AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le manoir de Veygoux

Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [Auvergne] [Via Gallica]
Espèce[Photos] [Présentation] [Classification] [Sous-classification] [Étymologie] [Identification] [Architecture] [Jardin] [Histoire]Page non éditée

PhotosPhotos

Façade. Cliquer pour agrandir l'image.

PrésentationPrésentation

GénéralitésGénéralités

ÉtymologieOrigine du nom

Étymologie françaiseÉtymologie française

IdentificationIdentification

Identification généraleGénéralités

ArchitectureArchitecture

Généralités
RempartsRemparts
DonjonDonjon
ToursTours
Intérieur
Intérieur peinture. Cliquer pour agrandir l'image.

JardinJardin

Généralités

HistoireHistoire

Généralités
Sur la commune de Charbonnières-les-Varennes, à côté de Volvic, le Manoir est un domaine qui fut bâti au XVIIe siècle. Il appartenait à l'origine à M. Brosson, notaire royal, dont la fille a épousé un fils Desaix. Ce site est devenu par le jeu des successions, le lieu où le Général Desaix, ami intime de Bonaparte et héros de la Révolution, vécut son enfance. Le manoir de Veygoux fut vendu en 1830, transformé en ferme, revendu et de nouveau transformé de telle sorte qu'il a perdu son visage d'antan.

Le site reste charmant : un cirque, un ruisseau, des blocs de granit et de larges prairies à l'orient.

ArmoiriesArmoiries
Image
Personnages
Gravure general desaix. Cliquer pour agrandir l'image.

Sur les traces du Général Desaix

« Le 17 août 1768, est né et a été baptisé le lendemain Louis-Charles-Antoine des Aix, fils légitime de messire Gilbert-Antoine des Aix, chevalier, seigneur de Veygoux, et de dame Amable de Beaufranchet, son épouse, demeurant à Veygoux, paroisse de Charbonnières-les-Varennes, et accouchée au Château d'Ayat situé sur cette paroisse ».

Extrait de l'acte de naissance

Louis-Charles-Antoine a trois frères :
 
Medaillon general desaix. Cliquer pour agrandir l'image.Amable Desaix, né le 10 décembre 1759, Louis-Amable Desaix, né le 7 juin 1773, Gaspard-Antoine né le 28 1761(mort en bas âge) et une sœur de quatre ans son aînée : Françoise-Antoinette Desaix, née le 25 août 1764.

Louis-Charles-Antoine Desaix vécu son enfance à Veygoux jusqu'à l'âge de 7 ans et fut admis, le 18 octobre 1776, dans l'établissement d'Effiat placée sous la direction de la congrégation des Oratoriens, comme le seront ses deux frères…

À l'époque où Desaix commence sa scolarité, de grands changements viennent d'être opérés dans le programme de l'enseignement.

Sans délaisser pour autant le latin et le grec, il semblait important que les jeunes découvrent les auteurs de la littérature française, s'initient davantage aux arts et aux mathématiques et apprennent les langues étrangères comme l'anglais ou l'allemand.

Dès cette époque, le chevalier de Veygoux, comme il aime à s'appeler lui-même, manifeste un goût prononcé pour l'Egypte dont les descriptions, qui le séduisent et l'enchantent, le conduiront plus tard avec Bonaparte sur les traces de cette civilisation mythique.

À 15 ans, il est nommé sous lieutenant dans le régiment de Bretagne. À la fin de l'année 1791, il revient en Auvergne où il est nommé commissaire ordinaire des guerres à Clermont.

De 1792 à 1798, il sert dans l'armée du Rhin qui se bat contre la coalition des pays étrangers dans laquelle sont intégrés les émigrés français. Il est d'abord nommé aide de camp du commandant en chef De Broglie.

Puis nommé général à 25 ans en 1793, il devient donc le plus jeune général de la République. Il est nommé commandant en chef par intérim de l'armée du Rhin en janvier 1796. Ses frères ont choisi d'émigrer, lui a préféré défendre la République.

Portrait general desaix. Cliquer pour agrandir l'image.Le général Desaix rencontre Bonaparte en Italie en 1797. Ce dernier le charge d'une mission secrète : l'organisation d'un convoi maritime pour la campagne d'Egypte.

De 1798 à 1800, le général Desaix participe donc à la campagne d'Egypte (campagne militaire et scientifique ) où il est chargé de la surveillance de la Haute Egypte. Grâce à ses qualités humaines d'administrateur, il est surnommé par les autochtones le « Sultan Juste ».
 
La campagne d'Egypte fut un échec militaire mais une féconde aventure scientifique. Desaix découvre un monde qui le fascine (c'est d'ailleurs à cette époque que fut découverte la fameuse pierre de Rosette qui permettra à Champollion - en 1822 - de percer le secret des hiéroglyphes).

ImageLe coup d'état du 18 brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799) permet à Bonaparte de prendre le pouvoir. Desaix rentre d'Egypte.
Le 5 mai 1800, après bien des péripéties, son navire mouille enfin dans le port de Toulon. Bonaparte est déjà en Italie où il combat les Autrichiens.

Les victoires semblent faciles et le premier consul ordonne à Desaix de rejoindre Paris, mais le « Sultan Juste » désobéit et passe les Alpes avec un groupe d'officiers le 7 juin pour rejoindre l'armée française.

Le 14, c'est l'affrontement à Marengo, petit hameau du pays Piémont. Une bataille sauvage qui tourne rapidement à l'avantage des Autrichiens.
 
Bonaparte remporte la bataille de Marengo, mais l'un des principaux artisans de cette victoire historique sur les Autrichiens est un jeune officier auvergnat : Louis Charles Antoine Desaix. Pour ce brillant général de trente-deux ans qui a suivi Bonaparte en Italie et en Egypte, Marengo signe aussi la fin d'une vie faite d'idéal et d'aventure. Desaix meurt ce jour là d'une balle en plein cœur, son corps fut retrouvé sur le champ de bataille.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Auvergne > Chaîne des Puys > Châteaux > Manoir du Veygoux
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le château d'Allagnat
Le château de Montlosier
Le château des Roches
Le château de Sarcenat
Le château de Tournoël
Le manoir de Veygoux
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte de la Chaîne des Puys
La chaîne des Puys en Auvergne (Site Natura 2000)
La géologie de la Chaîne des Puys
La flore de la Chaîne des Puys
Les châteaux
L'histoire
La Chaîne des Puys dans la littérature
Les promenades
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.