Menu de ce site

Le port de Mandraki (Mandráki) à Rhodes

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le petit port de Mandráki est vraisemblablement le port de Rhodes depuis l’Antiquité ; il fut utilisé par les Chevaliers de Rhodes pour amarrer leur flotte de guerre.
Jetée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Biche à l'entrée du port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Cerf à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom de Mandráki (Μανδράκι) vient du mot grec μάνδρα qui signifie étable ou écurie, et désigne un port fermé de murs.

En italien, le port se nommait Mandracchio.

SituationSituation

Mandráki se trouve au nord du port de commerce Emborio dont il est séparé par une longue digue jalonnée de moulins.

Le port de Mandraki à Rhodes sur une monnaieCoordonnées : latitude : 36.447972 (36°26’52,7”) N ; longitude : 28.225937 (28°13’33,3”) E

VisitesVisites

PortLe port de Mandráki
Photo panoramique du port de Mandraki à Rhodes
Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le port de Rhodes photographié par Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Rhodes. Photographie de Lucien Roy vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.
À la jonction de l’ancienne et nouvelle Rhodes, le port de Mandraki est aujourd’hui transformé en marina avec des bateaux de plaisance, des bateaux d’excursions et des barques-boutiques colorées assez pittoresques qui vendent les produits de l’artisanat local (éponges, coquillages, corail).
Bateaux-boutiques dans le port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Barques-boutiques dans le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Bateaux-boutiques dans le port de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
StatueLa Biche et le Cerf
L’entrée du port de Mandraki comporte deux colonnes de bronze sur lesquelles sont représentés les animaux qui sont l’emblème de Rhodes : Elafos et Elafina, le cerf et la biche.
Entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Biche à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Elafos à l'entrée du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Bateau naufragé dans le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le colosse de Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Ces colonnes sont situées à l’endroit où jadis, selon la légende, se serait dresser une des sept merveilles du monde, le Colosse de Rhodes, une statue de bronze de 33 mètres de hauteur qui représentait Hélios, le dieu du Soleil et qui aurait servi à la fois de symbole de puissance et de phare. Selon la légende, la statue enjambait l’entrée du port ; cette légende n’est pas confirmée par les historiens.
FortLe fort Saint-Nicolas
Au bout de la jetée de 400 m de longueur se tient le fort Saint-Nicolas défendant la ville des premiers assauts.
Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Fort Saint-Nicolas à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Fort Saint-Nicolas à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Moulin à ventLes moulins de Mandráki
Le port de Mandráki est protégé par un môle d’environ 400 mètres de longueur où se dressent encore trois anciens moulins à vent.

Ces trois moulins, sur les treize qui s’y trouvaient, servaient autrefois à broyer le grain pour la ville et pour la cargaison des navires.

Aujourd’hui, les ailes tournent toujours au gré du vent mais les moulins n’ont plus aucune activité.

Le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Moulins à vent du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.Moulins à vent du port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.
Les moulins de Mandraki à Rhodes vers 1911. Cliquer pour agrandir l'image.Le port de Mandraki à Rhodes vers 1911

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Bateau d'excursion à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.GR - 851 00 Rodos (Nissi Rodos)

Chats sur le port de Mandraki à Rhodes. Cliquer pour agrandir l'image.De Mandraki, on peut partir en excursion en caïque ou en hydroglisseur pour les îles voisines ou même pour la Turquie.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Dodécanèse > Île de Rhodes > Rhodes > Port de Mandráki
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Rhodes
La ville antique de Rhodes
Le port de Mandraki à Rhodes
Le port de commerce de Rhodes
Le port d’Acandia à Rhodes
La ville médiévale de Rhodes
Le quartier hébreu de Rhodes
Le quartier turc de Rhodes
La ville moderne de Rhodes
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Rhodes
Informations touristiques sur Rhodes
La géographie de Rhodes
L'histoire de Rhodes
La ville de Rhodes sur l’île de Rhodes
La côte occidentale de Rhodes
La côte orientale de Rhodes
La côte méridionale de Rhodes
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.