AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La vieille ville de Palma de Majorque - Le trésor de la cathédrale

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale

SituationSituation

Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Reliquaire de la Vraie Croix. Cliquer pour agrandir l'image.Le Musée de la cathédrale de Palma est installé dans un ensemble de quatre salles, plus un cloître, qui semble être un ajout plaqué après coup sur le flanc nord de la cathédrale.

VisitesVisites

TrésorLe Trésor de la Cathédrale
L'accès au musée se fait par la maison de l'Almoina, à côté du clocher.

Les expositions sont réparties dans trois salles : l'ancienne sacristie « dels Vermells », l'ancienne salle capitulaire gothique et la salle capitulaire baroque.

MaisonLa Maison de l'Aumône (Casa de l'Almoina)
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - La maison de l'Aumône. Cliquer pour agrandir l'image.Dans cette maison, qui est maintenant le hall d'entrée du musée, le Conseil de Palma distribuait l'aumône (Almoina) et le pain aux indigents et aux malades. À l'entrée se trouve toujours la table sur laquelle les pièces étaient stockées.

La façade de la maison, œuvre d'un disciple de l'architecte Guillem Sagrera, est datée de 1529. L'intérieur est décoré de peintures murales mauresques.

La Sacristie des Vermeils (Sagristía dels Vermells)
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Le grand ostensoir. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Custodia mayor. Cliquer pour agrandir l'image.La première salle d'exposition est la sacristie des Vermeils (Sagristía dels Vermells) ; cette ancienne sacristie, construite au XIVe siècle, est située au rez-de-chaussée de la tour du clocher. C'est une salle avec une voûte et des piliers à décor végétal. Sous la sacristie a été découvert un puits dans lequel se trouvaient des restes humains qui seraient ceux de personnes ayant vécu en reclus dans la tour du clocher.

Dans la sacristie des Vermeils on peut voir notamment :

  • au centre de la pièce, un énorme ostensoir, nommé la Grande Garde (Custodia mayor). C'est un ouvrage d'orfèvrerie de 1585, en vermeil (argent recouvert d'or) et pesant 120 kilos. La Custodia mayor est promenée chaque année lors de la procession du Corpus Christi.
  • un autel portatif, qu'on pense avoir appartenu au roi Jaume Ier, le Conquérant. C'est un diptyque de bois et d'argent datant du milieu du XIIIe siècle. Ses petits compartiments contiennent des reliques de saints.
  • une paire de « rimonim », pièces d'orfèvrerie en argent datant du XIVe siècle. Ces objets proviennent de la synagogue de Cammerata en Sicile : en l'an 1493, lorsque les juifs furent chassés de Sicile, des marchands majorquins achetèrent les deux célèbres « rimonim » et les offrirent à la Seu. Ces objets servent à protéger le « sefer » ou rouleau de la loi.
La Salle Capitulaire Gothique (Sala Capitular Gòtica)
La salle capitulaire gothique est la plus ancienne des salles capitulaires : elle fut achevée en 1443 ; elle est attribuée à Guillem Sagrera.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Retables de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Voûte de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.C'est une salle voûtée de plan trapézoïdal.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - La voûte de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - La voûte de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - L'assomption de la Vierge. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Le martyr de saint Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image.On peut y admirer parmi beaucoup d'autres œuvres :
  • une partie du retable de sainte Eulalie, œuvre de Joan Loert, le maître des Privilèges (1335).
  • le retable de saint Sébastien — patron de la ville de Palma — par Alfons de Sedano, de la fin du XVe siècle.
  • au centre de la salle capitulaire gothique se trouve la tombe de Gil Sancho Muñoz, l'antipape Clément VIII, successeur de Benoît XIII, le Pape Luna, qui abdiqua de son pontificat et fut nommé ensuite évêque de Majorque. Dans son testament, l'évêque déclara qu'il voulait être enterré assis sur une chaise et, selon la légende populaire, il fit construire sa tombe au milieu de la salle pour jouir de la présidence « éternelle » du chapitre, auquel il avait fait face à différentes reprises. Ce serait pour cette raison qu'on construisit plus tard une nouvelle salle capitulaire.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Retable de sainte Eulalie de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Retable de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Retable de saint Sébastien de la salle capitulaire gothique. Cliquer pour agrandir l'image.
La Salle Capitulaire Baroque (Sala Capitular Barroca)
La salle capitulaire baroque, de forme elliptique et richement décorée de motifs floraux, fut conçue en 1696 et achevée en 1701 ; c'est probablement une œuvre de Francisco Herrera.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Plafond de la salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Reliquaire de la Vraie Croix de la salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Dans la salle capitulaire baroque sont conservées de nombreuses reliques :
  • le reliquaire de la Vraie Croix (Vera Cruz), du XVe siècle, décoré de pierres précieuses ;
  • un reliquaire sensé contenir trois épines de la couronne d'épines du Christ ; reliquaire d'argent doré, fait à Majorque et offert à la cathédrale par la corporation des marins ;
  • le bras de saint Sébastien offert, en 1523, par le doyen de Rhodes ;
  • une sculpture-reliquaire de saint Vincent Ferrier, œuvre en argent de 1596.

Ces reliques avaient une valeur inestimable dans l'Europe médiévale chrétienne.

Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Salle capitulaire baroque. Cliquer pour agrandir l'image.
Saint Vincent Ferrier (1597)Ecce Homo (vers 1740)L'apôtre saint Pierre (1749)
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Saint Vincent Ferrer. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Ecce Homo. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Saint Pierre. Cliquer pour agrandir l'image.
Reliquaire de saint Sébastien (Francesc Quintana, 1540)Coffret des Saintes Huiles (1790)Reliquaire de la Vraie Croix
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Reliquaire de saint Sébastien. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Coffret des Saintes Huiles. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Reliquaire de la Vraie Croix. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Candélabre baroque. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Candélabre baroque. Cliquer pour agrandir l'image.La salle capitulaire baroque présente aussi deux candélabres baroques monumentaux à sept branches, en argent massif ciselé et repoussé, conçus par Joan Roig et réalisés par l'orfèvre Joan Matons, entre 1704 et 1718, soit plus de onze années.
MonastèreLe Cloître (Claustre)
Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Cloître de la cathédrale. Cliquer pour agrandir l'image.Le cloître de la cathédrale est situé juste à côté du Portail Saint-Jérôme (portal de Sant Jeroni). Le cloître a été édifié en 1707 à l'emplacement de l'ancien jardin capitulaire. Il est de plan rectangulaire avec des corridors à portique.

On peut le voir contre les murs des corridors des différents éléments d'œuvres anciennes appartenant à la cathédrale.

Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Cloître de la cathédrale. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Cloître de la cathédrale. Cliquer pour agrandir l'image.Le Trésor de la cathédrale de Palma de Majorque - Cloître de la cathédrale. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Eviter le jeudi, jour où beaucoup de navires de croisière font escale à Palma et déversent leurs flots de touristes.
Heures de visiteHeures de visite
Visite :

Adresse : 29 Carrer Palau Reial ou Plaça de l'Almoina, s/n

Coordonnées géographiques : latitude 39° 34' 2.9" N ; longitude 2° 38' 53.5" E

Horaires du musée :

En avril, mai et octobre, du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h 15.

En juin et septembre, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h 15.

De novembre à mars, du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h 15.

Toute l'année, le samedi, de 10 h à 14 h 15.

Fermé les dimanches, 1er janvier, Vendredi saint, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 6, 8 et 25 décembre.

Tarif d'entrée : 4 € (musée et cathédrale).

Téléphone : 00 34 971 723 130

Site sur la Toile : www.catedraldemallorca.info

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Palma > Palma > Vieille ville > Sud-ouest > Trésor de la cathédrale
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La vieille ville de Palma de Majorque - Le quartier de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - La cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le trésor de la cathédrale
La vieille ville de Palma de Majorque - Le  palais royal de l'Almudaina
La vieille ville de Palma de Majorque - Le palais et le musée March
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de la vieille ville de Palma de Majorque
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - Le nord-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-est
La vieille ville de Palma de Majorque - Le sud-ouest
La vieille ville de Palma de Majorque - À l'ouest du Born
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.