La « Vallée des Papillons » (η κοιλάδα των πεταλούδων) à Pétaloudès (Πεταλούδες / Petaloúdes) est un étroit vallon rocheux d’un kilomètre de longueur, humide et très boisé, notamment de pins et d’aliboufiers.
Le Vallon des Papillons est situé à 24 km de Rhodes, sur la côte ouest de l’île, à l’intérieur des terres.
Sur la route côtière de l’ouest, entre les villages de Krémasti et de Paradissi et non loin du site archéologique de Cámiros, on prendra, à gauche, la route qui grimpe jusqu’à la fameuse vallée, à 4 km. Le parking est un peu à l’écart du site.
Le Vallon des Papillons est un endroit forestier d’une remarquable beauté, avec des cascades, des étangs, des ruisseaux, des passerelles de bois et des sentiers ombragés qui apportent fraîcheur et calme.
Pendant les mois d’été, de juin à septembre, ce vallon abrite d’impressionnantes nuées de papillons rouge et brun, attirés par le doux parfum des feuilles d’aliboufiers. Lorsqu’on se promène sur le chemin grimpant le long du torrent, on ne voit rien : il faut s’approcher des rochers ou des buissons pour découvrir ces papillons. Mais, au moindre bruit, des millions de papillons s’envolent par nuées des feuillages des arbres et des buissons.
Les papillons qui vivent dans ce frais vallon appartiennent à l’espèce écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria, syn. Euplagia quadripunctaria) (Callimorpha = « en forme d’écaille », quadripunctaria = « à 4 points »). De couleur brun foncé lorsqu’ils sont posés, les écailles chinées montrent en vol des coloris noir, brun, blanc et rouge.
C’est vers la fin de l’été qu’a lieu la ponte ; en avril, les chenilles éclosent, et, après la métamorphose, qui survient en juin, les papillons passent l’été dans le vallon.
La présence de cette espèce de papillon en cet endroit précis de Rhodes s’explique par une particularité botanique : c’est le seul site de Rhodes où poussent des aliboufiers dont la sève balsamique attire ces papillons.
La population d’écaille chinée a fortement diminué au cours des dernières années en raison de la fréquentation du site.
Les aliboufiers (Styrax officinalis) sécrètent une résine (« storax » ou « benjoin ») très appréciée en parfumerie et en pharmacie, qui a l’odeur de la vanille et qui est utilisée par les églises locales pour la fabrication de l’encens. Le nom « storax » sert aussi de façon abusive à désigner la résine du liquidambar.
Périodes d’ouverture de juillet à août : de 8 h à 19 h ; de mai à juin et en septembre : de 8 h à 18 h ; avril et octobre : de 8 h à 16 h - fermé de novembre à mars.
Prière de ne pas déranger les papillons …
Tarifs de juillet à août : 3 € ; de mai à juin et de septembre à octobre : 5 € (avril gratuit).