Les pattes sont noires avec des articulations blanches, et parfois des poils rouge orangé sur les pattes arrières.
Dimorphisme sexuel très marqué.
Le mâle ne peut être confondu : son abdomen est d’un rouge orangé vif avec trois paires de taches noires, deux grosses et une petite, parfois cerclées de blanc.
Jusqu’à sa dernière mue, le mâle a la même couleur que la femelle.
La femelle est plus grande que le mâle.
La femelle est entièrement noir velouté : son abdomen, plus gros que celui du mâle, est noir velouté avec quelques poils plus clairs sur le bord antérieur.
Les mâles sont erratiques, errant dès la deuxième quinzaine de septembre à la recherche d’une femelle qui, elles, ne quittent jamais leur terrier.
Territorialité
Parade nuptiale
Accouplement
L’accouplement a lieu dans le terrier.
Les femelles ne mangent pas le mâle.
Site de ponte
Nid
L’érèse noire creuse un terrier très discret en forme de tube dont l’entrée est recouverte d’une sorte de tente faite d’un tube de soie brunâtre finissant en voûte ; cette soie particulière est émise par des filières spécialisées (le cribellum). Elle disperse de la soie dans les environs immédiats.
Ponte
La ponte est recouverte de soie cribellée mélangée avec des particules de terre.
Œufs
La femelle fabrique un cocon pour contenir ses œufs ; ce cocon est constitué d’une enveloppe interne, blanc nacré, qui contient les œufs et d’une enveloppe externe, épaisse et plus sombre à laquelle s’accrochent des débris.
La mère transporte son cocon près de l’entrée durant la journée pour le réchauffer, puis le redescend la nuit dans son tube effectuant ainsi une certaine thermorégulation.
Éclosion
Larve
Nymphe
Période de vol
Les mâles deviennent adultes en automne ou au printemps.
Les femelles deviennent adultes vers trois ans et ne font qu’une seule ponte.
Les jeunes érèses restent longtemps avec leur mère et passent l’hiver dans son terrier. À ce moment, la mère peut être mangée par ses enfants.
Les jeunes peuvent muer six fois avant de sortir. Une fois arrivé à maturité, en automne ou au printemps, les mâles quittent leur trou.
Les érèses noires mangent d’autres araignées et des coléoptères, notamment les cicindèles. Elles ne tissent pas de toile pour capturer les insectes : elles attrapent avec leurs pattes ceux qui passent à proximité de leur terrier.