AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Palma de Majorque - Le château de Bellver

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le château de Bellver à Majorque - Le château vu depuis Palma - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)La château de Bellver est un palais fortifié, d'une forme circulaire caractéristique, construit pour les rois de Majorque à l'ouest de la ville de Palma.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom du château de Bellver provient du catalan médiéval « bell veer » qui signifie « beau voir », « belle vue ».

L'endroit présente en effet une vue spectaculaire sur la ville et la baie de Palma.

SituationSituation

Le château de Bellver à Majorque - Vue sur la baie de Palma - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le château de Bellver à Majorque - Vue sur le port - Cliquer pour agrandir l'image
Le château de Bellver à Majorque - Parc du château (Bosc de Bellver) - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Parc du château (Bosc de Bellver) - Cliquer pour agrandir l'imageLe Castell de Bellver se trouve dans un agréable parc situé à trois kilomètres à l'ouest du centre historique de Palma. Le château est bâti au sommet d'une colline, de 112 mètres de hauteur, couverte de pins odorants, le bois de Bellver (Bosc de Bellver).
Le château de Bellver à Majorque - Vue sur Palma - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Vue sur le port de Palma - Cliquer pour agrandir l'imageCette position dominante offre une vue panoramique sur la ville de Palma, sa baie, son port principal et le port de Porto Pi, la montagne de la Serra de Tramuntana et jusqu'à la plaine centrale de Majorque (Pla de Mallorca).
Le château de Bellver à Majorque - Vue sur Cala Major - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Barbacane et Serra de Tramuntana - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

VisitesVisites

ChâteauLe Château de Bellver (Castell de Bellver / Castillo de Bellver)
Le château de Bellver à Majorque - Plan du château de Bellver (Auteur : Antoni I. Alomar) - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver est une construction gothique assez massive, mais très originale, où dominent d'étonnantes formes circulaires. Le palais de deux étages, de plan circulaire, entoure une cour également circulaire. Comme dans un rose des vents sont disposées, aux quatre points cardinaux, quatre tours rondes de défense ; trois de ces tours sont adossées à l'enceinte ; la quatrième tour, le donjon, est placée au nord et séparée de l'enceinte par un fossé, et domine l'ensemble. L'enceinte, ainsi que le donjon, est entourée par un fossé de protection.

Cette structure circulaire de la forteresse est unique en Espagne et l'un des rares exemples en Europe.

Le château de Bellver à Majorque - Château de Bellver - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Vue sur la baie de Palma - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Vue sur la baie de Palma - Cliquer pour agrandir l'image
TourLe Donjon ou Tour de l'Hommage (Torre de l'Homenatge / Torre del Homenaje)
La Grande Tour, ou Tour de l'Hommage, s'élève d'environ 15 mètres au-dessus de la plate-forme. Elle est couronnée de 38 mâchicoulis.

La Tour de l'Hommage est séparée par un fossé d'environ 7 mètres du corps principal du château ; on accède à la tour depuis la terrasse par un beau pont à arc en ogive, qui est une construction plus tardive.

Le château de Bellver à Majorque - Tour de l'Hommage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Pont de la Tour de l'Hommage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Terrasse - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le château de Bellver à Majorque - Tour de l'Hommage - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Tour de l'Hommage - Cliquer pour agrandir l'imageL'intérieur de cette tour colossale est divisé en quatre étages assez sombres, seulement éclairés par de petites ouvertures, et reliés entre eux par un escalier en colimaçon.

Sous la tour se trouve une salle souterraine dont l'accès se fait par un trou circulaire dans le sol du rez-de-chaussée, qui est fermé par un couvercle de pierre. Cet endroit sombre était destiné à servir de geôles et est connu comme « le Pot » (S'Olla). Cette célèbre prison, qui inspira des romanciers, aurait été utilisée jusqu'à la fin des années 1940.

TourLes Tours
Les trois autres tours rondes sont disposées à l'est, au sud et à l'ouest de la forteresse.
PlaceLa Place d'Armes (Plaça d'Armes)
La seule entrée dans le château se fait par un pont-levis et conduit à travers un porche à la Place d'Armes.

Cette cour intérieure, ou patio (Pati d'Armes), de forme circulaire, a été construite au-dessus d'une citerne d'eau de pluie avec un puits central. Elle est bordée de deux galeries à arcades sur deux étages.

Le Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée présente une double galerie constituée de vingt-et-un grands arcs en plein cintre, et un plafond plat.

Sous les arcades sont exposées des statues romaines de belle taille qui font partie du legs du cardinal Despuig. La galerie du rez-de-chaussée dessert les salles du Musée municipal.

MuséeLa Collection Despuig
Trois salles du rez-de-chaussée sont consacrées à une collection un peu décevante de la statuaire classique, rassemblée par le cardinal Antoni Despuig i Dameto (1745-1813) dans son domaine de Raixa à Bunyola.
MuséeLe Musée d'Histoire de la Ville (Museu d'Historia de la Ciutat)
Le Musée d'Histoire de la Ville occupe neuf salles du rez-de-chaussée avec des pièces provenant de fouilles archéologiques, notamment effectuées dans l'antique Pollentia, et des collections d'art municipales, dont des collections italiennes du cardinal Despuig.

Le Musée d'Histoire de Palma retrace l'évolution de la ville, depuis sa fondation en 123 avant JC jusqu'au Moyen Âge, à travers des poteries des périodes préhistorique (talayotique), romaine, islamique et espagnole. Malheureusement le musée ne comporte que quelques panneaux explicatifs.

L'Étage
Le château de Bellver à Majorque - Arcades de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Arcades de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le second niveau est desservi par une galerie couverte d'une voûte en croisée d'ogives du plus pur style gothique, soutenue par des arcades à arcs en ogive. La galerie de l'étage compte 42 colonnes octogonales, le double du nombre des colonnes du rez-de-chaussée.

À cet étage on peut visiter un grand nombre de salles, mais qui sont en grande partie vides.

Le château de Bellver à Majorque - Arcades de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Arcades de l'étage - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Ancienne cuisine - Cliquer pour agrandir l'image
SalleLa Salle du Trône
Le château de Bellver à Majorque - Salle du Trône - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle du Trône - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle du Trône - Cliquer pour agrandir l'image
Le château de Bellver à Majorque - Salle du Trône - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle du Trône - Cliquer pour agrandir l'image
SalleLa Salle Jovellanos
Cette salle, dite « Salle de Jovellanos », aurait accueilli l'écrivain et ancien ministre Jovellanos durant sa détention politique.
Le château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'image
Le château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'image
Le château de Bellver à Majorque - Fenêtre de la salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Salle « Jovellanos » - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
CuisineLa Cuisine
Le château de Bellver à Majorque - Ancienne cuisine - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Ancienne cuisine - Cliquer pour agrandir l'imageLe château de Bellver à Majorque - Ancienne cuisine - Cliquer pour agrandir l'image
ChapelleLa Chapelle Saint-Marc (Capella de Sant Marc / Capilla de San Marcos)
Le château de Bellver à Majorque - Chapelle Saint-Marc - Cliquer pour agrandir l'imageL'étage abrite aussi la chapelle Saint-Marc, le saint patron du château.
Le Toit en Terrasse
Le château de Bellver à Majorque - Terrasse - Cliquer pour agrandir l'imageOn peut voir sur le toit du château des graffitis gravés dans la pierre par des prisonniers de différentes époques. Malheureusement, des visiteurs plus récents ont jugé bon d'ajouter leurs propres traces immortelles à ces témoignages historiques.

La terrasse offre un large panorama sur la région de Palma.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
C'est au tout début du XIVe siècle, en 1300, que le roi Jacques II de Majorque (Jaume II) fit construire le palais-forteresse de Bellver pour y installer la résidence royale d'été. Atteint de tuberculose, Jaume II souhaitait une résidence située dans un endroit au climat salubre : le sommet d'une colline connue sous le nom de Puig de Sa Mesquida fut choisi.
Bellver devait être la résidence d'été des rois de Majorque, au cours de la brève existence de ce royaume insulaire (1276-1349), mais il semble que seuls le roi Sanç, en 1314, puis Joan I d'Aragon, en 1395, y séjournèrent quelque temps.

Le château échut ensuite à Jacques III (Jaume III) de Majorque. Lors de la campagne de conquête de Majorque par Pierre IV d'Aragon, le Cérémonieux (Pedro IV el Ceremonioso), la forteresse résista victorieusement à un siège. Mais après la défaite et la mort de Jacques III au cours de la bataille de Llucmajor en 1343, le château fit office de prison pour la veuve de Jacques III et ses enfants.

Sous le règne de Jean Ier (Joan I), fils de Pierre IV le Cérémonieux et roi d'Aragon de 1387 à 1396, la forteresse résista à un autre assaut lors de la première révolte populaire des Germanías en 1391. Le château de Bellver servit de position de défense contre les Turcs.

Yolande d'Aragon (Violant d'Aragó) résida quelque temps à Bellver ; son goût pour l'art scénique amena à convertir le château en scène pour des fêtes, des danses et des séances de poésie.

Le château ne tomba qu'une fois au cours de son histoire aux mains des ennemis : ce fut en 1521, après une assaut au cours de la seconde Révolte des Germanías.

Au cours du XVIIe siècle, le château fut — assez rarement — utilisé comme résidence par les vice-rois.

Au XVIIIe siècle, la forteresse servit de prison politique pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), pour emprisonner d'abord des partisans de Philippe d'Anjou, puis, après la victoire des Bourbons, pour emprisonner des partisans des Habsbourg.

En 1717, elle devint prison militaire, avec sa garnison propre, et conserva ce rôle tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, et jusqu'à la moitié du XXe siècle. Pendant une période au XIXe siècle, une fabrique de pièces de monnaie y fut installée.

Au début du XIXe siècle, de 1802 à 1808, l'écrivain et ancien ministre Gaspar Melchor de Jovellanos y fut incarcéré, parce que sa rapide ascension politique avait déplu à Manuel Godoy. Jovellanos fut le premier à faire une description du château et à commander des dessins de celui-ci.

Au cours de la guerre d'indépendance espagnole contre l'empire napoléonien, Bellver fut utilisé pour détenir des officiers français faits prisonniers à la bataille de Bailén. François Arago y fut détenu.

Le château de Bellver à Majorque - Plaque à Lluis Lacy - Cliquer pour agrandir l'imageQuelques années plus tard, le 5 juillet 1817, le général Luis Lacy, sera fusillé dans la forteresse.

Le château de Bellver garda son rôle de prison jusqu'en 1915. En 1931, il fut cédé à la Mairie de Palma, mais redevint une prison pendant la guerre civile espagnole et plus tard.

Le château revint à la mairie de Palma, et abrite aujourd'hui le Musée Historique de la Ville ; il est utilisé pour de nombreuses activités culturelles et de loisirs.

Architecture sacréeArchitecture
Le château de Bellver à Majorque - Fissures visibles de la muraille dans l'ancienne cuisine - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
La construction du palais-forteresse de Bellver fut confiée par Jaume II à l'architecte majorquin Pere Salvà, qui fut également l'architecte du Palais Royal de l'Almudaina.

Le plan circulaire du château de Bellver, avec des tours également circulaires adossées, parait avoir été inspiré de la partie supérieure de la forteresse de l'Hérodion, actuellement située en Cisjordanie ; l'Hérodion est également de forme circulaire avec un grande tour maîtresse et trois petites tours attachées à l'enceinte.

Le maître Pere Salvà fut assisté par d'autres maîtres bâtisseurs de l'époque tels que Francesc Caballer, Ponç Descoll, Pere Tallada, Arnau Llompart et par le sculpteur Antoni Campredon.

Le château fut construit en une dizaine d'années, de 1300 à 1311, en une seule traite, ce qui lui confère un aspect unitaire d'une grande beauté. De style gothique méditerranéen, Bellver est l'unique forteresse de forme circulaire d'Espagne.

Pour la construction, on utilisa les roches de la colline, dont certaines sont situées en dessous du château ; ceci est la cause des fissures du bâtiment que l'on peut constater aujourd'hui. Lorsqu'on eut besoin de davantage de pierres, on les fit venir de Portals Vells et de Santanyí.

Plus tard, au XVIe siècle, suite à l'introduction de l'artillerie, les créneaux de la terrasse supérieure et ceux de la barbacane disparurent, bientôt suivis par ceux de chaque tour.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Le château de Bellver à Majorque - Patio - Cliquer pour agrandir l'imageDes concerts de musique classique en plein air ont lieu au printemps et en été au château de Bellver.
Heures de visiteHeures de visite
Le château de Bellver à Majorque - Entrée du château - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Visite :

Adresse : Castell de Bellver

Carrer Camilo José Cela, 17

Horaires d'été (du 1 avril au 30 octobre) : du lundi au samedi, de 8 h 30 à 20 h 30. Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 18 h 30.

Horaires d'hiver (du 1 octobre au 31 mars) : du lundi au samedi, de 8 h 30 à 18 h 45. Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 16 h 30.

Tarifs d'entrée : 2,50 €. L'entrée est gratuite le dimanche, mais les salles et les musées sont fermés.

Téléphone : 00 34 971 730 657

Accès : bus touristique nº 50 ou pour ceux qui n'ont pas peur de marcher, prendre le bus nº 3 ou le n° 46 jusqu'à la Plaça Gomila, puis remontez les rues pentues au-dessus de la Carrer de Bellver, puis les escaliers à travers des bois de pins jusqu'au château (1 km, 15 minutes).

Coordonnées géographiques : latitude 39.564213 N ; longitude 2.619832 E

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Palma > Palma > Château de Bellver
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque et ses patios
La ville de Palma de Majorque - Le château de Bellver
Le village de Can Pastilla à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville de Palma de Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.