L’île de Dragonera est le prolongement vers le sud-ouest de la chaîne de montagne de la Serra de Tramuntana dont elle est séparée par un détroit large de 300 à 800 m, le canal d’Es Freu.
L’étymologie de Dragonera viendrait du mot latin draco, -onis qui signifie « dragon », référence à une grotte de l’île où gronde une rivière souterraine d’eau douce. L’île possède aussi une population endémique de lézards (Podarcis lilfordi giglioli), que l’on nomme parfois « dragons » aux Baléares.
L’île se nomme Illa sa Dragonera en espagnol catalan ; isla de Dragonera en espagnol castillan.
La Dragonera est située à l’ouest de l’île de Majorque, face à la station balnéaire de Sant Elm ; l’île fait partie de la commune d’Andratx.
D’une longueur de quatre kilomètres sur une largeur d’un kilomètre, la Dragonera présente un relief particulièrement escarpé et irrégulier, avec un sommet à 352 m, le Puig des Far Vell ou Puig Na Pòpia, où s’élèvent la tour de guet Na Pòpia et un phare abandonné, le Vieux Phare (Far Vell).
Le Parc Naturel de Dragonera (Parc natural de sa Dragonera)
Le parc naturel de Sa Dragonera, créé en 1995, recouvre toute la surface de l’île, ainsi que les îles Illa Es Pantaleu et Illa Sa Mitjana et les îlots Els Calafats.
L’île dispose d’un petit port naturel avec une jetée à Cala Lladó – mais il faut une autorisation pour y mouiller. Depuis le débarcadère on peut emprunter plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir l’île, sa flore et sa faune.