Le village de Serra de Água, qui s’étage sur plus de 100 m de dénivellation, occupe une verte vallée où les peupliers et les saules disputent l’espace aux plantations de canne à sucre et aux oseraies. Vignes et figuiers se mêlent aux hortensias et aux rhododendrons.
L’hiver au village est consacré au travail de l’osier qui sèche devant les portes. Remarquez le clocher de l’église, coiffé de rouge et de blanc.
La levada do Norte, l’une des plus récentes de Madère (1952), vient du col d’Encumeada. Elle irrigue le bourg et alimente ensuite Ribeira Brava. La Ribeira Brava dessine ici une vallée étroite, aux contours harmonieux. La végétation est abondante et variée : saules et peupliers d’Italie prédominent au bord de l’eau.
La levada do Norte descend à Serra de Àgua, puis irrigue la région comprise entre Ribeira Brava et Câmara de Lobos. Cette levada parcourt 60 km. Construite en 1952, c’est l’une des plus récentes de Madère.
Plus loin, en passant au niveau de la pousada dos Vinhàticos, située dans un paysage magnifique de pics dénudés et découpés, on aperçoit des fonds de vallées sculptés en terrasses.
Vinháticos est un site somptueux qui se développe en face de la pousada, à 650 m d’altitude. De magnifiques randonnées en montagne sont possibles à partir de là, notamment autour de la raide cheminée conique qui se dresse au-dessus du site.