Le nom pulmonaire provient de la forme de son thalle rappelant la surface alvéolaire d’un poumon. Cette comparaison a autrefois amené les hommes à l’utiliser à des fins thérapeutiques notamment comme remède contre l’asthme et autres troubles pulmonaires.
Le lichen pulmonaire est une espèce de lichen se présentant sous la forme d’un thalle fortement découpé gris-vert, +/- aplati sur les écorces des arbres des vieilles forêts.
Espèces semblables
Ressemble à Lobaria linata mais possède des soralies granuleuses sur les côtes de la surface parcourue par un réseau de sillons.
Particulièrement remarquable par sa taille atteignant plus de 30 cm, il s’agit d’un des plus grand lichen de France où on en recense plus de 2 500 espèces.
Forme du thalle
Ce lichen dit foliacé ressemble à d’épaisses feuilles de salades étalées de façon centrifuge sur le tronc et fixés à lui en quelques points centraux uniquement.
Couleur du thalle
À l’état sec, le thalle est vert-gris, et vert clair si humide.
Surface du thalle
Apothécies brunes et rares.
Marge du thalle
Face inférieure
Face inférieure velue, à taches proéminentes et glabres.
Avant la révolution industrielle, cette espèce forestière était très commune dans les régions humides, tempérées et boréales de l’hémisphère nord et dans les zones tropicales les plus froides.
Cependant, au cours de ce siècle, cette vaste aire de distribution s’est dramatiquement réduite et fragmentée suite à la destruction des vieilles forêts humides et de l’émergence des pollutions atmosphériques.