Les principales provinces volcaniques du Massif Central sont par ordre chronologique de la plus ancienne à la plus récente (Voir la carte des provinces volcaniques de France ci-contre) : le Graben de la Limagne, le Forez, le Velay oriental, le Cantal, l’Aubrac, les Causses, le Cézallier, les Coirons, le Devès, le Mont Dore, la Chaîne de la Sioule, l’Escandorgue, le Bas Vivarais et la Chaîne des Puys.
Le volcanisme est essentiellement de type fissural : Chaîne des Puys, Aubrac, Coirons et Devès. Cependant deux importantes constructions volcaniques centrées - des stratovolcans - sont aussi présentes : le Cantal et le Mont Dore - Sancy. Le volcanisme est globalement centré sur le Nord du Cantal. Trois axes en divergent avec globalement un volcanisme de plus en plus récent en s’éloignant. L’axe le plus important vers le Nord rassemble le Cézallier, le Mont Dore et la Chaîne des Puys. Les deux autres branches ont une importance plus modeste. Il s’agit vers le sud, du volcanisme ponctuel de l’Aubrac, des Causses jusqu’au Cap d’Agde. Vers le sud-est se succèdent les volcans du Devès, et du Vivarais.
L’essentiel de l’activité volcanique terrestre est confiné aux dorsales océaniques et aux zones de subduction. Un volcanisme de moindre importance en volume se produit aussi à l’intérieur des plaques. Certains volcans intraplaques océaniques ou continentaux, comme Hawaii, sont indubitablement associés à des points chauds dans le manteau terrestre qui génèrent des diapirs mantelliques. Bien que beaucoup d’environnements volcaniques intraplaques soient associés à des points chauds, il est difficile de tous les expliquer de cette façon. Ainsi, certaines provinces volcaniques intracontinentales sont clairement associées à des zones en extension (Rift Est africain, Basin and Range aux USA) et dans ces environnements, le magmatisme peut être une réponse passive à l’amincissement lithosphérique et à la remontée asthénosphérique induite.
De même, la genèse du volcanisme du Massif Central continue a être débattue : pour les uns il s’agit clairement du résultat d’une flexure de la lithosphère associée aux Alpes (graphique de gauche), d’autres ont mis en évidence l’existence d’un diapir mantellique sous le Massif Central (graphique de droite).
Formations sédimentaires tertiaires.
Les volcans du Massif Central sont étroitement associés à une série de fossés sédimentaires, initiés bien avant les premières émissions volcaniques.
Ces fossés font parti intégrantes d’un important système de rifts intra-continentaux, incluant les grabens de la Limagne, de la Bresse, du Rhin, de la Ruhr, de la Leine et de l’Eger, qui se sont formés dès la fin du Paléogène, et ont évolués en même temps que les stades ultimes de l’orogenèse alpine et l’affaissement néogène des bassins méditerranéen et pannonien. Replacés à l’échelle de la plate-forme européenne, ces fossés d’effondrement résultent des déformations tectoniques engendrées par la collision de l’Afrique avec l’Eurasie. Ces fossés ont accumulé, surtout au cours de l’Oligocène, une sédimentation détritique et marno-carbonatée.