Amoureux de botanique, le peintre Jacques Majorelle créa son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d’un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d’une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d’art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous … et orné de fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées, pergolas …
En 1931, Jacques Majorelle fit construire par l’architecte Paul Sinoir sa villa de style Art déco, d’une étonnante modernité, inspirée de Le Corbusier et du Palais de la Bahia à Marrakech. Il y aménagea son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d’artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.
En 1937, l’artiste créa un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peignit les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu’il ouvrit au public en 1947.
La fontaine
Le jardin de bambous
Le jardin de bambous s’étend au sud et à l’ouest du jardin entre le mur de clôture et le chemin sinueux.
La collection de palmiers
La collection de palmiers constitue une oasis de fraicheur dans la partie sud du jardin.
Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s’installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d’artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. À la suite d’un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962.