Son pelage est gris brun sur le dos, nuque rousse, le tour des yeux blanc, le ventre et la face interne des pattes blanchâtres, les oreilles entièrement grises, le dessus de la queue brun, le dessous blanc et le bout noir. Leurs oreilles sont petites et sans tache noire à leur extrémité.
Morphologie
Oreilles longues toujours dressées (moins longues que celles du lièvre).
Pattes postérieures plus longues que les antérieures.
Longueur
De 34 à 45 cm.
Queue
De 4 à 8 cm.
Hauteur
Oreilles : de 16 à 18 cm.
Poids
700g à 2 kg (moyenne : 1300 g).
Coloris
Dessus du corps variant du fauve, brunâtre et gris au noir. À souvent une tache roussâtre sur la nuque. Ventre blanchâtre.
Ses habitats sont multiples, de la plaine à la montagne subalpine, aux terrains sablonneux, argileux, voire caillouteux.
Les lapins s’adaptent à des milieux très différents, mais ils ne prospèrent vraiment que si les sols sont secs, filtrants et permettent de creuser des terriers : espaces herbeux (landes, friches, garrigues, bois clairs, dunes côtières …).
Territoire
Gîte
Il construit des terriers avec des galeries ramifiées, appelés garenne, où il vit en collectivité très hiérarchisée. Les abords des garennes sont marqués par des tas de crottes circulaires, chaque crotte a un centimètre de diamètre.
Altitudes
En plaines et sur les collines.
Jusqu’à 1 000 m dans les Alpes et 2 000 m dans les Pyrénées.
Principalement les cultures maraîchères, les jeunes plans de vigne et les pépinières.
L’hiver les lapins manquent de nourriture, ils s’attaquent alors à l’écorce des arbres, allant jusqu’à compromettre la sylviculture dans les régions où sa densité est très élevée.
Les jeunes arbres attaqués par des lapins de garenne sont reconnaissables aux traces laissés par les incisives qui forment des sillons perpendiculaires au tronc contrairement aux cervidés qui laissent des marques qui vont le plus souvent dans le sens ligneux des fibres de l’écorce.