrée du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Le hall d'entrée du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. L'entrée latérale du palais. Cliquer pour agrandir l'image
EscalierL'escalier
Le palais March à Palma de Majorque. Les peintures de Sert sur la plafond de l'escalier. Cliquer pour agrandir l'imageLa voûte de l'escalier principal est décorée de peintures de Josep Maria Sert (1874-1945).

Le palais March à Palma de Majorque. L'escalier intérieur du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Le palier du premier étage. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

Le palais March à Palma de Majorque. L'escalier intérieur du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. L'escalier intérieur du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. L'escalier intérieur du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le premier étage
Le palais March à Palma de Majorque. Le palier du premier étage. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Le palier du premier étage. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Le palier du premier étage. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Salle à mangerLa salle à manger
Le palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'image
Le palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'image
Le palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. La salle à manger du palais. Cliquer pour agrandir l'image
Le palais March à Palma de Majorque. Tableau de la salle à manger. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Fauteuil de la salle à manger. Cliquer pour agrandir l'image
Salon de musiqueLa salle de musique
Le palais March à Palma de Majorque. Harpe dans la salle de musique du palais. Cliquer pour agrandir l'image
La collection de cartographie
Le palais March à Palma de Majorque. Ancienne carte de l'Europe. Cliquer pour agrandir l'imageLe musée March présente quelques spécimens de cartographie médiévale de l'école majorquine appartenant à la collection de Bartomeu March.

À Majorque, entre les XIVe et XVe siècles, il y eut une production importante de cartes nautiques réalisées par des cartographes locaux. Une grande majorité de ces cartes provenaient de l'île et les plus célèbres avaient fini dans des bibliothèques publiques ou dans des mains privées. Ce fut une tâche ardue de rassembler cette collection considérée comme l'une des meilleures au monde. L'échantillon présenté ici — très bien documenté — rassemble un groupe de grand intérêt tant pour sa perfection technique que pour sa sa préciosité ornementale.

Les œuvres de Josep Sert
Le palais March à Palma de Majorque. Les peintures de Josep Sert sur le plafond de l'escalier. Cliquer pour agrandir l'imageLe palais March à Palma de Majorque. Peintures de Josep Sert dans la salle de musique du palais. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)À l'étage se trouvent des peintures murales réalisées par l'artiste barcelonais Josep Maria Sert (1874-1945) sur la voûte de l'escalier et sur un mur de la salle de musique.

La voûte de l'escalier est divisée en quatre parties, les trois premières représentant les trois vertus (audace, raison et inspiration) et la quatrième, l'incarnation de ces trois vertus en la personne de Joan March.

Dans la salle de musique, la peinture représente un « Divan Oriental » dans un registre plus léger.

BibliothèqueLa bibliothèque March
Le musée dispose d'une vaste bibliothèque et d'un auditorium où sont organisés une ou deux fois par mois des concerts gratuits de musique classique. Des expositions temporaires sont également organisées au rez-de-chaussée.

La Bibliothèque de la Fondation March, spécialisée dans le thème des Baléares, contient un fond bibliographique allant du XVIe siècle à nos jours. La bibliothèque conserve plus de 2000 manuscrits (codex et documents autographes) et 60 000 livres, périodiques, brochures et autres documents imprimés.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Le palais March à Palma de Majorque. Inclus dans le prix d'entrée : les toilettes de luxe…. Cliquer pour agrandir l'imageVisite :

Depuis 2001, le Palais March (ne pas confondre avec la fondation Joan March) est ouvert au public. L'élégante galerie ouverte sur la façade et sur la terrasse-jardin constitue l'un des meilleurs points de vue sur le cœur de la ville de Palma.

Horaires d'été (d'avril à octobre) : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h ;

Horaires d'hiver (de novembre à mars) : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h ; samedi de 10 h à 14 h. Fermé les dimanches et fêtes.

Tarif d'entrée : 3,60 €.

Adresse : n° 18 Carrer del Palau Reial. De la Plaça de la Reina, monter le grand escalier qui débouche sur la Carrer del Palau Reial : le palais March se dresse au-dessus.

Téléphone : 00 34 971 711 122

Site Internet : www.march.es

RestaurantRestaurants
Un café se trouve au rez-de-chaussée du palais March et rencontre une grande popularité auprès des touristes grâce à sa situation à proximité de la cathédrale et du palais de l'Almudaina.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Palma > Palma > Vieille ville > Sud-ouest > Palais et musée March
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La vieille ville de Palma de Majorque - Le quartier de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - La cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le trésor de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le  palais royal de l'Almudaina
La vieille ville de Palma de Majorque - Le palais et le musée March
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la vieille ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - À l'ouest du Born

[Sujet précédent] [Sujet parent]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.