Grandes pattes, ailes et dos gris, cou gris clair et long bec caractérise cet oiseau. L’adulte possède une petite aigrette noire sur la tête.
Plumage
Bec
Patte
Longueur
91 cm.
Envergure
1,40 m.
Hauteur
1,10 m.
Poids
Coloris
Front, cou, milieu de la tête et du ventre, bord des ailes et cuisses d’un blanc pur ; côtés de la tête, occiput, côtés de la poitrine et flancs d’un noir profond ; de longues plumes effilées, noires, s’étagent sur le derrière de la tête ; de grandes taches noires et cendrées sur le devant du cou ; dos et ailes d’un cendré bleuâtre.
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Peut être confondu avec le héron pourpré, mais ce dernier est plus petit, gris-brun et est plus anguleux.
En vol, paraît très grand, vole avec le cou replié, comme posé sur les épaules, contrairement aux grues et aux cigognes avec lesquelles on aurait pu le confondre.
Ils volent les pattes étirées vers l’arrière et le bec droit en avant, le cou replié en « S » contre leurs épaules.
Il semble que leur envol soit difficile, tant leurs battements d’ailes sont bruyants ; mais dès que l’envol est pris, le vol devient gracieux.
On rencontre le héron cendré principalement au bord de l’eau, complètement immobile, en attente d’une proie. Il passe ainsi complètement inaperçu des proies, et aussi des passants. On le confond aisément avec les roseaux.
Sociabilité
Les hérons, sur leurs lieux de nidification (héronnières), sont solitaires pour pêcher. Chacun ayant son trou de pêche particulier.
Les hérons nichent, soit séparément, soit par deux ou trois couples ensemble.
Première nidification
Période de nidification
Parade nuptiale
Accouplement
Site de nidification
Les hérons nichent dans des boqueteaux, au milieu des grands joncs, à l’endroit le plus impénétrable, ou sur le bord d’un îlot.
Nid
Le nid, large, est composé d’un tas de joncs et de fragments de bruyères.
Nichoir
Nombre de couvées
Ponte
En général trois œufs.
Œufs
Œufs d’un beau bleu verdâtre, de 6 cm sur 4 cm.
Incubation
Éclosion
Nourrissage
Les petits sont nourris par régurgitation. Quand les jeunes quittent le nid, ils s’exercent à grimper dans les branches et se protègent en crachant leur repas à demi digéré sur tout importun s’approchant au-dessous d’eux.
On trouve sur les rebords du nid les débris de Poissons, Rats et Serpents qui ont servi à la nourriture des jeunes.
Le héron cendré détruit une énorme quantité de Brochetons, de menu fretin, beaucoup de Couleuvres, de Campagnols, Mulots et Musaraignes.
Au bout de quelques années, leurs déjections et les restes de poisson pourri modifient tellement l’acidité du sol et sa teneur en sels minéraux, qu’ils finissent par tuer les arbres alentour.