Situé au sud ouest de Guéliz, le quartier de l’Hivernage est un quartier abritant des villas cossues et de nombreux complexes hôteliers tel que le Sofitel, le Sheraton, le Golden Tulip Farah pour ne citer que les plus prestigieux.
Le poumon du quartier de l’Hivernage est l’avenue Mohammed VI, anciennement avenue de France, et récemment prolongée jusqu’à rejoindre au sud-est la route de l’Ourika le long des remparts de l’Agdal. Cette large et verte avenue abrite l’imposant Théâtre Royal, le Palais des Congrès, ainsi que la nouvelle grande gare.
Aménagée sous la dynastie des Almohades, la Ménara est un vaste jardin planté d’oliviers à environ 45 min à pied de la Place Jamaa El Fna (centre de Marrakech). Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. C’est un endroit très paisible, à l’écart du tumulte de la ville. C’est donc un lieu privilégié pour les promenades.
Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l’eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l’irrigation de l’oliveraie.