La ville de Naoussa à Paros en Grèce

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d'accueil] [Via Gallica]

Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale

SituationSituation

VisitesVisites

VillagesLe village de Naoussa (Νάουσα)
La ville de Naoussa à Paros. Le village vu depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.
Musée ethnographiqueLe musée du folklore
Musée d'art sacréLe musée byzantin
PortLe port
La ville de Naoussa à Paros. Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Naoussa se trouve au fond d’une vaste baie, ouverte au nord et protégée, à l’ouest et à l’est, par deux presqu’îles, qui est considérée comme l’une des plus belles baies de la mer Égée.

Dans l’Antiquité le port de Naoussa était le principal port de l’île de Paros, celui par lequel était exporté le célèbre marbre de Paros.

Au XVe siècle, alors que Paros faisait partie du Duché de Naxos, les Vénitiens construisirent une tour pour défendre le port contre les attaques de corsaires ottomans.

Au XVIIe siècle, entre 1673 et 1679, Hugues de Crevelliers, un Français originaire d’Avignon – un pirate cruel mais qui pouvait se prétendre corsaire, car il possédait des lettres de course du Duché de Savoie – fit de Naoussa sa base où il hivernait avant de s’attaquer au commerce maritime le long de la côte anatolienne et de rançonner les habitants des îles de la mer Égée, alors sous le joug ottoman. Crevelliers mourut en 1679 dans l’explosion de son navire volontairement provoquée par l’un de ses officiers.

Au XVIIIe siècle, en 1770, une flotte russe hiverna dans le port de Naoussa.

La ville de Naoussa à Paros. Le port. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. Coucher de soleil sur le port. Cliquer pour agrandir l'image.Loin de ces épisodes tumultueux, Naoussa est aujourd’hui un port paisible où se balancent des bateaux de pêche peints en rouge et en bleu marine, et où des pêcheurs réparent leurs filets, mais beaucoup de maisons de pêcheurs ont été transformées en tavernes. Des bateaux d’excursion permettent de se rendre aux diverses plages situées autour de la baie, ou à Mykonos et Délos.

RuineLes ruines de la tour vénitienne
Au XVe siècle, sous la dynastie vénitienne des Sommaripa, les ducs de Naxos firent construire une forteresse dont il reste une tour à moitié immergée. Ces ruines sont illuminées en soirée pour le plus grand plaisir des touristes qui dînent dans les tavernes du port.
ChaiLe chai Moraitis
PlageLes plages

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
Excursion en merExcursion en mer
Depuis le port de Naoussa des excursions d’une journée sont proposées vers Délos et Mykonos.
HôtelL’hôtel Kalypso
La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kalypso. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kalypso. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kalypso. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kalypso. Cliquer pour agrandir l'image.
HôtelL’hôtel Kanale’s
La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. L'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.L’hôtel Kanale à Naoussa est un agréable hôtel familial, créé en 1981, classé 4 étoiles. L’hôtel est situé à environ 200 m du centre de Naoussa, près de la petite plage de Piperi.

Il comprend environ 35 chambres ou suites abritées dans des maisonnettes de style cycladique disposées autour de la piscine ; les chambres sont assez diverses et il vaut mieux louer une chambre de catégorie supérieure pour disposer d’une surface suffisante (plus de 20 m²).

L’hôtel Kanale dispose d’un excellent restaurant, le restaurant Piperatto, qui propose une cuisine traditionnelle mais inventive à base de produits de qualité et d’herbes aromatiques ; la terrasse du restaurant offre de belles vues sur la baie de Naoussa.
La ville de Naoussa à Paros. La piscine de l'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. La terrasse du restaurant de l'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. Vue à partir de l'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Naoussa à Paros. Grand paon-de-nuit (Saturnia pyri) à l'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Naoussa à Paros. Grand paon-de-nuit (Saturnia pyri) à l'hôtel Kanale. Cliquer pour agrandir l'image.Téléphone : 00 30 228 40 52 044

Adresse de courriel : reservations@kanales.gr

Coordonnées géographiques : 37° 07’ 17" N, 25° 13’ 56" E

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Grèce > Mer Égée > Cyclades > Paros > Naoussa
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Délos dans les Cyclades en Grèce
[Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.