Les antennes sont constituées de 5 articles, le 2e et le 3e ont la même longueur, le 4e et le 5e sont rougeâtres.
Longueur
L’adulte mesure de 12 à 14 mm.
Envergure
Hauteur
Poids
Coloris
Son tégument est vert, lisse, marqué de nombreux petits points noirs en creux, la marge du pronotum est jaune-rougeâtre. La couleur passe au brun à l’approche de l’hiver puis redevient verte au printemps.
On voit bien, sur cette « Punaise verte » en vol, le scutellum bien développé recouvrant la partie antérieure de l’abdomen (le clavus de l’hèmélytre est accroché à l’aile postérieure en vol).
Les imagos hivernent et prennent en automne une coloration plus sombre, voire brune, ils reprennent leur activité en avril. Ils s’alimentent puis s’accouplent.
Territorialité
Parade nuptiale
Accouplement
Site de ponte
Nid
Ponte
Les pontes sont déposées sur les feuilles des plante-hôtes.
Œufs
Les œufs sont verts, pondus groupés.
Éclosion
L’évolution embryonnaire dure de 15 à 21 jours, la croissance larvaire passe par 5 stades et dure de 5 à 6 semaines.
Larve
Les larves sont vertes, les orifices des glandes odorifiques répugnatoires (odeur de punaise) s’ouvrent latéralement à la face ventrale du métathorax près de la base des pattes postérieures.
Polyphage, la punaise verte se rencontre en particulier sur les pommiers et les poiriers, lorsque les vergers sont situés à proximité de zones boisées, ainsi que sur des plantes herbacées sauvages et cultivées, surtout sur les fleurs des ombellifères.
Commune dans les bois et les jardins sur des plantes très variées.
Dégâts et nuisances
Les poires sont pierreuses, les pommes déformées. Les piqûres d’alimentation et l’injection d’une salive riche en amylase provoquent des dépressions à la surface des fruits.