Vela Luka, la grande ville de l’île de Korčula est un port sans attrait qui n’a pas le charme de Korčula, mais reste cependant une agréable destination.
Si elle n’est pas le chef-lieu de l’île, Vela Luka fait figure de « capitale », car elle en est, en tout cas, la plus grande agglomération, avec ses hôtels, pensions, restaurants et centre de cure, spécialisé dans la rééducation et les maladies rhumatismales.
C’est à Vela Luka que se trouvaient les plus grands chantiers nautiques. Aujourd’hui la ville vit principalement de la pêche. Son port regorge d’ailleurs de bateaux de pêche souvent plus modernes que les traditionnelles embarcations.
Malgré l’afflux des voyageurs estivaux, les habitants n’en ont pas pour autant abandonné leurs activités traditionnelles : la pêche et l’agriculture, sans oublier le chantier naval et une conserverie de poisson.
À Vela Luka, on préserve aussi farouchement la culture locale et plus particulièrement le chant. Deux groupes vocaux représentent d’ailleurs un peu partout, en Croatie, cette qualité artistique, dont la ville est particulièrement fière …