Le village de Kamari, île de Kos

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.Kamari (Καμάρι) est une station balnéaire et un port de la côte sud-ouest de l’île de Kos. C’est une station qui a connu un très fort développement dans le tourisme bas de gamme all-inclusive, à peine supérieur à celui de Kardamena, mais avec plus de familles et de séniors, beaucoup de restaurants et de boutiques.

Kamari est le port de la petite ville de Kéfalos, perchée sur une falaise au-dessus de la station.

SituationSituation

Sur la route principale, à Antimahia et l’aéroport de Kos, continuer en direction du sud-ouest jusqu’à l’immense golfe de Kéfalos. Un peu avant Kéfalos, une route sur la gauche mène a Kamari.

VisitesVisites

RivageLe golfe de Kéfalos (Kolpos Kefalou)
Le village de Kamari sur l'île de Kos (auteur Michal Osmenda). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Thomas Friedemann). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le golfe de Kéfalos (Κόλπος Κεφάλου) est un demi-cratère volcanique submergé situé au sud-ouest de l’île de Kos ; le golfe est fermé à l’ouest par la presqu’île de Kéfalos que domine le mont Latra (Óros Látra) qui culmine à 426 m.

Le golfe est bordé par une longue frange de sable de 12 km de longueur, à peine interrompue par quelques promontoires rocheux, dont celui d’Agios Stefanos où s’élève les ruines d’une ancienne basilique byzantine.

Carte du golfe de Kéfalos sur l'île de Kos. Cliquer pour agrandir l'image.À l’ouest d’Agios Stefanos, 5 km de plages s’étendent depuis le port de Kamari ; à l’est d’Agios Stefanos se sont encore 7 km de plages de sable magnifiques, aux eaux chaudes et exposées au sud, mais qui portent des noms anglais fantaisistes : Camel Beach, Paradise Beach, Banana Beach (Lagada), Sunny Beach, Magic Beach (Polemi) et Exotic Beach (Xérokambos), sur la Côte d’Or (Chrisi Akti). À mesure que l’on se dirige vers l’est, les plages sont de moins en moins fréquentées ; néanmoins les plus belles sont sans doute les plus proches de Kamari : Paradise Beach et Camel Beach. Sunny, Magic et Exotic sont les plus tranquilles.

Chacune de ces plages est accessible, à travers les collines boisées, par des chemins qui sont fléchés depuis la route principale de l’île, bordée de restaurants et de boutiques pour touristes.

PlageLa plage de Kamari
La plage de Kamari s’étend sur 3 km des deux côtés du village. C’est la plage de la clientèle peu exigeante de Kamari ; elle est envahie de bars-restaurants bon marché.
PlageLa plage d’Agios Stefanos
À 2 km avant d’arriver à Kéfalos, une route descend – par un passage public à travers les bâtiments de l’ancien Club Méditerranée – vers les ruines des basiliques paléochrétiennes d’Agios Stefanos ; sous le sable qui les protège on aperçoit des traces du beau pavement de mosaïques.

À droite du promontoire qui porte les ruines, se trouve la petite plage d’Agios Stefanos.

ÎleL’îlot de Kastri
L'îlot Kastri dans le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Edvardas Vaišvila). Cliquer pour agrandir l'image.L’îlot de Kastri est un dyke volcanique, le vestige de la cheminée volcanique du cratère qui forme le golfe de Kéfalos. Sur l’îlot il y a une petite chapelle dédiée à saint Nicolas (Agios Nikolaos), le saint patron des marins ; l’îlot est également nommé île Saint-Nicolas. La chapelle est généralement fermée.

L'îlot Kastri dans le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Karelj). Cliquer pour agrandir l'image.L’îlot de Kastri se trouve à une courte distance de la plage d’Agios Stefanos (à environ 90 m du rivage) et il est possible de s’y rendre à la nage depuis cette plage, en pataugeant quelque fois dans les eaux basses, et en prenant garde aux planches à voile et aux bateaux de l’école locale de ski nautique ou de jet-ski.

Kastri est l’un des meilleurs sites de l’île de Kos pour la nage avec tuba autour des formations rocheuses.

PlageLa plage du Club Med
L’énorme complexe hôtelier du Club Méditerranée se trouve à l’est de la basilique d’Agios Stefanos. Le Club Med de Kos est fermé depuis 2009 – officiellement pour rénovation et montée en gamme – ; il l’était encore en 2012. Le site offre un beau point de vue sur l’îlot de Kastri.
PlageLa plage de Camel Beach
La plage de Camel Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Brezza). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La plage de Kamila (Camel Beach) se trouve à 6 km avant d’arriver à Kéfalos. C’est la plage la plus courte, mais la plus pittoresque, encadrée de rochers, et un sable fin ; elle est aussi moins fréquentée et plus tranquille, car son accès est plus difficile, par une chemin, en pente assez raide, non goudronné. On y trouve une taverne, mais pas de jet-skis bruyants.
PlageLa plage de Paradise Beach
La plage de Paradise Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Michal Osmenda). Cliquer pour agrandir l'image.La plage de Paradise Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur mdanys). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Nommée officiellement Paradissos, Paradise Beach est peut-être la plus belle plage de l’île de Kos, et aussi la plus populaire. On la nomme aussi Bubble Beach, en raison du gaz volcanique qui s’échappe du fond, à une extrémité de la plage, et forme des bulles dans l’eau cristalline.

La plupart des sports nautiques y sont pratiqués.

Paradise Beach est d’accès facile, par une route asphaltée, depuis la route principale. Comme c’est une plage assez petite, elle est souvent bondée, et il est difficile de se frayer un passage jusqu’à la mer à travers les transats.

PlageLa plage de Banana Beach
La plage de Banana Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Piuma). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La plage de village de Lagada est communément nommé Banana Beach. La plage de Lagada est l’une des plages les plus propres et les plus pittoresques du golfe de Kéfalos, avec des dunes couvertes de genévriers.
PlageLa plage de Sunny Beach
La plage de Sunny Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Nebste). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La plage de Sunny Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur dadecax). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La plage de Sunny Beach est assez tranquille. Elle est accessible à pied depuis Magic Beach.
PlageLa plage de Magic Beach
La plage de Magic Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Thomas Friedemann). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La plage de Polémi sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur Kicksi). Cliquer pour agrandir l'image.La plage de Polémi est la plus longue, la plus large et la plus sauvage des plages du golfe de Kéfalos. Elle est aussi nommée Magic Beach.

Une taverne se trouve au-dessus de la plage, sur le parking.

PlageLa plage d’Exotic Beach
La plage d'Exotic Beach sur le golfe de Kéfalos sur l'île de Kos (auteur René Ramón). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La plage de Xérokambos (Ξερόκαμπος) est l’extension vers l’est de Magic Beach ; Exotic Beach est la plage la moins équipée ; les nudistes y sont tolérés.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Le port de Kamari sur l'île de Kos (auteur dadecax). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Des bateaux d’excursion partent de Kamari pour Nissiros (16 €) deux ou trois fois par semaine.

Il y a aussi des bateaux quotidiens à destination de Paradise Beach, départ à 10 h 30 et retour à 17 h 30, en été.

À Kamari se trouve aussi une marina qui offre ses services pour de nombreux yachts et petits bateaux au cours de l’été.

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Kos > Kéfalos > Kamari
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Kamari, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos - Le sud de la presqu'île
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'île de Kos - Carte interactive
La ville de Kos, ou Cos, île de Kos
Le site de l'Asclépiéion de Kos, île de Kos
La ville d'Asfendiou, île de Kos
La ville de Pyli, île de Kos
La ville d'Andimahia, ou Antimachia, île de Kos
La ville de Kardamena, île de Kos
La ville de Kéfalos, île de Kos
L'île de Kos en mer Égée - L'histoire de l'île
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.