Le massif du Biokovo présente un aspect assez aride et dénudé ; cependant il abonde en de nombreuses espèces différentes de végétaux et il est peuplé d’une faune abondante et diverse.
En particulier, la faune cavernicole recèle une véritable richesse avec près de 200 espèces dont plus de 60 – reliques de l’Ère tertiaire – sont endémiques du Biokovo.
En raison de sa situation géographique, le massif du Biokovo présente – à différentes altitudes – un climat continental alpin et un climat méditerranéen ; pour cette raison des espèces végétales diverses, appartenant à ces deux climats y coexistent. Au total, on trouve au Biokovo près de 1 500 espèces de plantes, dont 25 sont des espèces endémiques ; les plus connues de ces espèces endémiques rares sont : la campanule du Biokovo (Edraianthus pumilio) – qui est l’emblème du Parc Naturel –, la centaurée du Biokovo (Centaurea biokovensis), la centaurée lancéolée (Centaurea cuspidata [Vis]) et la centaurée glorieuse (Centaurea gloriosa ou Centaurea cuspidata ssp gloriosa [Radić]), qui se rencontrent aux altitudes supérieures.
Les cyclamens, les centaurées et les orchidées de toutes espèces abondent, telle la rare Ophrys mouche (Ophrys insectifera), ainsi que la « perunika », l’iris sauvage (Iris croatica) emblème de la Croatie.
Les forêts du Biokovo abritent des hêtres (réserve forestière de Vošac), des sapins (réserve forestière de Kimet-Sutvid) et des pins noir dalmates (Pinus nigra subsp. dalmatica) (réserves forestières de Bukovac, Borovik et Sibenik-Borovac).
Au pied de la montagne, du côté sud, on trouve également l’érable et le tilleul.
Parmi la trentaine d’espèces de mammifères répertoriées, on rencontre assez facilement le chamois des Balkans (Rupicapra rupicapra balcanica), et le mouflon méditerranéen (Ovis orientalis musimon), mais le loup est également présent.