Dimorphisme : le mâle, plus fort présente une magnifique coloration bleue de la tête et de la gorge. C’est le plus grands de nos lézards et il peut atteindre 35 cm.
Longueur
Ce lézard une fois adulte, atteint la taille de 45 cm dont les deux tiers pour la queue.
Envergure
Hauteur
Poids
Coloris
Sa coloration est mêlée de vert, de noir et de jaune sur le dos. Il existe cinq variétés principales. Le mâle durant la période de reproduction peut avoir des couleurs bleu cobalt. Les jeunes ont des colorations plus sombres. Le dos est marron et la gorge est jaune verdâtre.
Capacités physiologiques
Remarques
La période d’activité de ces lézards, commence à partir du mois de mars et se termine vers le mois d’octobre.
L’accouplement a lieu au printemps (avril-mai). Le mâle sort de l’hibernation en premier. Il est plutôt vigoureux puisque la femelle est bloquée par une morsure à la gorge (un peu comme les geckos léopards).
Site de ponte
Nombre de portées
Ponte
La femelle va pondre alors durant la période de mai à juillet dans un trou qu’elle aura creusé elle-même entre 5 et 20 œufs mesurant environ 1,5 cm.
La nourriture du lézard vert est assez variée : insectes (criquets, sauterelles), vers, escargots, pucerons, mouches, araignées, chenilles, petits oiseaux ou lézards mais aussi de baie, de mures ou de fruit bien mûrs.