La famille des Scoliidae est une famille de guêpes solitaires appartenant à la super-famille des vespoïdés (elle faisait autrefois partie de la super-famille des béthyloïdés).
On en compte environ 300 espèces à travers le monde, réparties en deux sous-familles : les scoliinés (Scoliinae) et les proscoliinés (Proscoliinae).
Cette famille comprend des guêpes de taille moyenne à très grande, dont les plus gros hyménoptères. Leurs larves parasitent les larves de coléoptères.
Les scoliidés sont des guêpes de taille moyenne à grande, avec un corps robuste et velu.
Les antennes sont assez épaisses, légèrement en forme de massue.
Les deux sexes sont ailés, avec des ailes fumées, à l’apparence nettement ondulée près de l’extrémité : la nervation de l’aile antérieure s’arrête bien avant le bord de l’aile.
Les robustes pattes sont épineuses et couvertes de soies un peu hirsutes.
Les scoliidés sont communément connus comme des guêpes poilues.
Les scolies présentent un certain degré de dimorphisme sexuel, mais qui n’est pas aussi prononcé que chez les tiphiidés, une famille proche des scoliidés.
Les mâles sont un peu plus petits, plus minces et plus allongés que les femelles. Leurs antennes sont plus longues ; ils diffèrent plus ou moins en coloris.
Longueur
Les guêpes scoliides sont généralement assez grandes (de 10 à 40 mm), et rarement jusqu’à 50 mm. La plus grande guêpe d’Europe, la scolie des jardins (Megascolia maculata) mesure près de 5 cm de longueur.
Envergure
Hauteur
Poids
Coloris
Les scolides sont généralement noirs, souvent marqué de rayures jaunes, oranges ou rouges.
Leurs ailes sont généralement sombre avec des reflets métalliques.
Grâce à leurs pattes antérieures fortes et très épineuses, les femelles recherchent dans le sol des larves de scarabéoïdes, creusent le sol jusqu’aux larves et les paralysent au moyen de leur dard par des piqûres de venin dans le centre névralgique abdominal qui contrôle les mouvements du corps.
Nid
Les femelles construisent sur la larve une cellule souterraine de 2 à 4 mm de longueur.
Ponte
Elles déposent leur œuf – un par larve – sur la proie paralysée (ectoparasitisme ou parasitisme externe) et regagnent la surface en creusant.
Œufs
Éclosion
Larve
Le développement souterrain des larves s’effectue aux dépens des larves terricoles de coléoptères, généralement de Scarabaeoidea ou, plus rarement, de Curculionoidea (lucanes …). La scolie des jardins (Scolia flavifrons) et la scolie hirsute (Scolia hirta) préfèrent les larves de cétoines.
Les larves des scoliidés jouent un important rôle d’agents de lutte biologique, en se nourrissant dans le sol des larves de ces coléoptères, dont certains sont d’importants ravageurs.
Les larves de scolies dévorent leur proie tout en les gardant en vie jusqu’à leur consommation complète.
Nymphe
Lorsque la larve a été entièrement consommée, la nymphose commence sur place dans un cocon.
Les guêpes scoliides adultes se nourrissent sur les fleurs, à partir du nectar et du miellat. Elles peuvent être des pollinisateurs d’importance secondaire de beaucoup de fleurs sauvages.
Les scoliidés ont une distribution cosmopolite, mais ces guêpes thermophiles se rencontrent surtout dans les régions chaudes ou tropicales.
Il existe en France une dizaine d’espèces de scolides, réparties en trois genres, la plupart dans le sud.
Auvergne
Des espèces de scolies, à l’origine plutôt méditerranéennes, remontent vers le nord par les vallées de la Loire et de l’Allier, et sont présentes en Auvergne : la scolie des jardins (Scolia flavifrons) et la scolie hirsute (Scolia hirta).