Le village de Saplunara, qui n’est en fait qu’un groupe de maisons, se dresse presque au bout de l’extrémité orientale de l’île de Mljet. Outre son calme, son principal atout réside dans ses trois plages de sable fin, si rares en Croatie. Cela semble d’ailleurs donner des idées aux investisseurs qui construisent peu à peu des villas entre les arbres.
La première plage, juste à la sortie du village, est la plus agréable, car l’eau y est claire et assez profonde pour nager. Bordée de pins, elle se prête au pique-nique, mais c’est la plus fréquentée.
La seconde crique, en suivant la route qui longe la baie, est plus petite et moins belle, mais l’eau y est tout aussi propice aux joies du bain.
Les plages de Blace
La troisième, la plage de Blace, est la plus spectaculaire, bordant une baie en arc de cercle semblable à un lagon tropical, et fermée par une barrière de récifs tout juste franchissable en barque. Avec sa frange de pins et de tamaris et son sable fin, elle serait parfaite sans les nombreux détritus amenés par les courants et l’eau qui y est très peu profonde. Heureusement, les autorités de l’île de Mljet s’attachent à l’entretenir plus régulièrement et à en faciliter l’accès.
On accède à la plage en suivant le chemin empierré après la plage précédente jusqu’à un parking, puis 5 min à pied à travers les arbres.