AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La vieille ville de Palma de Majorque - À l'ouest du Born

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La partie de la vieille ville de Palma située à l'ouest du Born est connue comme la « ville haute ».

SituationSituation

Palma de Majorque à l'ouest du Born - La rivière canalisée. Cliquer pour agrandir l'image.Cette partie de la vieille ville est comprise entre l'ancien lit de la rivière Sa Riera (Torrent de sa Riera), aujourd'hui occupée par le Passeig des Born, et son nouveau cours détourné hors des murailles de Palma au XVIe siècle en raison des crues dévastatrices de la rivière.

Palma de Majorque à l'ouest du Born - La rivière canalisée. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

RueLe Cours du Born (Passeig des Born / Paseo del Born)
Le Passeig des Born, communément appelé « El Born », est un cours, c'est-à-dire une large avenue avec, en son milieu, une allée piétonnière bordée de platanes et propice aux promenades. Le Born occupe le lit où coulait le torrent de Sa Riera qui se jetait dans la mer à l'endroit où se trouvait le port à l'époque romaine. Après le détournement du torrent, l'endroit fut utilisé à partir du début du XVIIe siècle comme lieu de tournois de chevalerie. Le Passeig des Born doit d'ailleurs son nom au mot catalan « born » qui désignait la pièce de bois que l'on plaçait au bout de la lance pour ne pas blesser l'adversaire lors des joutes (au n° 1 du Passeig des Born on peut voir une plaque commémorative rappelant cet usage).

Cette belle avenue, bordée de belles demeures patriciennes, sépare la « ville haute » à l'ouest de la « ville basse » à l'est.

PalaisLe Palais Solleric (Palau Solleric / Palacio Solleric)
La Cal marquès de Sollerich (Casal Solleric ou Palau Solleric) est un édifice baroque de la seconde moitié du XVIIIe siècle datant de 1763. L'hôtel particulier fut bâti sur le terrain de deux anciennes maisons, propriété de Marc Antoni Vallès d'Almadrà i de Berga, membre d'une riche famille de la « mà major » (la haute société) et marchand d'huile d'Alaró. Son fils, Miquel Bonaventura Vallès d'Almadrà i Orlandis, fut nommé en 1770 vicomte d'Almadrà et marquis de Solleric.

La Casal Solleric est l'un des rares exemples d'un hôtel particulier de Palma construit ex-nihilo, et qui est donc le produit d'une conception unitaire, sans les vestiges d'une demeure médiévale. Les plans sont attribués au majorquin Gaspar Palmer. Les éléments décoratifs sont l'œuvre du sculpteur italien Antonio Soldatti.

Le Palais Solleric présente une façade décorée de trompe-l'œil italiens et d'une élégante loggia donnant sur le Born. Cette façade était en réalité l'arrière de l'hôtel d'origine : en contournant l'édifice par un étroit passage, on découvre un patio typique des hôtels particuliers de Palma. L'archiduc Louis-Sauveur considérait ce patio aux arches gracieuses comme le plus beau patio de Palma.

Palma de Majorque à l'ouest du Born - Patio de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Patio de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Patio de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.
L'escalier impérial à doubles volées, délicatement souligné d'une rampe en fer forgé, est merveilleux de proportions.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Escalier de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Escalier de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Escalier de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.
L'escalier, comme le premier étage, est soutenu par des voûtes très peu cintrées.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Loggia de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Palma de Majorque à l'ouest du Born - Patio de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Loggia de la Casal Solleric. Cliquer pour agrandir l'image.
La Casal Solleric est également connue sous le nom de Can Morell, du nom de la dernière famille qui en fut propriétaire avant son achat en 1975 par la Municipalité de Palma, qui en fit un lieu d'expositions temporaires d'art contemporain et de culture.

Visite :

Adresse : Passeig des Born, 27

Horaires : du mardi au samedi, de 10 h à 14 h et de 17 h à 21 h ; les dimanches et fêtes, de 10 h à 13 h 30 ; fermé le lundi.

Tarif : entrée gratuite.

Téléphone : 00 34 971 722 092

ÉgliseL'Église Saint-Gaétan (Església de Sant Gaietà)
L'église Saint-Gaétan est aussi nommée église des Sacrés-Cœurs (Església dels Sagrats Cors / Iglesia de los Sagrados Corazones).
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Église de Sant Gaietà. Cliquer pour agrandir l'image.
PatioCan Salas Menor
La Can Salas Menor est située au numéro 8 de la Carrer de Sant Feliu. Il s'agit d'une demeure d'origine médiévale qui subit des modifications aux XVIe et XVIIe siècles. La magnifique façade fut transformée suivant l'esthétique de la fin de la Renaissance, entre 1591 et 1602, par son nouveau propriétaire Jeroni de Salas Verí, qui l'acheta à Miquel Joan de Sant Martí. Vers 1905, Josep d'Olives Magarola acheta la demeure à la branche des Cotoner de Palma, où il résida durant plus de soixante ans. Elle fut ensuite vendue aux missionnaires du Sacré Cœur. Depuis l'entrée formée de deux sections couvertes de lambris, on accède au patio. On y trouve des arcs abaissés en grès et les chapiteaux des demi-colonnes, avec les armes de la famille.
PatioCan Belloto
La Can Belloto se trouve au numéro 10 de la Carrer de Sant Feliu. La Can Belloto est une demeure d'origine médiévale qui appartient au XVIe siècle à la famille Verí. En 1584, elle fut la propriété du marchand Antoní Mas. En 1606, elle passa entre les mains du juriste génois Giovanni Francesco Pavesi, qui la transforma dans un style maniériste. Peu après, la maison fut acquise par Domenico Belloto, marchand ayant fait fortune dans le commerce du blé. Il obtint le titre de citadin militaire en l'an 1635 et celui de chevalier en 1644. Les demi-colonnes avec les capitons rustiques de la façade, le fronton cassé appartiennent au nouveau répertoire ornemental. Au centre du fronton resplendit l'écusson des Pavesi. Depuis l'ample entrée, on accède au patio ouvert, on y trouve l'escalier avec la rambarde en fonte et un arc aplati sous le palier principal.
PatioCal Comte de Montenegro
La Cal Montenegro (auteur Zwigmar). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La Cal Montenegro se situe au numéro 2 de la Carrer Montenegro.

Ancienne maison de maître avec un patio de construction gothique largement réformée en style baroque.

La maison résulte de la réunion de deux immeubles achetés par la famille Despuig aux XVIIIe et XIXe siècles. Entre les deux portails se trouve un grand écusson avec une inscription relative à Ramón Despuig i Martínez de Marcilla, Grand Maître de l'Ordre de Malte. Ici naquit, en 1745, le futur cardinal Antoni Despuig.

On remarque la transformation baroque de la façade avec des balcons en pierre avec une balustrade en fer forgé qui porte l'écusson des Despuig.

PatioCan Cabrer
La Can Cabrer est située au numéro 6 de la Carrer Montenegro.

La construction date du XVe siècle, mais la façade et le patio sont du XVIIIe siècle. Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, les Despuig élargirent leur hôtel particulier, nommé Cal Montenegro, par l'acquisition des immeubles voisins, et englobèrent la Can Cabrer.

La Can Cabrer possède un portail en plein cintre et une entrée divisée en deux sections, avec un arc segmentaire qui sépare les deux corps, tous deux étant couverts par des poutres. À partir d'un arc surbaissé on accède au patio, découvrant l'escalier au fond, avec une porte à linteau sur le premier palier et une fenêtre à meneaux sur la droite.

Depuis 1911, la demeure appartient aux familles Borràs i Cabrer.

PatioCan Ripoll
La Can Ripoll se trouve au numéro 5 de la Carrer Montenegro.

La maison était au XVIIe siècle la propriété du marchand Antoni Binimelis. Au XVIIIe siècle, elle appartint aux Ripoll, et, au XIXe siècle, elle devint la propriété de la famille de Gabriel Verd i Reure. À l'entrée, on remarque un grand arc abaissé, avec pilastres de marbre et chapiteaux de tradition ionique. L'escalier latéral présente la rambarde traditionnelle du XVIIe siècle.

La Can Ripoll abrite aujourd'hui le Conseil du Tourisme de Gouvernement des Îles Baléares.

PlaceLa Place de la Reine (Plaça de la Reina)
En bas du Passeig des Born, à la Plaça de la Reina, commençait autrefois le port romain.
PatioCan Mayol
La Can Mayol (auteur Bobbex). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La Can Mayol se trouve au numéro 3 de la Carrer Apuntadors.

Le patio forme une partie de l'ancienne maison de Can Mayol, du XVIe siècle, qui reste insérée à l'intérieur d'un bloc d'appartements des années 60. Depuis le grand arc abaissé central, on accède à la cour, où restent des éléments architecturaux traditionnels, comme l'arc qui s'ouvre à gauche avec des demi-colonnes et des chapiteaux de pierre. Au fond à droite suivant l'escalier latéral, de tradition médiévale, avec la classique rambarde en fer, en guise de balustrade en trompe-l'œil. On accède au patio ou à la cour rectangulaire par un passage avec arcs demi-circulaires en grès, qui soutiennent la galerie haute, avec colonnes et balustrade.

La Can Mayol a été convertie en hôtel, l'hôtel Tres.

PalaisLa Loge des Marchands (Sa Llotja dels Mercaders / La Lonja de los Mercaderes)
La Loge des Marchands fut édifiée au XVe siècle, entre 1426 et 1447, pour l'Association des Marchands de Palma, sur les plans de Guillem Sagrera de Felanitx, architecte majorquin de grand renom qui travailla aussi à la cathédrale de Perpignan ; la construction de Sa Llotja dura douze ans et fut achevée par Guillem Vilasclar par la réalisation des deux dernières grandes fenêtres.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image.
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image.La Llotja dels Mercaders de Palma est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture civile de style gothique de Majorque et l'un des plus importants d'Europe, témoignant de la richesse commerciale de la ville au XVe siècle.

Palma de Majorque à l'ouest du Born - La Loge des Marchands ou Lonja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'édifice est de plan rectangulaire de 40 mètres sur 30, encadré par quatre tours d'angle de forme octogonale. Chaque tour d'angle est décorée de la statue de l'un des quatre saints évangélistes ; les tours renferment un escalier en colimaçon permettant de monter à la terrasse. La terrasse est entourée d'une galerie ajourée qui couronne le bâtiment, simulant un chemin de ronde ponctué de dix tourelles à gargouille et de merlons, qui dissimulent les indispensables contreforts de la voûte.

La sévérité de chacune des quatre façades est adoucie par deux grandes fenêtres gothiques remarquables, au fins remplages de pierre. La façade principale à l'est présente une entrée soulignée d'archivoltes à ornements végétaux ; son tympan est orné d'une sculpture de l'« Ange du Commerce » (Angel de la Mercadería).

Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Sa Llotja. Cliquer pour agrandir l'image.À l'intérieur, la salle du négoce est une splendide salle voûtée ; sa voûte unique présente des croisées d'ogives décorées de nervures retombant sur six belles colonnes torsadées. Ces colonnes sans chapiteaux sont semblables à des palmiers, donnant à l'ensemble l'image d'une palmeraie de pierre d'une grande élégance. Les nerfs des arcs sont intégrés directement sur les murs, comme dans le capitulaire de la cathédrale de Palma de Majorque.
Après son achèvement en 1452, et jusqu'à sa dissolution dans les années 1830, Sa Llotja fut le siège de la Bourse du Commerce Maritime de Palma, privilège accordé en 1403 par le roi Martí Ier. Cette institution était chargée de la réglementation et de la protection du commerce, et du maintien de la ville portuaire de Palma. C'est ici qu'avaient lieu les transactions commerciales.

Après le déclin du commerce maritime, Sa Llotja a été utilisée pendant un certain temps comme simple entrepôt de marchandises puis comme palais de justice. Entre 1886 et 1962, elle abrita un musée d'art et d'archéologie.

Sa Llotja sert désormais d'espace d'expositions temporaires où l'on présente tous les mois des œuvres d'art de tous les styles et tendances.

Visite : la salle intérieure n'ouverte au public que lorsqu'il y a des expositions temporaires.

Adresse : Plaça de Sa Llotja, 5.

La Loge est située au sud de la ville de Palma face à la mer sur le Passeig Sagrera, et non loin de la cathédrale. La façade sud constituait autrefois une partie de la muraille de la ville au bord de la mer, dont elle est aujourd'hui séparée.

Horaires (seulement pendant les expositions) : du mardi au samedi de 11 h à 14 h et de 17 h à 21 h. Les jours fériés et le dimanche, le matin de 11 h à 13 h 30. Fermé le lundi.

Tarif d'entrée : entrée gratuite.

Téléphone : 00 34 971 711 705

PalaisLe Consulat de la Mer (Consolat de la Mar / Consulado del Mar)
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Le Consulat de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Consulat de la Mer est un édifice de style Renaissance édifié au début du XVIIe siècle ; il est orné d'une remarquable galerie Renaissance donnant sur le front de mer. Il est séparé de Sa Llotja par un jardin où se trouve une chapelle, de style gothique tardif, édifiée vers 1600 pour les membres de Sa Llotja.

Palma de Majorque à l'ouest du Born - Le Consulat de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.Le Consulat de la Mer, fondé en 1326, était le siège du tribunal de commerce maritime. La présidence de la communauté autonome des îles Baléares y est aujourd'hui installée ; pour cette raison, le bâtiment ne se visite plus.

Palma de Majorque à l'ouest du Born - Le jardin du Consulat de la Mer. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - L'annexe de la Présidence des Baléares. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Palma de Majorque à l'ouest du Born - L'annexe de la Présidence des Baléares. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
BastionLe Bastion Saint-Pierre (Es Baluard de Sant Pere)
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Le bastion Es Baluard. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - La rivière canalisée. Cliquer pour agrandir l'image.Le bastion Saint-Pierre, communément nommé Es Baluard (le Bastion), situé près de la Porte Sainte-Catherine, est une fortification de l'ancienne muraille de Palma datant de la Renaissance.
ParcLe Parc Sa Faixina
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Cadran solaire près d'Es Baluard. Cliquer pour agrandir l'image.Palma de Majorque à l'ouest du Born - Cadran solaire près d'Es Baluard. Cliquer pour agrandir l'image.On y trouve un ensemble de cadrans solaires.
La terrasse du bastion offre un beau point de vue sur le port et sur les environs de Palma.
MuséeLe Musée d'Art Moderne et Contemporain (Museu d'Art Modern i Contemporani)
Palma de Majorque à l'ouest du Born - Le bastion Es Baluard. Cliquer pour agrandir l'image.Le Musée d'Art Moderne et Contemporain est également connu sous le nom du Bastion (Es Baluard) car il est abrité dans l'ancien bastion Es Baluard.

Le musée d'art moderne et contemporain de Palma — ouvert en 2004 — vise à promouvoir l'art du XXe siècle à nos jours en lien avec les Baléares. On y trouve notamment des œuvres de Joaquim Mir, Joaquin Sorolla, Joan Miró ou Antoní Gelabert. La collection est complétée par des tableaux de Juan Gris, Pablo Picasso, René Magritte, Francis Picabia et cetera.

Visite :

Adresse : Plaça Porta de Santa Catalina, 10

Horaires : ouvert tous les jours, sauf les lundis ; en été (du 16 juin au 30 septembre), de 10 h à 21 h ; en hiver (du 1er octobre au 15 juin), de 10 h à 20 h. Fermé les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.

Tarif d'entrée : 6 €.

Téléphone : 00 34 971 908 200

Site sur la Toile : www.esbaluard.org

ChapelleLa Chapelle Saint-Jean de l'Hôpital (Capella de Sant Joan de l'Hospital / Capilla de San Juan del Hospital)
La chapelle Saint-Jean est située dans le quartier des marins de Sa Llotja.
ÉgliseL'Église Sainte-Croix (Església de Santa Creu / Iglesia de Santa Cruz)
L'église Sainte-Croix est une église de style gothique dont la construction débuta en 1335 près de ce qui était alors la Porte Sainte-Catherine. L'église fut édifiée sur l'emplacement d'une église antérieure dont seule subsiste la crypte pré-gothique de Saint-Laurent. L'église Sainte-Croix est, aujourd'hui, une église paroissiale assez décrépite ; elle possède une petit musée d'art sacré.

La porte principale (au n° 7 de la Carrer de Santa Creu) est un ajout baroque.

Adresse : Carrer de Sant Llorenç, 4

Tarif d'entrée : 3 €.

ChapelleLa Chapelle Saint-Laurent (Capella de Sant Llorenç / Capilla de San Lorenzo)
La chapelle Saint-Laurent (XIVe siècle), située dans la paroisse Sainte-Croix, est également connue sous le nom de crypte Saint-Laurent (Cripta de Sant Llorenç). C'est un lieu de culte pouvant remonter à la fin du XIIIe siècle
QuartierLe Quartier Sainte-Catherine (Barri de Santa Catalina / Barrio de Santa Catalina)
Le quartier Sainte-Catherine est situé à l'ouest du nouveau cours de la rivière de Palma, au-delà de la porte Sainte-Catherine et du bastion Saint-Pierre. C'est traditionnellement le quartier des pêcheurs, connu pour son marché, le Mercat de Santa Catalina, où l'on peut acheter les produits typiques de la campagne majorquine.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

LittératureLittérature
À propos de la médiévale Llotja, George Sand écrit :
« proportions élégantes et caractère d'originalité que n'excluent ni une régularité parfaite ni une simplicité pleine de goût ».

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Il y a un bureau de l'office du tourisme à la Casal Solleric.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Palma > Palma > Vieille ville > Ouest du Born
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la vieille ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - À l'ouest du Born
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de la ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque et ses patios
La ville de Palma de Majorque - Le château de Bellver
Le village de Can Pastilla à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.