Le lézard n’est pas réellement vivipare mais plutôt ovovivipare : l’accouplement a lieu au printemps et le premier développement des œufs se produit dans l’oviducte de la femelle.
Maturité sexuelle
Période de reproduction
Territorialité
Parade nuptiale
Accouplement
Site de ponte
Nombre de portées
Ponte
Œufs
Incubation
Éclosion
À la fin de juillet ou en août, les 3 à 15 œufs sont déposés dans un trou ou sous une pierre. Quelques minutes seulement après la ponte, les petits déchirent la coque membraneuse à l’aide de la dent caduque qu’ils possèdent sur le museau et s’échappent. Ils sont déjà très alertes, ils ont une livrée entièrement noire et une taille de 3 à 5 cm.
Nourrissage
Sevrage
Émancipation
À l’état adulte (à l’âge de 3 ans), ils atteindront une taille de 16 à 18 cm (dont 10 pour la queue) et auront une teinte généralement brune avec des rayures et taches plus claires sur le dos.
Le lézard vit uniquement dans des endroits bien éclairés à condition d’y trouver des points d’eau semi-permanents : tapis herbacé à base de callune, graminées, joncs (associés à l’humidité), tapis de sphaignes, myrtilles, etc. Cet habitat est caractéristique des mises à blanc étendues. L’animal peut y être observé surtout par temps ensoleillé mais il est peu frileux ; il sort d’hibernation dès le mois de mars et reste actif jusque fin novembre.