L’émerillon est le plus petit des faucons européens (de 26 à 32 cm de longueur), d’une taille un peu inférieure à celle du faucon crécerelle ; il est assez difficile à identifier.
Morphologie
Le faucon émerillon se distingue par des ailes courtes, larges à la base et pointues.
La longue queue est carrée à son extrémité.
Pas de moustaches, poitrine rayée transversalement.
Queue longue et triangulaire, barre terminale de la queue noire.
La femelle, comme chez de nombreux oiseaux de proie, est un tiers plus grande que le mâle.
Longueur
De 25 à 32 cm
Envergure
De 60 à 65 cm
Hauteur
Poids
Mâle : de 125 à 250 g
Femelle : de 150 à 300 g
Iris
Iris brun.
Bec
Le bec, bleuâtre, est court et recourbé dès la base.
Plumage
Patte
Cire, tarses et doigts jaunes.
Coloris
Le front et la nuque sont marqués légèrement de blanc roussâtre.
La gorge est blanchâtre.
Parties supérieures d’un brun noirâtre marqué de roux.
Parties inférieures d’un blanc roussâtre fortement tacheté de brun sombre.
Le faucon émerillon mâle se reconnaît à ses fines moustaches peu marquées, à ses parties supérieures gris-bleu, un peu comme le mâle d’épervier d’Europe et à sa poitrine et son ventre roussâtres.
La queue est grise avec une barre noire au bout.
La femelle possède une coloration brun terne au dessus, ce qui contraste avec les tons plus clairs, beiges, et fortement marqués de brun des parties inférieures.
La queue est barrée.
La couleur de la femelle et de l’immature les camoufle parfaitement sur fond de terre.
L’immature est semblable à la femelle.
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Le faucon émerillon peut être confondu avec l’épervier, mais celui-ci est un peu plus grand et a les ailes arrondies. Ces deux espèces ont également en commun leur vol rasant le sol et les haies, destiné à pouvoir surprendre les troupes de passereaux. La femelle peut éventuellement être confondue avec une femelle de crécerelle mais la silhouette de la première est nettement plus effilée et les tons bruns du plumage sont nettement plus chaud chez la seconde.
Le faucon émerillon est totalement silencieux sur ses quartiers d’hivernage. Les seuls cris, cris d’alarme, sont émis près du nid lors de la période de reproduction.
Caquètement persistant, aigu et très rapide du mâle « kikikiki ».
Caquètement plus bas et plaintif pour la femelle « yip yip ».
Les ailes courtes et pointues de l’émerillon lui permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.
Ce vol irrégulier et impétueux lui permet de capturer de petits passereaux à faible hauteur.
Sa silhouette en vol est typique, petite et compacte avec des ailes courtes extrêmement pointues, ce qui permet de le distinguer de l’épervier aux ailes toujours plus ou moins arrondies.
Le faucon émerillon chasse les oiseaux à mi-hauteur, un peu à la manière de l’épervier ; il utilise une technique de chasse favorite : il se perche souvent à l’affut sur une pierre ou un pieu de clôture puis il s’élance en rase-mottes dans un vol irrégulier et nerveux qui lui fait bénéficier pratiquement à tous les coups de l’effet de surprise.
Lorsqu’il vole en rasant le sol, il se confond avec la terre.
Le faucon émerillon atteint sa maturité sexuelle dès l’âge d’un an.
Période de nidification
Parade nuptiale
Accouplement
Site de nidification
Le faucon émerillon niche au sol dans les vastes landes de bruyère, parfois dans un trou d’arbre, dans un buisson, dans un ancien nid de corvidé ou dans une falaise.
Il peut aussi nicher en hauteur sur la corniche d’une falaise, à proximité de terrains dégagés riches en passereaux, comme les landes, les tourbières et les marais.
Nid
Il niche soit dans un simple creux gratté à même le sol, caché dans les herbes et garni de brindilles, soit dans un arbre dans un ancien nid de corvidé ou de rapace.
Nichoir
Nombre de couvées
Ponte
Ponte de trois à quatre œufs (entre 2 et 7) en mai ou juin.
Œufs
Œufs beiges finement tachés de brun et de roux, ressemblant à ceux de la crécerelle.
Œufs de 40 mm.
Incubation
Les œufs sont couvés pendant environ un mois (de 28 à 32 Jours).
Éclosion
Nourrissage
Envol
Il faut encore un mois après l’éclosion pour assister à l’envol des jeunes : les jeunes, nidicoles, s’envolent à l’âge de 25 à 27 jours.
Le faucon émerillon fréquente les zones ouvertes où abondent les petits oiseaux, ses proies préférées. Ce peut donc être les vastes landes de bruyère, les vastes plaines cultivées, les labours, les tourbières, les marais ou les bords de mer.
Le faucon émerillon est un migrateur partiel : nichant dans le nord de l’Europe, il se répand dans tout le continent à la mauvaise saison ; à partir de septembre - début octobre, les oiseaux de Scandinavie et de l’ouest de la Russie se déplacent vers l’Europe Occidentale et jusqu’au Nord du Sahara.
La raison en est simple : le faucon émerillon vit au rythme de ses proies, les petits passereaux (verdiers, etc.), et donc les accompagne lors des migrations. En hiver, lorsque les régions continentales sont sous une couche de neige, les passereaux se regroupent dans des zones plus clémentes comme les bords de mer où les émerillons les rejoignent. Comme celle de leurs proies, les passereaux, la migration des faucons émerillons culmine en octobre et, dès la seconde quinzaine de novembre, la grande majorité est installée sur ses quartiers d’hivernage.
Les jeunes hivernent jusque dans les régions circumméditerranéennes, les adultes dans le centre de l’Europe où ils recherchent les plaines découvertes.
Les oiseaux retrouvent leurs sites de nidification situés dans le Nord de l’Europe, Écosse et Scandinavie, durant les mois d’avril et de mai.
L’hivernage strict est par contre beaucoup plus rarement noté à l’intérieur des terres et ce sont les zones littorales, principalement les rivages de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique qui sont occupées par le maximum d’oiseaux.
Les espèces des Iles Britanniques et d’Islande sont sédentaires.
Cependant, l’émerillon se fait régulièrement prendre dans les filets de chasse destinés aux alouettes qu’il poursuit ardemment. S’il tombe sur un chasseur respectueux de la nature, ce dernier le relâchera sans dommage. Si, par contre, il a affaire à un piégeur peu scrupuleux, il risque fort de ne pas repartir.